C’est la deuxième fois que la Chine fait le coup aux USA, au même endroit, en mer de Chine méridionale. L’armée américaine a signalé qu’un de ses avions de reconnaissance a été délibérément frôlé par un avion de chasse chinois. Les faits se sont produits il y a quelques jours mais n’ont été ébruités qu’hier mardi 30 mai. “Jamais deux sans trois”, a-t-on coutume de dire. Le prochain incident pourrait faire basculer le monde dans une situation périlleuse, avec les deux premières puissances militaires qui ont des envies irrationnelles de se frotter histoire de jauger leurs forces et faiblesses…
Les mêmes causes reproduisent les mêmes effets
«Une manoeuvre agressive injustifiée». C’est par ces mots que le département américain de la Défense a manifesté son irritation face à ce bras de fer imposé par l’aviation chinoise. D’après le Commandement pour l’Indo-Pacifique (IndoPacom) de l’armée américaine, l’avion chinois a foncé vendredi «directement devant et à moins de 120 mètres du nez du RC-135, forçant l’avion américain à traverser les turbulences dans son sillage». Dévier dangereusement pour éviter la collision, c’est exactement la même manoeuvre qu’en décembre 2022.
Le gouvernement chinois a plaidé sa bonne foi en pointant une «provocation» américaine. «Ces manoeuvres provocatrices et dangereuses sont la source des problèmes de sécurité maritime», a argué Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. La solution selon elle : «les États-Unis devraient immédiatement cesser ces dangereuses provocations».
«L’envoi fréquent et sur une longue période par les États-Unis de navires et d’avions afin d’effectuer une surveillance rapprochée de la Chine porte gravement atteinte à la souveraineté et à la sécurité nationale chinoises», a commenté ce mercredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. «La Chine continuera de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder fermement sa souveraineté et sa sécurité», a-t-elle ajouté.
Le commandement américain s’insurge en déclarant que le RC-135 «menait des opérations de routine sans risque au-dessus de la mer de Chine méridionale et au sein de l’espace aérien international, conformément au droit international», rapporte HuffPost.
Un haut gradé militaire américain, sous le sceau de l’anonymat, a confié qu’il y a «une augmentation alarmante du nombre d’interceptions et de confrontations aériennes risquées en mer» par des chasseurs et navires chinois. Ces situations «peuvent créer un incident ou une erreur de calcul dangereuse», a-t-il ajouté…
«Nous ne considérons pas que (ces interceptions) sont effectuées par des pilotes opérant indépendamment (…). Nous estimons que cela entre dans le cadre d’un schéma répété plus large», a-t-il indiqué.
Attention au lion blessé, Pékin…
Les deux superpuissances sont à couteaux tirés depuis un paquet d’années, mais surtout depuis que Pékin a osé envoyer un ballon-espion – c’est Washington qui l’affirme – sur la tête des Américains. Rien ne va plus. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken devait se rendre en Chine en février 2023, il ne parle plus de ce voyage. Entre temps l’armée chinoise accroît sa pression sur Taïwan, que Xi Jinping s’est juré de récupérer, par la force s’il le faut, alors que le président Joe Biden en a fait une ligne rouge.
Les deux pays se livrent une guerre économique et technologique sans merci, avec des coups très rudes portés par les USA, ce qui ulcère la Chine au plus haut point. A ajouter à la frustration des Chinois de ne pas pouvoir apporter une aide militaire à un grand allié en difficulté, la Russie. Pékin a trop besoin des marchés européen et américain, et n’a clairement pas les moyens de passer outre les sanctions occidentales qui frappent Moscou.
Il n’est pas exclu que cette colère rentrée de la Chine soit exacerbée par tous ces avions et navires américains qui se baladent ostensiblement dans ce que Pékin considère comme sa chasse gardée au point de déboucher sur l’incident de trop…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires