Economie

Climat des affaires : Bonnes performances pour la sécurité, l’infrastructure et les ressources humaines

Climat des affaires : Bonnes performances pour la sécurité, l’infrastructure et les ressources humaines

Le rapport de la 22ème enquête sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises qui s’est déroulée durant la période s’étalant entre le 17 juin et le 22 juillet 2022, vient d’être publié aujourd’hui mardi 20 juin 2023 par l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ).

L’enquête a couvert, selon l’institut, un échantillon de 1041 entreprises privées, structurées (employant 6 employés ou plus), opérant dans l’industrie et dans les services et réparties sur tout le territoire tunisien, c’est que révèle

Un indicateur synthétique de perception du climat des affaires

On indique, par ailleurs, que la spécificité du rapport sur le climat des affaires tient à l’analyse, non seulement des résultats issus de l’enquête sur le climat des affaires et la compétitivité des entreprises, mais aussi du positionnement de la Tunisie dans les rapports internationaux ayant traits aux différents volets abordés dans cette enquête.

Dans ce contexte, l’appréciation du climat des affaires est basée sur la perception que se font les chefs d’entreprise sur les 12 domaines suivants : l’infrastructure, les ressources humaines, le cadre macro-économique et juridique, les procédures administratives, le système judiciaire, le financement bancaire, la fiscalité et charges sociales, les pratiques dans le marché, le climat politique, la corruption, la situation sécuritaire et le climat social.

Pour tenir compte de toutes les perceptions portées sur les différents domaines de l’environnement des affaires, qu’elles soient positives ou négatives, un indicateur synthétique de perception du climat des affaires (IPCA) est élaboré par l’ITCEQ. Cet indicateur varie de 0 à 100 et plus il se rapproche de 100, plus le climat des affaires est jugé favorable. Le suivi de l’évolution de l’IPCA dans le temps permet de voir s’il y a ou non une amélioration de la perception portée sur l’environnement des affaires.

Amélioration de la perception de la situation sécuritaire 

Le pilier ayant trait à « la situation sécuritaire » a connu une amélioration substantielle de la perception que lui portent les chefs d’entreprise, dévoile le rapport précisant qu’en effet, la situation sécuritaire est passée de la 3ème contrainte en 2015 à la 10ème en 2022. Ceci traduit la reconnaissance de l’effort déployé par le dispositif sécuritaire pour rétablir la sécurité dans le pays.

L’infrastructure et les ressources humaines maintiennent leur position comme les domaines les mieux perçus.

Les deux domaines se distinguent toujours comme étant des points forts du climat des affaires et ont maintenu leur classement comme étant les mieux perçus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut