Economie

Compétitivité des exportations en Afrique : La Tunisie classée 2 ème

Compétitivité des exportations en Afrique : La Tunisie classée 2 ème

La Tunisie est la 2ème économie la plus compétitive à l’exportation et l’un des seuls pays africains à avoir constamment surpassé la moyenne mondiale, elle surpasse tous les pays sauf deux dans cette dimension et a toujours obtenu de bons résultats depuis 2009. La Tunisie a le deuxième score de bien-être humain le plus élevé derrière l’Île Maurice…

C’est ce qui ressort du baromètre « African Transformation Index » du Centre Africain pour la Transformation Economique (ACET) qui mesure les impacts de la transformation économique, sujet en vogue, dans 30 pays africains. Ce classement est établi sur la base de cinq principaux critères, à savoir la diversification des produits, la compétitivité des exportations, l’accroissement de la productivité, l’usage des technologies et le développement humain. Ces variables sont regroupées dans l’acronyme anglais « DEPTH » (profondeur).

Cet indice évalue la performance de pays africains et les regroupe dans un indice global sur une échelle de 0 (le moins transformé) à 100 (le plus transformé). En ce qui concerne la Tunisie, il en ressort ce qui suit : La Tunisie est un transformateur économique élevé avec un score global de 69,5, elle possède l’économie la plus diversifiée d’Afrique, conservant un score de diversification constant depuis 2000.

D’une manière générale, l’amélioration de la compétitivité des acteurs économiques est l’objet d’une forte compétition entre les pays pour créer les meilleures conditions à l’investissement et à la production et mieux se positionner sur un marché de plus en plus globalisé, de plus en plus ouvert à la concurrence internationale.

Il est à noter, à cet effet, que la Tunisie est fortement concernée par cette compétition d’autant que l’exigüité de son marché l’amène nécessairement à conforter le choix de l’économie ouverte et à offrir à l’entreprise un climat d’affaires au moins équivalent à celui des pays concurrents pour pouvoir escompter une relance de l’investissement et une accélération de la croissance et des créations d’emplois sur des bases viables et soutenables.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut