Tunisie

Daily Brief du 13 juin 2022: L’UGTT reste ferme: la grève générale du 16 juin aura lieu, Deuxième semaine de grève des magistrats, Manifestation de 5 partis d’opposition à Sfax

Daily Brief du 13 juin 2022: L’UGTT reste ferme: la grève générale du 16 juin aura lieu, Deuxième semaine de grève des magistrats, Manifestation de 5 partis d’opposition à Sfax

La tension ne cesse de monter entre l’UGTT et le président de la République, Kais Saied: La Centrale syndicale refuse de participer à “un simulacre” de dialogue et affirme le maintien de la grève générale prévue pour le 16 juin 2022. Les magistrats décident de prolonger leur grève pour une deuxième semaine. Un membre du gouvernement Bouden accusé d’avoir séquestré son aide ménagère l’empêchant de se rendre chez elle. Les dirigeants d’Ennahdha forment un collectif pour défendre le journaliste Salah Attia, accusé de complot contre la sûreté de l’Etat suite à ses annonces à Al Jazira. Les leaders de 5 partis politiques d’opposition sont sortis manifester samedi dernier à Sfax pour protester contre le référendum de Kais Saied. 

Actualités politiques

Un membre du gouvernement aurait esclavagé sa domestique ?

Des informations ayant circulé sur les réseaux sociaux selon lesquelles un des membres du gouvernement de Najla Bouden, aurait enfermé son aide-ménagère, l’empêchant de se rendre chez elle et même de voir sa famille. Cette dame a contacté la radio pour exposer ses malheurs…

Prolongation de la grève des magistrats de 2 semaines

La coordination des structures judiciaires a annoncé samedi dernier la prolongation de la grève dans l’ensemble des tribunaux et institutions judiciaires d’une deuxième semaine et ce à partir du lundi 13 Juin 2022.

L’affaire du journaliste Salah Attia

Le journaliste Salah Attia a été entendu par la brigade centrale d’investigations de la garde nationale à El Aouina, en rapport avec des déclarations qu’il avait faites sur la chaine Al Jazeera, concernant un refus de l’armée d’exécuter les ordres de Kaïs Saïed, d’encercler les locaux de l’UGTT.

Le juge d’instruction près le tribunal militaire de Tunis a, alors, ordonné son maintien en garde à vue.

L’avocat et dirigeant d’Ennahdha, Samir Dilou, a annoncé hier sur sa page facebook qu’il a commencé à constituer avec des collègues, un collectif pour la défense du journaliste Salah Attia. Ce dernier étant accusé de complot contre la sûreté de l’Etat, et d’autres crimes, après avoir fait des déclarations sur la chaîne Al Jazeera, concernant un refus d’obéir aux ordres de Kaïs Saïed de la part de l’armée.

L’UGTT n’arrête pas de faire monter la pression !

Le secrétaire général de la centrale syndicale a redit samedi dernier son refus ferme de prendre part à un Dialogue artificiel dont les conclusions ont été préétablies.

«Nous refusons d’être les spectateurs passifs d’un simulacre de dialogue, nous avons refusé d’y prendre part car nous avons été témoins de certaines pratiques que notre devoir de réserve nous empêche de déballer publiquement, nous n’allons pas nous laisser gagner par notre indignation (…) Certes il y a des défaillances dans le système politique et électoral mais nous rejetons des réformes qui ramènerait la Tunisie à l’âge de pierre avec des entreprises citoyennes» a déclaré Taboubi lors d’une rencontre des militants syndicaux.

Abordant la polémique sur la grève du 16 courant, Noureddine Tabboubi mentionne qu’il ne s’agit pas d’une grève “politisée” remontant pour l’occasion aux grèves décidées par la centrale syndicale après l’assassinat des deux martyrs Bel Aid et Brahmi. La grève annoncée pour le 16 juin s’inscrit dans la quête d’une régularisation du pouvoir d’achat du citoyen. C’est le leitmotiv de L’UGTT.

Au siège de L’UGTT à Gafsa, Sami Tahri, SG adjoint de la centrale syndicale a présidé un meeting en présence des cadres syndicaux de tous les secteurs. À l’ordre du jour, une mise au point des préparatifs de la grève du 16 juin prochain. Le N°2 de la L’UGTT a tenu à rappeler à l’auditoire les motifs d’une telle décision en insistant sur son cachet social et loin de toute ingérence dans la politique.

Les partis d’opposition manifestent à Sfax contre le référendum 

C’est Sfax qui a été choisi par les leaders et sympathisants de cinq partis politiques pour manifester leur opposition au projet constitutionnel du président de la République, Kais Saied. Ils ont battu le pavé samedi dernier devant le siège de l’Instance régionale des élections. Puis ils ont pris la direction du centre-ville, tout cela dans le cadre de la “Campagne nationale contre le référendum”, calé pour le 25 juillet 2022.

Un mouvement de protestations a été organisé à Sfax devant le siège régional de l’ISIE, par le parti du courant démocratique .

Ghazi Chaouachi, SG de ce parti a déclaré au correspondant de Tunisie numérique dans la région  que ces protestations s’inscrivent dans le sillage d’une action nationale de sensibilisation des citoyens pour contrecarrer le référendum populaire. Il a fait signaler que l’instance des élections est dépourvu des conditions réglementaires requises  pour pouvoir opérer et chapeauter les élections, ajoutant que la nouvelle  république dont parle Kais Saied se présente sous la forme d’une nouvelle dictature qui va court-circuiter l’option démocratique, pour dire que c’est un prélude à un régime dictateur qui va entraver les acquis déjà réalisés du peuple en matière de droits et de libertés. 

Un médecin implante des écouteurs dans les oreilles d’un candidat au Bac

Dans ce bras de fer entre les autorités et les fraudeurs du baccalauréat, il sera difficile de faire mieux – ou plutôt pire – que ce médecin dont a parlé le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti. Il est allé jusqu’à faire une petite opération chirurgicale pour implanter des écouteurs dans les oreilles d’un candidat au baccalauréat, histoire de s’assurer qu’il passera entre les mailles du filet.

Actualités régionales

Bac 2022, à Kasserine

Suite à des informations parvenues à la brigade d’investigation de la garde nationale à Kasserine faisant état d’une candidate aux épreuves du baccalauréat se servant de son téléphone portable pour recevoir des réponses à l’examen, les agents de la brigade se sont mobilisés en menant une filature technique qui a permis de prendre en flagrant délit de complicité un instituteur entrain de communiquer avec la candidate.

Sud

Les habitants de Médenine, Tataouine, Ghomrassen et Zarzis vivent un véritable calvaire en ce moment à cause de leurs concitoyens qui volent et vandalisent les installations de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE). Ces actes inqualifiables privent les populations de la précieuse ressource, indique un communiqué émis samedi dernier.

Bizerte

A une heure tardive de la soirée du samedi 11 juin 2022, l’espace face au siège de la mairie sur le tronçon en direction de Bizerte a pris feu.

Les agents de la protection civile de Bizerte sont intervenus hier pour éteindre un incendie qui venait de se déclarer dans un bus en stationnement devant une école privée à la cité de la santé à Bizerte.

Bac 2022, à Tunis

Les agents de la brigade criminelle de la police judiciaire de Tunis, ont réussi à identifier et arrêter, un jeune étudiant qui proposait, sur une page Facecook, de vendre des kits électroniques de triche au baccalauréat (kit oreillette).

Sousse

Selon le délégué de Kalaa sghira Nacef azzouzi, un bébé âgé de 40 jours est décédé dans un incendie à domicile. Les parents de la victime sont atteints de brûlures avec des degrés variable et furent hospitalisés.

Un drame s’est produit hier dans la localité de Kalaa Soghra, quand un homme s’est donné la mort en s’immolant par le feu.

Mais les flammes auraient atteint sa femme qui a été gravement brûlée, et a été admise à l’hôpital de Sahloul, et sa fille d’un mois qui est décédé des suites de ses brûlures.

Djerba

Les services de détection de l’INM ont noté la survenue hier vers 10 heures et demi, une secousse sismique de 3 ° degré de magnitude sur l’échelle de Richter, à l’ouest de l’ile de Djerba.

Nabeul

Les agents du district de la sûreté de Hammamet ont arrêté samedi dernier un jeune homme qui venait de tuer son père.

Une dispute avait éclaté entre les deux hommes, et a dégénéré, le jeune homme a poussé son père dans les escaliers de la maison, le tuant sur le coup.

La mairie de Hammam Lif nie prendre connaissance d’un accord paraphé avec l’agence de protection du littoral qui la charge du collecte des ordures sur la plage de la banlieue sud pour que les agents de la municipalité se chargent de les évacuer.

Dans un communiqué en date du 6 mai 2022, la mairie a souligné avoir informé l’agence de protection du littoral de l’inexistence d’un dépotoir dans le périmètre communal pour rassembler les ordures collectées par l’entreprise sous-traitante.

La municipalité appelle l’agence de protection du littoral au respect de la réglementation en vigueur en terme administratif et professionnel.

Le Brief sportif: Les immanquables du weekend

 

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “El Flous”, voir la vidéo

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut