A la une

Daily Brief du 19 juillet 2022: Kais Saied décide de contrôler les détenteurs de passeport diplomatique, Crise: 25 tonnes de déchets médicaux jetées quotidiennement dans la nature

Daily Brief du 19 juillet 2022: Kais Saied décide de contrôler les détenteurs de passeport diplomatique, Crise: 25 tonnes de déchets médicaux jetées quotidiennement dans la nature

Suite à la vive polémique lancée sur les réseaux sociaux en rapport avec l’affaire du passeport diplomatique du fils du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, le président de la République, Kais Saied a demandé hier au ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi de lui fournir une liste des personnes détentrices de passeports diplomatiques.

Il a en outre reçu au Palais de Carthage le ministre de l’Agriculture pour aborder avec lui le problème des coupures de l’eau potable.

Une deuxième catastrophe environnementale menace le pays après celle des déchets à Sfax. Il s’agit des tonnes de déchets médicaux qui sont jetées quotidiennement de façon inappropriée en raison de la grève de la Chambre nationale de collecte, de transfert et de traitement des déchets médicaux. 

Kais Saied demande la liste des détenteurs du passeport diplomatique 

La présidence de la République a annoncé hier que le Chef d’Etat Kais Saïed a ordonné au ministère des Affaires Etrangères de lui communiquer une liste mise à jour des détenteurs du passeport diplomatique.

Cette requête survient à la suite de la polémique suscitée par des photos postées sur facebook, par le fils du ministre de l’intérieur, exhibant un passeport diplomatique en sa possession.

Kais Saied discute le problème de coupures d’eau avec le ministre de l’agriculture 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu le ministre de l’agriculture, et a abordé avec lui, le problème des coupures fréquentes de l’eau potable, alors que l’eau en bouteille est toujours disponible. Faisant allusion à la possibilité de coupures provoquées, peut-être pour mieux vendre l’eau en bouteille ?

Déchets médicaux: Une catastrophe à l’horizon!

Le porte-parole de la Chambre nationale de collecte, de transfert et de traitement des déchets médicaux Walim Merdassi a déclaré hier au micro d’une radio que les professionnels du secteur sont en grève depuis le 15 juillet.

L’intervenant a mis en garde contre une catastrophe en raison de l’accumulation de 25 tonnes de déchets médicaux dangereux quotidiennement.

Référendum, les réactions

Farouk Bouasker dévoile la date de l’annonce des résultats préliminaires du référendum

Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker a déclaré que les résultats préliminaires du référendum seront proclamés à partit du 26 juillet 2022 et ce, après vérification de tous les procès-verbaux.

L’institut arabe pour la démocratie appelle au boycott du référendum

L’institut arabe pour la démocratie a annoncé hier son refus du référendum proposé pour ce 25 juillet, par Kaïs Saïed, assurant que la constitution du pays ne permet pas au président de l’annuler et d’en proposer une autre, avec une politique du fait accompli.

Al Watad rejette le projet de la nouvelle Constitution

Le parti unifié des patriotes démocrates (Al Watad) a annoncé que le projet de la nouvelle Constitution n’a pas été élaboré suivant une nouvelle approche socio-économique capable de rompre avec les politiques de marginalisation et d’appauvrissement.

Noureddine Ben Ayed: L’UTAP est une organisation libre et indépendante

Le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Noureddine Ben Ayed a supervisé une campagne de sensibilisation à l’importance de la participation au référendum du 25 juillet au gouvernorat de Kairouan.

Ben Ayed a indiqué que cette réunion a été une occasion pour rassurer les adhérents de l’UTAP quant à la préservation de la pérennité de  l’organisation en question étant donné qu’elle ait connu beaucoup de bouleversements durant la dernière période. 

“Il s’agit d’ une organisation libre et indépendante et elle le restera pour toujours”, a t-il dit.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Noureddine Ben Ayed a fait savoir lors d’une réunion regroupant les membres de l’organisation ainsi que ses adhérents que cette rencontre sera une occasion pour les inviter à participer en masse au référendum du 25 juillet.

Rached Ghannouchi: Notre soutien à Saied était une erreur

Le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a considéré  dans une interview accordée à “Alaraby”, que la Tunisie a vécu 10 ans de démocratie et de liberté.

“Nous croyons fermement que la Tunisie a vécu dix ans de liberté et de démocratie contemporaines, pas moins que la liberté des capitales démocratiques, comme Londres, Paris, Berlin et Washington, et les Tunisiens n’y renonceront pas(…) Soutenir Kais Saied était une erreur, notre intention était bonne, mais en politique, les intentions ne suffisent pas. Cela peut être utile dans l’au-delà, mais dans ce monde, il y a de bons et de mauvais récits..” a-t-il assuré.

Faits divers

Cambriolage du cabinet d’avocats de Saïda Garrach

L’activiste des droits de l’Homme, Saïda Garrach a annoncé ce lundi 18 juillet 2022, que le cabinet d’avocats où elle travaille, et qu’elle partage avec ses collègues Anouar El Bassi et Chedli Hasni, a été cambriolé le week-end.

Mandat de dépôt contre le directeur général de la société de transport des produits miniers

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire financier a émis hier un mandat de dépôt, à l’encontre du directeur général de la société de transport des produits miniers, relevant de la CPG, et ce pour suspicion de malversation et corruption en rapport avec des opérations d’achat de pièces détachées pour les véhicules de la société.

Actualités régionales

Tataouine

Une patrouille de l’armée nationale a intercepté hier une caravane de six voitures de contrebandiers. Les occupants de ces voitures n’ont pas hésité à tirer sur la patrouille qui a répondu obligeant les contrebandiers à battre en retraite et revenir sur le sol libyen.

Lors de l’échange de coups de feu, un soldat a été mortellement touché.

Kairouan

Les membres d’une famille originaire de la localité de Nasrallah, près de Kairouan, ont enlevé la dépouille de leur parente, décédée du covid, de force, de l’hôpital El Jazzar.

Manouba

Les agents de la protection civile de Tebourba ont repêché hier des eaux de Medjerda, le cadavre e décomposition, d’un enfant de 16 ans.

Monastir

Le taux de positivité des tests de dépistage du Covid-19 au gouvernorat de Monastir a atteint 50,60 % au vendredi 15 juillet 2022.

Béja

Une source bien informée a confié au correspondant de Tunisie Numérique à Béja que le bureau régional de l’ISIE a reçu hier le matériel électoral et ce, à l’approche du référendum prévu pour le 25 juillet courant.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Kasserine  pour faire part des prix des légumes.

Ma vie: Couple avec deux grands enfants de l’Ariana, voir épisode 06

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut