Tunisie

Daily Brief du 2 décembre 2021: Crise des déchets à Sfax: Près de 150.000 employés risquent de perdre leurs emplois

Daily Brief du 2 décembre 2021: Crise des déchets à Sfax: Près de 150.000 employés risquent de perdre leurs emplois

Gafsa: Suspension du trafic des trains de transport des phosphates

Des ouvriers et des cadres de la Société nationale des chemins de fer ont entamé hier une grève ouverte dans toute la zone du bassin minier de Gafsa pour réclamer le paiement de leurs salaires non versés (du mois de novembre), d’après le correspondant de Tunisie Numérique à Gafsa.

Crise des déchets à Sfax-UTICA: Près de 150.000 employés risquent de perdre leurs emplois [Vidéo]

Mohamed Samir Ben Amor, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a indiqué hier dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que la situation environnementale au Port de pêche de Sfax est très grave, soulignant la nécessité de ramasser les déchets dans les plus brefs délais.

Ben Amor a expliqué que la Tunisie avait obtenu en 2006 le certificat des normes internationales dans l’exportation.  Ledit certificat exige que la décharge soit fermée, a-t-il ajouté. ” La décharge avait un mauvais impact sur la qualité du produit prêt à être exporté, d’après les analyses effectuées” ajoute la même source.

La Tunisie risque donc d’être supprimée de la liste des exportateurs et près de 150.000 travailleurs risquent de perdre leurs emplois, sans oublier le fait que cette activité crée près de 500.000 emplois indirects.

 

Tunisie : Le ministre de l’Éducation reçoit le Directeur de la clinique qui a pris en charge le professeur Sahbi Ben Slama

Le ministre de l’Éducation, Fethi Sellaouti a reçu hier, mercredi 01 décembre 2021, Mounir Bouchnak, Directeur d’une clinique et Sahbi Ben Slama, professeur au Lycée Ibn Rachik d’Ezzahra, qui a été récemment agressé par un lycéen.

A l’occasion, le directeur de la clinique a été mis à l’honneur, et à travers lui l’ensemble du cadre médical et paramédical des soins intensifs ayant pris en charge le professeur.

En effet, M. Bouchnak a fait part de sa décision de traiter gratuitement le cadre pédagogique et les élèves de la région en cas d’urgence.

Jerandi: Les relations algéro-tunisiennes sont en continuelle évolution

Othmane Jrandi, ministre des Affaires étrangères et de l’Emigration des Tunisiens à l’étranger, a assuré, mercredi, que les relations algéro-tunisiennes, très anciennes, sont en continuelle évolution, nonobstant la coordination totale, étroite et permanente entre les dirigeants des deux pays et entre lui et son frère Ramtane Lamamra.

Le ministre a fait savoir que les deux pays sont en coordination constante sur toutes les questions de la région, du monde et des questions bilatérales, faisant référence à la consultation permanente et continue entre les deux pays.

“Nous tenons vivement à travailler en commun dans tous les domaines et dans toutes les circonstances”, a-t-il DIT.

Béja-Accident de bus à Amdoun [VIDEO] : Indemnisation de 60% des familles des victimes

Un colloque régional sur la sécurité routière a été organisé hier par l’Association Tunisienne pour la Prévention d’Accidents de la Route à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Béja.

En marge de sa participation à ce colloque, le Président de l’Association Tunisienne des Sociétés d’Assurances, Habib Ben Hassine a affirmé dans une déclaration au correspondant de tunisienumerique à Béja, que les compagnies d’assurance ont attribué des indemnisations à 60% des familles de victimes d’un accident de la circulation à Ain Snoussi-Amdoun.

Omicron : Le dispositif de la Tunisie ne sert à rien, à en croire l’OMS

Lire l’article.

Tunisie-Port de Radès [VIDEO + PHOTOS] : Réception de 40 tonnes d’oxygène liquéfié envoyées par le Royaume d’Arabie Saoudite

La Tunisie a reçu hier, mercredi 1er décembre 2021 au port de Radès, 40 tonnes d’oxygène liquéfié envoyées par le Royaume d’Arabie Saoudite dans le cadre de l’appui aux efforts de lutte contre la pandémie de Covid-19.

Noureddine Tabboubui dénonce les appels à la privatisation des entreprises publiques [vidéo]

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Tabboubi a déclaré hier que la centrale syndicale tient absolument au sauvetage des entreprises publiques, notamment la SIPHAT (Société des Industries Pharmaceutiques de Tunis), soulignant l’importance du secteur sanitaire dans le contexte actuel.

D’après Tabboubi, il faut commencer dès que possible à mettre en place des réformes qui prennent en considération la situation économique du pays. 

Il a, par ailleurs, dénoncé les appels à la privatisation des entreprises publiques lancés par certaines parties qui veulent faire croire aux tunisiens que la cession des entreprises est la seule solution dont dispose l’Etat, soulignant que la centrale syndicale continue à croire qu’il est possibles de sauver la SIPHAT, la Pharmacie centrale, ainsi que les autres entreprises de l’Etat sans pour autant recourir à la cession. 

UGTT: La grève à la SNCFT ne sera levée qu’après le versement des salaires

Larbi Yaâkoubi, secrétaire général de la Fédération générale des chemins de fer tunisiens  relevant de l’UGTT, a assuré que le réseau ferroviaire connaît une grève générale inopinée, à cause du retard dans le versement des salaires.

Il a assuré à une radio que “c’est une première dans l’histoire de la SNCFT ” affirmant  que la grève ne sera levée qu’après le versement des salaires.

Tabboubi : L’UGTT rejette le projet politique de Saied

Le secrétaire général de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Tabboubi, a indiqué mercredi que la centrale syndicale refuse l’ambiguïté du processus politique adopté après le 25 juillet, date de l’annonce des mesures exceptionnelles décidées par le président de la République Kaies Saied.

Il a  souligné son refus du système politique et électoral annoncé par Saied lors de la campagne électorale présidentielle en 2019.

Libération de Samir Taieb

l’ancien ministre de l’Agriculture Samir Taieb a été libéré hier, a fait savoir le président de l’organisation IWATCH Achref Awadi dans un post publié il y a quelques minutes sur sa page officielle. 

Des sources bien informées ont rapporté qu’il ne s’agit pas d’un non-lieu, mais d’une libération provisoire sans caution. 

JTC et JMC: Le ministère de la Santé organise des campagnes mobiles de vaccination contre le Covid-19

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère de la Santé a annoncé qu’il organisera des campagnes mobiles de vaccination contre le Covid-19 en collaboration avec le ministère de la Culture à l’occasion de la 7ème session des Journées musicales de Carthage (JMC) et la 22ème session des Journées théâtrales de Carthage (JTC).

Le ministère a ajouté que les campagnes en question seront organisées du 7 au 24 décembre pour les JMC et du 3 au 13 décembre pour les JTC.

” Un point de dépistage rapide avec possibilité de fournir un certificat QR code aux voyageurs sera organisé. Un autre point sera organisé à la Cité de la culture et un autre à l’hôtel Africa” lit-on dans le même communiqué.

Sousse-Msaken: Fermeture d’une classe pour cause du Covid-19

Le directeur régional de la santé de Sousse Mohamed Ghodhbani a déclaré à Tunisie Numérique qu’une classe a été fermée dans un collège à Msaken relevant du gouvernorat de Sousse pour cause du Covid-19.

Il a ajouté que 3 élèves ont été testés positifs au Coronavirus ce qui a poussé les autorités régionales à suspendre les cours et intensifier les opérations de dépistage pour freiner la propagation du virus.

Mehdia: 21 contaminations en milieu scolaire

La direction régionale de la santé à Mehdia a annoncé l’enregistrement de 24 nouvelles contaminations dont 21 en milieu scolaire portant le nombre total de personnes touchées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie à 25.767.

Coronavirus-Djerba: Fermeture de deux classes pour 10 jours

Le directeur adjoint de la vie scolaire à Médenine Abdallah Lamloumi a assuré à la correspondante de Tunisie Numérique dans la région qu’il a été décidé de fermer une classe au collège Houmet Souk à Djerba et une autre classe à l’école primaire Ouled Omar à Midoun pour 10 jours pour cause du Covid-19.

Coronavirus : 3 décès et 138 nouvelles contaminations, Bilan du 30 novembre

Le ministère de la Santé a annoncé hier que 3 nouveaux décès et 138 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 30 novembre 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 25.376 et celui des patients a atteint 717.710

3.317 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 3.180.395.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 4.16%

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut