Société

Daily Brief du 22 novembre 2021: Marzouki annonce son grand retour pour affronter Kaïs Saïed

Daily Brief du 22 novembre 2021: Marzouki annonce son grand retour pour affronter Kaïs Saïed

Washington demande à ce que les réformes soient transparentes et avec la participation de toutes les parties

Le chef du département d’Etat américain, Antony J. Blinken, a appelé le président tunisien, Kaïs Saïed, lors d’un entretien téléphonique, à ce que les réformes programmées soient transparentes et avec la participation de toutes les parties, pour relever les défis politiques et socio-économiques, et répondre aux aspirations du peuple pour la poursuite de l’avancée démocratique !

La Tunisie attend beaucoup de Selectour, avec François Hollande

La Tunisie revient sous les radars des tours opérateurs français. Le réseau d’agences de voyages Selectour a jeté son dévolu sur le pays du jasmin pour y organiser son 11e Congrès. La manifestation est calée pour le mois prochain, du 2 au 5 à Hammamet. C’est Tunisair qui a annoncé la bonne nouvelle, et c’est aussi elle qui va convoyer les participants à cette grand-messe du tourisme, rapporte la Tap ce samedi 20 novembre 2021

Tunisie – La BCT : un site internet capricieux !

Source inépuisable de données économiques, refuge privilégié des analystes, économistes et décideurs pour puiser les informations financières, le site de la Banque Centrale de Tunisie reste en deçà des attentes des internautes.

Pour causes : arrêts multiples, impossibilité de connexion à plusieurs reprises, pas de version mobile. Ces caprices impactent négativement et écorchent l’image de l’institution monétaire nationale!

A quand une mise à jour du site de la BCT qui date de 2014?

A quand une refonte profonde pour que www. bct.gov.tn soit à la hauteur des sites des banques centrales de la région ? Ceci est un appel à Marouane El Abassi pour accélérer la refonte du site.

Espérons qu’il trouvera écho favorable.

Marzouki annonce son grand retour, pour affronter Kaïs Saïed

L’ancien président de la République Moncef Marzouki s’était fait discret ces derniers temps, après ses invectives et diatribes contre l’actuel chef de l’Etat, Kaïs Saïed. Marzouki est sorti du bois pour annoncer son grand retour, dans un entretien avec le journal Arabic Post le 19 novembre 2021. Marzouki vient donc s’ajouter aux problèmes de l’actuel occupant du palais de Carthage. Mais des ennuis l’attendent lui aussi en Tunisie, avec les poursuites judiciaires enclenchées contre lui…

Manifestement l’ancien président n’a pas digéré le fait que Kaïs Saïed lui ait sabré son passeport diplomatique et tous les avantages liés à sa fonction d’ancien chef d’Etat. Il a qualifié Kaïs Saied de «mentalement instable», selon lui l’écarter du pouvoir et le traduire en justice est la seule manière d’éviter au pays un naufrage.

 Il a ressorti ses tirades sur le complot ourdi par l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis pour exterminer le printemps arabe. Les mêmes, toujours selon Marzouki, qui ont armé le bras de Kaïs Saïed avant de revenir sur leur décision vu que ce dernier n’est pas capable de liquider les islamistes, comme l’a fait le président égyptien…

Sfax-Déchets : le maire s’engage, dans des délais très courts

Après la défiance des Sfaxiens suite au retard pris par la concrétisation de la parole présidentielle, il semble que les choses vont bouger, enfin selon les déclarations. La municipalité du Grand-Sfax va lancer dès la semaine prochaine l’installation d’un nouveau site pour absorber les déchets. En fait c’est le dispositif aménagé provisoirement le 6 octobre dernier pour soulager les rues qui va monter en gamme. Objectif : en finir avec la crise environnementale qui dure et pourrit la vie des habitants…

Le maire de Sfax, Mounir Elloumi, a précisé qu’un nouveau site d’une superficie de 7500 m2 sera mis à disposition dès la semaine prochaine, à l’aide d’un financement de 80 mille dinars. Il a ajouté que les démarches sont en cours pour parapher la convention de construction, rapporte la Tap.

On a également appris, par la bouche du maire, que dès ce dimanche le ramassage des ordures ménagères retrouvera sa cadence habituelle dans la ville de Sfax, avec pas moins de 300 tonnes de déchets en moyenne collectés par jour.

Béja-Ministre de l’Éducation VIDEO] : « Toutes les écoles seront approvisionnées en eau potable avant fin février 2022 »

Le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a indiqué dans une déclaration au correspondant de Tunisienumerique à Béja, en marge d’une visite de travail ce samedi matin, 20 novembre 2021 que toutes les écoles seront approvisionnées en eau potable avant fin février 2022.

Tunisie – On devrait plutôt parler d’austérité pour la gestion de l’eau !

Lire l’article 

Tunisie [PHOTOS] : Stand de protestation du PDL à La Kasbah

Le Parti PDL observe hier, samedi 20 novembre 2021, un stand de protestation à la Kasbah, revendiquant la sanction des khouanjis et ses partisans quant aux crimes terroristes et financiers.

Notons la présence intensive des forces de l’ordre.

Le Parti Destourien Libre a dénoncé « le communiqué de la Présidence de la République, publié sur sa page officielle, qui comprend le récit de l’institution présidentielle sur les inexactitudes formulées par Kais Saied au cours de son entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain ».

Il « déplore également l’absence de sanction des auteurs de violences, considérés à ce jour comme un danger imminent ».

Il a condamné « le grand sophisme formulé dans le communiqué, en déclarant la non-suspension de la Constitution, et que la seule mesure prise est le gel des députés et des compétences parlementaires jusqu’à ce que le danger soit levé ».

Tunisie – Kasserine : 12 chômeurs de longue date entament une grève de faim sauvage

Tunisie – Kasserine : 12 chômeurs de longue date entament une grève de faim sauvage

Douze chômeurs de longue date ont entamé,hier, une grève de la faim sauvage, au sein du siège du gouvernorat de Kasserine, en protestation contre la décision du président Kaïs Saïed de ne pas mettre en application la loi 38 de l’année 2020, prévoyant leur recrutement dans la fonction publique.

Tunisie – Journée ports ouverte : Près de 109 mille vaccinés jusqu’à 13H00

Tunisie – Journée ports ouverte : Près de 109 mille vaccinés jusqu’à 13H00

Une source auprès du ministère de la santé a indiqué à la presse qu’à 13H00, ils étaient près de 109 milles personnes à avoir été vaccinées dans les 354 centres mobilisés par l’Etat, ce dimanche, pour la 7ème journée portes-ouvertes de la vaccination anti covid.

Elle a précisé que 56.600 personnes ont reçu leur première dose, 48.600 leur deuxième dose, et 3000 leur troisième dose de vaccin.

De l’huile subventionnée à gogo dès demain, cette fois avec des mesures drastiques

De l’huile subventionnée à gogo dès demain, cette fois avec des mesures drastiques

Le directeur général de la concurrence et de la recherche économique,  Houssem Eddine Touiti, a fait savoir qu’à compter d’aujourd’hui, 9 mille tonnes d’huile végétale subventionnée seront injectées dans les circuits de distribution. 15 mille tonnes s’y ajouteront au mois de décembre 2021, rapporte la Tap.

Tunisie- Loi 38 : Etant l’instigateur du projet de cette loi, le Mouvement Echaab appelle à son activation

Tunisie- Loi 38 : Etant l’instigateur du projet de cette loi, le Mouvement Echaab appelle à son activation

Le Mouvement Echaab a apprécié dans un communiqué rendu public ce soir 20 novembre 2021, l’accord signé entre le gouvernement et l’UGTT concernant le dossier des ouvriers municpaux, le considérant comme un acquis important.

Appelant le gouvernement à accélérer l’émission des décrets réglementaires qui s’y rapportent et à élargir le champ des concernés, notamment la tranche d’âge 45-55 ans.

Il a également considéré que la loi n° 38 de l’année 2020 du 13 août 2020 est légale comme toute autre et doit être mise en œuvre.

Incitant le gouvernement à l’appliquer, loin de tout fond et calculs politiques qui ont accompagné sa rédaction et sa ratification, dont le mouvement s’acquitte, sachant qu’il est l’instigateur de l’initiative législative qui a produit cette loi.

Mouvement Tounes Al Irada : « L’abrogation de la loi 38 reflète l’indifférence envers les chômeurs diplômés »

Mouvement Tounes Al Irada : « L’abrogation de la loi 38 reflète l’indifférence envers les chômeurs diplômés »

Le Mouvement «Tounes Al Irada» a considéré dans un communiqué rendu public ce soir, samedi que la décision d’abolir la loi n°38 de l’année 2020 par le Président de la République, « est une atteinte flagrante à un droit acquis et un déni du droit du groupe concerné à un travail décent. Il coïncide avec la confusion de l’autorité du coup d’État et son manque de vision et de solutions ».

Cette décision scandaleuse reflète l’indifférence envers les souffrances vécues par les diplômés dont le chômage s’est prolongé, et détruit leurs espoirs ainsi que ceux de leurs familles à un avenir meilleur“, peut-on lire.

Tunisie : Bouden reçoit le premier rapport sur les travaux du Comité national de lutte contre le terrorisme

Tunisie : Bouden reçoit le premier rapport sur les travaux du Comité national de lutte contre le terrorisme

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu,hier , samedi 20 novembre 2021 à la Résidence de Carthage, la vice-présidente du Comité national de lutte contre le terrorisme, Neila Fkih qui lui a présentée le premier rapport sur les travaux de la Comité de 2016 à 2019.

Coronavirus : 2 décès et 79 nouvelles contaminations, Bilan du 20 novembre

Coronavirus : 2 décès et 79 nouvelles contaminations, Bilan du 20 novembre

Le ministère de la Santé vient d’annoncer que 2 nouveaux décès et 79 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 20 novembre 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 25.344 et celui des patients a atteint 716.262

2.547 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 3.144.553.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 3.10%

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut