Tunisie

Daily Brief du 24 février 2022: Une délégation du FMI prochainement en Tunisie

Daily Brief du 24 février 2022: Une délégation du FMI prochainement en Tunisie

Tunisie-Ministre des Finances : « Le FMI a ressenti le sérieux de notre gouvernement »

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a confirmé dans un communiqué de presse, mercredi 23 février 2022, que les discussions techniques avec le Fonds monétaire international -FMI, entamées depuis le 14 février, ont été achevées hier, mardi 22 février.

Précisant qu’elles ont porté sur des axes qui seront inclus dans le document final qui sera signé par le Fonds Monétaire International.

Elle a ajouté que les pourparlers ont été efficaces et plusieurs questions et détails requises par le FMI ont été abordés, mais ils restent « des pourparlers techniques ».

Mme. Nemsia a également souligné que l’équipe du Fonds Monétaire International a accepté cette rencontre et ce dialogue et a ressenti la transparence, la franchise, le pragmatisme, la responsabilité et le sérieux du gouvernement tunisien.

Tunisie – Une délégation du FMI prochainement en Tunisie

La ministre des finances, Sihem Namsia, a assuré, ce mercredi, au cours d’un point de presse, que les pourparlers préliminaires avec le FMI ont été conduits avec succès sur la semaine du 14 au 22 février courant, et que la phase des négociations officielles commencera avec le fond, durant le mois de mars prochain, où une délégation de ce fond sera à Tunis pour les conduire.

Économie Relèvement du taux directeur ? C’est de l’intox, dit la BCT !

Lire l’article.

Rencontre entre Noureddine Taboubi et l’ambassadeur américain: Washington poursuit son soutien à la Tunisie

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Donald Blome pour s’entretenir sur la situation générale dans le pays, la relation entre l’Ukraine et la Russie ainsi que la hausse du prix du baril et ses répercussions.

 

Reportage : Crise en Italie à cause des déchets renvoyés par la Tunisie

Un maire du sud de l’Italie se prépare à une bataille politique et populaire après avoir annoncé le déversement de 6 000 tonnes de déchets dans sa ville, qui s’avère le dernier chapitre d’un conflit de deux ans entre le gouvernement de son pays et la Tunisie.

Selon le journal “The Independent”, la municipalité de Serre, dans la province de Campanie, a été désignée comme un lieu de stockage de 213 conteneurs de déchets illégaux exportés vers la Tunisie en juillet 2020, avant d’être à nouveau renvoyés dimanche.

Tunisie [PHOTO] : Publication du décret président portant ratification du statut des agents de la CNAM

Le statut des agents de la CNAM et du Centre des Recherches et d’Etudes Sociales a été ratifié hier en vertu du décret présidentiel n°76 du 22 février 2022 paru au Journal Officiel de la République Tunisienne.

Tunisie – Vers une nouvelle augmentation des prix des carburants

La ministre de l’industrie, Naïla Nouira, a assuré hier lors d’un point de presse, que la Tunisie n’est nullement à l’abri des fluctuations des prix internationaux du pétrole, qui connaissent, en ce moment, une flambée importante.

Elle a ajouté qu’un comité est en cours d’étude pour annoncer une nouvelle majoration des prix des carburants à la pompe.

Hausse des prix de voitures…Et si le boycott était la solution des Tunisiens ?

Lire l’article.

Tunisie – Nomination de plusieurs délégués au gouvernorat de Jendouba

Après une longue vacance dans plusieurs postes de délégués, au gouvernorat de Jendouba, le ministre de l’intérieur vient de nommer :

  • Ammar Gheribi délégué à Aïn Draham
  • Moez Serihi délégué à Tabarka
  • Oussama Dridi délégué à Jendouba Nord
  • Mohsen Kahri secrétaire général du gouvernorat de Jendouba
  • Taïeb Dridi premier délégué à Jendouba

Les ex-copains de Ghannouchi se tirent dans les pattes, c’est Saied qui sera content

Lire l’article.

Affaire Baghdadi Mahmoudi: Audition de Hammadi Jebali

Il est prévu que l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali soit auditionné hier par le juge d’instruction au tribunal de première instance sur les circonstances de l’extradition de l’ancien Chef du gouvernement libyen Baghdadi Mahmoudi en 2011.

Tunisie-Chawki Tabib: “Le tribunal m’a rendu justice contre le journal Al Chourouk. Je n’ai pas fui à l’étranger.”

L’ancien chef de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption, Chawki Tabib a annoncé dans un post publié sur sa page avoir gagné son procès contre le journal Al Chourouk.

« La chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a rendu sa décision n° 29423/20 le 3 février 2022, contre le journal Al Chourouk et la journaliste Mouna Bouazizi, qui m’ont accusé, dans un article rédigée par la susvisée, de corruption et n’ont pas été en mesure de prouver leurs allégations devant le tribunal. Il les a condamnés à payer une amende de 2 mille dinars», a-t-il fait savoir.

La première réunion du nouveau bureau exécutif de l’UGTT est prévue pour cette date

Une source syndicale a confié hier à ” Acharaa Al Magharibi” que la première réunion du nouveau bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) aura lieu demain, jeudi le 24 février 2022.

Selon la même source, la réunion sera dédiée à l’élaboration de sa vision sur le plan social et l’étude des questions nationales.

 

Tunisie – Les magistrats ne seront jamais des fonctionnaires chez qui que ce soit… Même pas chez le président !

Le président de l’Association Tunisienne des magistrats, Amas Hmaïdi, a répondu, ce mercredi, lors d’un point de presse, aux propos de Kaïs Saïed qualifiant les magistrats de simples fonctionnaires, que les magistrats ne seront jamais de simples fonctionnaires, chez qui que ce soit, même pas chez le président de la République.

Il a annoncé la reprise des mouvements de protestation, à partir de demain avec le report du début des audiences d’une heure, le port du brassard rouge, et un sit in devant le siège de la cour de cassation.

Mohamed Mami: La Tunisie recevra un don italien de 64 minibus

S’exprimant au micro d’une radio privée, le Chef de cabinet des services scolaires au ministère de l’Education Mohamed Mami a fait savoir que la Tunisie recevra 64 minibus d’une capacité de 22 passagers et 31 bus d’une capacité de 32 passagers ainsi que 13 camions transportant des denrées alimentaires pour les élèves dans les régions intérieurs du pays et ce, dans le cadre d’un accord tuniso-italien.

Maher Ghribi rassure quant à la disponibilité des produits alimentaires de base [Audio]

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, le directeur régional du Commerce de Tunis Maher Ghribi a commenté la pénurie de plusieurs produits de base dont le riz, la farine et la semoule.

Le responsable a indiqué que les professionnels du secteur ont obtenu une grande quantité des produits en question vers le début du mois de janvier pour les stocker par peur de leur pénurie sur le marché.

Selon ses dires, 2530 quintaux de la farine à pain et 530 quintaux de la farine fine sont distribuées chaque mois. Et d’ajouter que 800 quintaux de semoule et 800 tonnes de semoule subventionnée ont été distribués tous les jours dans toutes les régions et ce, sous la supervision des autorités compétentes.

Perturbation dans l’approvisionnement en huile végétale: Maher Ghribi explique [Audio]

Le directeur régional du Commerce à Tunis Maher Ghribi a déclaré hier à Tunisie Numérique que le marché n’a pas été approvisionné en la quantité nécessaire de l’huile végétale subventionnée.

Selon ses dires, des raisons hors du contrôle de l’Etat étaient à l’origine de cette perturbation dont le retard de l’arrivée d’un navire chargé de 7 mille tonnes de l’huile.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut