Tunisie

Daily Brief du 27 juin 2022: Paralysie des activités des tribunaux pour la 4ème semaine, Des incendies à Béja et Bizerte, Hammadi Jebali, soutenu par le Club de Madrid

Daily Brief du 27 juin 2022: Paralysie des activités des tribunaux pour la 4ème semaine, Des incendies à Béja et Bizerte, Hammadi Jebali, soutenu par le Club de Madrid

Les magistrats décident de prolonger leur grève pour une quatrième semaine. L’UGTT a fait savoir qu’elle n’annoncera sa position par rapport à la nouvelle Constitution qu’après avoir examiné le projet de la nouvelle Constitution. Le Club de Madrid a appelé hier via un communiqué rendu public les autorités tunisiennes à respecter les valeurs démocratiques, le processus judiciaire, l’État de droit et à libérer l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali.

Le ministère de la Justice maintient la retenue sur salaire des magistrats

Commentant la décision de la coordination des structures judiciaires relative à la prolongation de la grève des magistrats pour la 4ème semaine consécutive, le ministère de la Justice a indiqué que la retenue sur salaires des grévistes va se poursuivre.

Prolongation de la grève des magistrats pour la 4ème semaine

Dans un communiqué daté d’hier, la coordination des structures judiciaires a décidé de prolonger la grève des magistrats pour la 4ème semaine consécutive.

La coordination des structures juridiques dénonce la retenue sur salaire des magistrats

La coordination des structures juridiques a répliqué au communiqué du ministère de la justice en date du 26 juin 2022, en désapprouvant les menaces lancées à l’encontre des magistrats grévistes pour la 4 ème  semaine d’affilée en signe de protestation contre le limogeage de 57 magistrats en vertu du décret N° 516, ce qui constitue une violation des fondements d’un jugement équitable et le droit à la plaidoirie.

L’UGTT annoncera sa position officielle après avoir examiné le projet de la nouvelle Constitution

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a supervisé hier le démarrage des travaux de la Commission administrative.

Plusieurs dossiers ont été mis sur la table de la Commission en question dont la nouvelle Constitution élaborée sur ordre présidentiel.

Le syndicaliste a, à ce titre, révélé que l’UGTT n’annoncera sa position officielle qu’après avoir examiné le projet de la nouvelle Constitution.

La réunion du comité administratif de l’UGTT a démarré hier à Hammamet en présence des dirigeants de la Centrale syndicale.

Plusieurs dossiers ont été mis sur la table de la centrale syndicale dont l’évaluation de la grève du 16 juin dans le secteur public et les derniers développements dans le pays.

Aucun article de la nouvelle Constitution n’a abordé « l’islam » dans ses textes, selon le professeur Amine Mahfoudh spécialiste du droit constitutionnel et membre de la Commission nationale consultative pour la Nouvelle République.

Le Club de Madrid soutient Hammadi Jebali

Dans un tweet publié hier, le Club de Madrid a appelé les autorités tunisiennes notamment le président de la République Kais Saïed à respecter les valeurs démocratiques, le processus judiciaire et les textes de la loi.

Il a, par la même occasion, appelé à libérer l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali et respecter ses droits.

Arrestation de Jebali: Mabrouk Korchid étonné par la réaction du Club de Madrid

D’après une  publication  sur les  réseaux sociaux, Mabrouk Korchid rappelle que le club de Madrid n’a pas revendiqué la liberté pour Baghdadi Mahmoudi chef du gouvernement libyen détenu, à l’époque de  Hammadi Jebali à la tête du gouvernement ,reprochant à ce club son mutisme lorsqu’il n’a  pas  incriminé  sa détention ,et n’a pas émis d’objection quant à sa remise aux autorités libyennes.

Ennahdha solidaire avec Hammadi Jebali

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, le Mouvement Ennahdha a exprimé son entière solidarité avec l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali après son arrestation pour sa présumée implication dans une affaire de blanchiment d’argent.

La famille de l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali a lancé, dans un communiqué publié, un appel au secours aux citoyens en vue de les appeler à se rendre à l’hôpital Habib Thameur pour soutenir moralement son épouse et sa fille.

Le Front de Salut national dénonce l’arrestation illégale de Hammadi Jebali

Le front de Salut national a dénoncé l’arrestation illégale de l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali considérant que le dirigeant nahdhaoui a été enlevé.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Bouchouicha à Sfax pour faire part des prix des légumes et des fruits.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut