Tunisie

Daily Brief du 31 janvier 2022: Tabboubi: Aucune partie ne peut délimiter le champ d’action de l’UGTT

Daily Brief du 31 janvier 2022: Tabboubi: Aucune partie ne peut délimiter le champ d’action de l’UGTT

Tabboubi: Aucune partie ne peut délimiter le champ d’action de l’UGTT

Ouvrant le 26ème congrès de l’Union régionale du travail à Gafsa, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a affirmé samedi dernier qu’il est nécessaire de sauver et de protéger la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

Il a ajouté que la CPG ne peut pas être le seul pourvoyeur d’emplois dans la région estimant que la revendication des droits à l’emploi et au développement ne doit pas entraîner la suspension de la production.

S’agissant de la situation générale dans le pays, Taboubi a souligné qu’aucune partie nationale ou internationale ne peut délimiter le champ d’action de la centrale syndicale, rapporte la tap.

Noureddine Taboubi : La Tunisie n’est pas à vendre!

À l’ouverture du 18eme congrès régional de l’UGTT au gouvernorat de Médenine, Nourddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, a annoncé que ” La Tunisie n’est pas à vendre et qu’ils ouvrent toujours afin de protéger le pays”.

Le patron de la centrale syndicale a, dans ce sens, expliqué que la cession du secteur public est une ligne rouge, soulignant que l’UGTT s’opposera à toutes les tentatives visant à céder les entreprises publiques au secteur privé.

Taboubi : Saïed est responsable de ses choix et de sa politique

Le secrétaire général de (UGTT) Noureddine Taboubi a indiqué samedi dernier que le président de la République Kaïs Saïed est responsable de ses choix et de sa politique.

Il a, dans ce sens, précisé que “l’UGTT n’est pas responsable des choix économiques du pays, et de l’état auquel il est parvenu avec l’inflation, la flambée des prix et la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen. ” a-t-il dit.

Et d’assurer que la centrale syndicale ne renoncera pas aux droits économiques et sociaux de ses adhérents.

 

Rached Ghannouchi écope d’une amende de 10 mille dinars

La 6ème chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné Rached Ghannouchi, à une amende de 10 mille dinars pour violation de la loi sur la publicité politique, rapporte une radio privée.

A noter que Ghannouchi fait partie des candidats aux élections de 2019 déférés en justice pour des faits similaires.

 

Enquête judiciaire contre Ezzar pour des soupçons de spéculation

Le ministère de la Justice a autorisé le procureur général de la Cour d’appel de Tunis, l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le président de l”Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, Abdelmajid Ezzar.

La décision d’ouvrir des poursuites contre Ezzar est fondée sur des soupçons liés à la spéculation sur le marché, au monopole et à la manipulation des prix, rapporte une radio.

Tunisie-BCT : Légère appréciation du dinar vis-à-vis de l’euro

D’après les indicateurs monétaires et financiers publiés, vendredi par la BCT, un dollar est échangé à 2,904 dinars, à la date du 27 janvier 2022, alors qu’il valait, à la même date de l’année 2021, 2,709 dinars, ce qui représente une dépréciation du taux de change du dinar tunisien d’environ 7%.

Pour ce qui est de l’euro, sa valeur (1 euro) s’est située au niveau de 3,259 dinars, contre 3,282 dinars en janvier 2021, ce qui induit une légère appréciation de 0,7%, de la valeur du dinar.

On rappelle que , dans sa note sur les évolutions économiques et monétaires (janvier 2022), la BCT avait indiqué qu’en moyennes annuelles, le taux de change du Dinar s’est déprécié face à l’Euro de 2,8% en 2021, après une appréciation de 2,5% un an auparavant vis-à-vis du Dollar américain, l’appréciation du taux de change du Dinar s’est poursuivie en 2021, quoiqu’à un rythme moins soutenu, soit 0,6%, contre 4,5% en 2020.

Contrairement à ses positions précédentes [Vidéo] : l’initiative « Citoyens contre le coup d’Etat » considère les forces sécuritaires comme « républicaines » !

Le collectif « Citoyens contre le coup d’Etat » a critiqué dans ses déclarations précédentes, les unités sécuritaires et les a considérées auparavant d’organe répressif et hostile aux droits et libertés.

En marge de la tenue d’une manifestation de protestation au gouvernorat de Gabès hier, ce même collectif a souligné que les forces sécuritaires tunisiennes sont « républicaines » et les a, en outre, saluées.

 

Tunisie-Jawher Ben Mbarek [VIDEO] : “La démocratie sera restaurée en Tunisie avec beaucoup de coups de griffes “

Le Professeur de Droit Constitutionnel et Leader du collectif “Citoyens contre le coup d’État”, Jawher Ben Mbarek a déclaré qu’”il n’est pas possible de gagner un combat contre des fous avec un argument”.

Ce coup d’État tombé d’avance, bien sûr, a un mérite, c’est qu’il a révélé les failles d’un grand nombre de ceux qui revendiquent la liberté et la démocratie“, a-t-il précisé.

La démocratie reviendra en Tunisie avec beaucoup de coups de griffes qui ne laisseront pas de place à ses ennemis“, a-t-il ajouté.

Tunisie-Jawher Ben Mbarek [VIDEO] : Saied a kidnappé et emprisonné Noureddine Bhiri dans un hôpital

Le Leader du collectif “Citoyens contre le coup d’État”, Jawher Ben Mbarek a déclaré le 29 janvier 2022 que le chef du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri a été enlevé par Kais Saied et emprisonné dans un hôpital, du moment que les hôpitaux ont transformés en prisons.

Dans une déclaration à la correspondante de Tunisienumérique à Sousse, Ben Mbarek a ajouté que le président de la République s’est accaparé du pouvoir législatif et s’est autoproclamé législateur.

Gabès-Jawher Ben Mbarek : “Nous sillonnerons tout le pays du nord au sud, de l’est à l’ouest passant par le centre”

Le leader de l’initiative “Citoyens contre le coup d’Etat”, Jawher Ben Mbarek, a affirmé hier sa détermination à poursuivre sa série de mouvements de protestations contre les décisions prises par le président de la République, Kais Saied depuis le 25 juillet 2021.

« Nous sillonnerons le pays du nord au sud et de l’est à l’ouest passant par le centre pour nous inspirer de l’esprit de résistance, d’endurance et de victoire des enfants de la Tunisie », a déclaré Ben Mbarek.

Tous nos remerciements et notre gratitude à tous les résistants et résistantes à Sousse, Gabès, Médenine, Tataouine et Kébili. Voici notre rendez-vous avec le reste des régions », a-t-il poursuivi.

Tunisie : Soumaya Ghannouchi porte plainte contre Samia Abbou

Soumaya Ghannouchi a démenti dans un post publié sur sa page samedi dernier les accusations de Samia Abbou à son encontre.

En effet, Abbou a déclaré sur les ondes d’une radio privée que Soumaya Ghannouchi a importé du lait de Belgique.

« En raison de la dépendance de la soi-disant Samia Abbou aux mensonges ouverts, à la calomnie et à la tromperie, j’ai chargé une équipe d’avocats de porter plainte contre elle pour mensonge et fausses allégations», peut-on lire.

« Le commerce n’est pas une profession honteuse mais je ne l’ai jamais exercé ni aucun de mes frères, et je défie cette menteuse de présenter une seule preuve confirmant la véracité de ses allégations », a-t-elle poursuivi

Corruption : Mandat de dépôt contre un ancien gouverneur et 2 autres responsables

Le juge d’instruction au Tribunal de première instance de Kasserine a émis, vendredi , des mandats de dépôt à l’encontre d’un ancien gouverneur de Kasserine, d’un directeur d’usine et d’un fonctionnaire de l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement pour suspicion de corruption administrative.

Pour rappel, l’affaire concerne la transformation d’une terre agricole située dans la délégation de Majel Abbes en une zone industrielle.

Tunisie – Ministère de la Femme : Publication du cahier des charges pour les jardins d’enfants

Dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne figure un nouvel arrêté pris par le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées, portant ratification du cahier des charges pour créer des jardins d’enfants.

Cet arrêté annule et remplace celui du 28 mars 2003 portant ratification du cahier des charges pour d’ouverture de jardins d’enfants.

Moussa : Ennahdha a semé la politique de la division chez ses concurrents et ses alliés

Fadhel Moussa maire de l’Ariana, a considéré que le parti Ennahdha est responsable de la désintégration du pouvoir et que c’est la politique de la division qu’elle a semé chez ses concurrents mais aussi ses alliés.

Dans une déclaration faite à une radio, Moussa a ajouté que la coalition entre Ennahda et Nidaa Tounes était une alliance d’intérêts et que les deux alliés auraient pu adopter des réformes et instaurer la Cour constitutionnelle.

Diffamation et injure : La Coalition Al Karama menace de recourir à la justice

La Coalition Al-Karama, a annoncé dans un communiqué publié  sur sa page officielle facebook, qu’elle poursuivra en justice toute personne qui porte atteinte à l’image de la coalition, pour injure ou pour diffamation.

Sur un autre volet, elle a appelé tous les citoyens à renoncer aux discours de violence et de haine essentiellement sur les réseaux sociaux.

Tunisie-Le mystère de l’injection de substance inconnue continue: Une femme en niqab a injecté une substance inconnue dans le corps d’une fillette à Gafsa !

La Brigade des violences contre les femmes et les enfants du district de la Garde nationale d’El Ksar du gouvernorat de Gafsa a lancé une enquête sur l’injection d’une substance inconnue à une fillette de 9 ans demeurant la région Lalla de la délégation d’El Ksar par une femme en niqab, selon la plainte de la famille de la victime.

Selon le correspondant de Tunisienumerique dans la région, la victime est actuellement prise en charge à l’hôpital régional Houcine Bouzeyane de Gafsa, et des prélèvements ont été effectués pour analyse dans un laboratoire au gouvernorat de Sousse afin de connaître la nature de la substance injectée.

Injection de substance inconnue aux enfants : La GN appelle les parents à la vigilance !

La Direction générale de la Garde nationale a appelé les parents à faire preuve d’un surcroît d’attention et de vigilance aux tentatives de conquérir leurs enfants élèves en leur offrant des morceaux de bonbons et en essayant de les injecter sous prétexte de se faire vacciner contre le coronavirus.

Le porte-parole de la direction générale de la Garde nationale a fait état de tentatives de détournement d’élèves et leur injection par une substance inconnue durant la période allant du 24 au 28 janvier 2022 dans certaines régions du pays, lit-on dans un communiqué publié par la direction de la garde.

Tunisie :Les pertes cumulées de la SNTRI sont de l’ordre de 65 MDT

Le PDG de la Société Nationale de Transport Interurbain( SNTRI), Hichem Assess, a annoncé que la société a enregistré des pertes cumulées estimées à 65 millions de dinars et que ses dettes envers les banques sont assez énormes.

Dans une déclaration faite à une radio, il a ajouté que la société doit être prête pour le projet de TGV et qu’elle doit se pencher sur l’amélioration de ses services afin de se positionner davantage sur le marché.

Et d’assurer que l’annonce d’un tel projet grandiose a été précédée par plusieurs études élaborées dans ce sens.

 Tunisie : Décès d’une ouvrière agricole des suites de ses graves brûlures

L’ouvrière agricole, Mahbouba Amara, est décédée hier, des suites de ses graves brûlures à l’hôpital de Sahloul de Sousse.

La victime a été brulée le 4 décembre, alors qu’elle s’échauffait avant le début de la cueillette des olives dans la région d’Ennadhour du gouvernorat de Zaghouan.

Il est rapporté que la victime, âgée de 60 ans, vivait dans des conditions sociales très dures et travaillait pour subvenir aux besoins de sa fille et son fils ayant des besoins spécifiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut