Société

Daily brief national du 02 février 2023: Arrestation du SG du syndicat de Tunisie autoroutes: L’UGTT réagit

Daily brief national du 02 février 2023: Arrestation du SG du syndicat de Tunisie autoroutes: L’UGTT réagit

Le secrétaire général du syndicat des autoroutes, Anis Kaabi a été arrêté mardi 31 janvier vers 21h30.

A rappeler qu’une grève a été décidée du dimanche 29 au 31 janvier pour réclamer le renouvellement d’une concession pour l’exploitation l’autoroute A1 Hammam-Lif-Msaken, qui représente plus de 50 pour cent des revenus de la Société.

Dans un communiqué officiel, le bureau exécutif de l’UGTT  a assuré que l’arrestation du secrétaire général du syndicat de Tunisie autoroutes constitue une atteinte à l’action syndicale, aux droits syndicaux, aux conventions internationales adoptées par la Tunisie et à la Constitution tunisienne qui garantit le respect des libertés syndicales y compris le droit à la grève.

La même source a précisé que la grève a été décidée en vertu d’un préavis de grève conformément aux dispositions du Code de travail tout en mettant ne garde contre toute sorte de pratiques pouvant cibler les droits et les libertés syndicales.

Actualités politiques 

Ben Mabrouk annonce la couleur: Embarquer la presse pour aller “expulser” les anti-Saïed à El Kram

Mahmoud Ben Mabrouk, le porte-parole du Mouvement du 25 juillet est revenu dans une conférence de presse tenue hier sur les résultats du second tour des élections législatives.

Il a annoncé que le mouvement en question a remporté plus de 80 sièges au nouveau Parlement assurant que le président de la République Kais Saïed n’a fait aucune intervention pour nommer le président de l’assemblée.

Ahmed Rakrouki: Le Mouvement du 25 juillet sera majoritaire au Parlement 

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint du Mouvement du 25 juillet Ahmed Rakrouki a annoncé la réussite du second tour des élections législatives.

Il a rappelé que le Mouvement a remporté plus de 80 sièges au Parlement assurant que leur bloc sera majoritaire.

Campagne électorale: La Cour des comptes réclame les états financiers 

Dans un communiqué publié mercredi, la Cour des comptes a appelé les candidats au premier tour des élections législatives à déposer leurs états financiers sur les revenus et les dépenses de leurs campagnes électorales.

Elle a précisé que le délai fixé de la remise des dossiers ne doit pas dépasser 45 jours à compter de la proclamation des résultats définitifs du 1er tour des Législatives.

Samir Dilou espère voir le “fameux sourire” de Kais Saied

Commentant la récente visite du président de la République Kais Saied à la caserne de la Garde nationale à El Aouina, l’ancien leader du mouvement Ennahdha Samir Dilou a estimé que ” le chef de l’Etat est friand les uniformes de la sécurité et de l’armée “.

Dilou a précisé que le dossier de l’affaire contient de fausses déclarations émanant des autorités sécuritaires qui sont en contradiction avec les remarques de la police des frontières qui est la partie habilitée à témoigner dans de telles circonstances. Il a ajouté que les sécuritaires ont caché le document de la police des frontières pour faire de fausses déclarations, ce qui est de la falsification.

Des limogeages au sein du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page officielle, qu’à l’issue de la visite du président de la République Kais Saïed à la caserne de l’Aouina, il a été décidé de limoger le directeur général de la garde frontière ainsi que des cadres sécuritaires à Zarzis.

Mesures judiciaires 

Report du procès de Chokri Belaïd au 16 mai 2023

La Chambre pénale spécialisée dans les affaires terroristes au Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd au 16 mai 2023, rapporte une radio privée.

Actualités sociales 

La Tunisie à la 85e place dans le monde en matière d’indice de corruption

Avec un score d’Indice de perception de la corruption (IPC) de 40/100, la Tunisie occupe la 85e place à l’échelle mondiale, perdant 4 points par rapport à 2021,  nous apprend le rapport annuel de l’année 2022 de Transparency International.

L’UGTT signe et persiste: La grève générale du transport est toujours maintenue

Slahddine Selmi, secrétaire général adjoint du syndicat a annoncé que la réunion au sein de l’organe administratif sectoriel des transports a décidé de maintenir la grève générale qui sera appliquée les 15 et 16 mars 2023.

C’est parti pour les soldes d’hiver

Le ministère du Commerce a annoncé que la saison des soldes pour la période hivernale a démarré, ce mercredi 1er février 2023, et se poursuivra pendant six semaines.

Dans un communiqué publié, le département a appelé tous les commerçants à s’engager massivement dans cet important événement commercial et à soutenir le pouvoir d’achat des Tunisiens.

Mohamed Rekik: La préservation des biens internationaux est un effort conjoint

Mohamed Rekik, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, a déclaré aujourd’hui, mercredi 1er février 2023, qu’un nouveau système a été approuvé dans la loi de finances de 2019, vise à évaluer toutes les propriétés de l’État, et que son département travaillera à sa mise en œuvre en coordination avec tous les ministères concernés.

Actualités économiques

BCT: Le TMM en hausse à 7,96% en Janvier 2023

D’après les données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le Taux moyen du marché monétaire (TMM) préserve sa tendance haussière pour atteindre 7,96% durant le mois de janvier 2023, contre 7,26% au cours du mois de décembre 2022.

Le TMM s’est situé au niveau de 6,19% et 6,15%, respectivement durant les mois de janvier 2022 et janvier 2021.

Parler d’augmentation salariale en l’absence d’une croissance économique est un non-sens total, selon Saïdane 

L’expert en économie Ezzeddine Saïdane a expliqué au micro de Tunisie Numérique que l’augmentation des salaires est une forme de distribution de revenus.

Pour pouvoir augmenter les salaires des fonctionnaires ou des employés du secteur public ou privé, il faut tout d’abord créer de la richesse. Or, la croissance économique est en berne en Tunisie.

Toutes les analyses démontrent que depuis 2011, le taux moyen de croissance économique n’a pas dépassé les 0,58% soit beaucoup moins que la croissance économique et le coût  en intérêt de la dette extérieur” a-t-il déclaré 

 Tout pays instable politiquement ou ayant un pouvoir qui n’est pas suffisamment fort pour entreprendre les formes, réaliser de la croissance pourrait accumuler une dette insoutenable. La notation de la Tunisie en 2010 était au 8ème rang dans l’échelle de Moody’s.

Maintenant, on est passé à la 18ème place sur une échelle qui comprend au total 20 classements, a-t-il expliqué annonçant que la Tunisie a été classée un pays à un risque très élevé.

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Ma vie: Veuf avec 04 filles de Kasserine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Brief sport du 02 février 2023 

Horoscope du 02 février 2023 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut