Société

Daily brief national du 03 août 2023: La date de la tenue des élections locales dévoilée par le Chef de l’Etat

Daily brief national du 03 août 2023: La date de la tenue des élections locales dévoilée par le Chef de l’Etat

Le président de la République, Kais Saïed, a déclaré en marge de sa rencontre avec l’ancienne Cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, et son successeur, Ahmed Hachani, que le mouvement judiciaire sera annoncé bientôt.

Actualités politiques 

Kais Saïed remercie Nejla Bouden

Le président de la République, Kais Saïed, s’est rendu hier à la Kasbah pour présider la cérémonie de passation de pouvoir entre Nejla Bouden et son successeur, Ahmed Hachani.

À cette occasion, il a souligné que l’ancienne Cheffe du gouvernement a assumé sa responsabilité dans la situation délicate que traverse la Tunisie.

Saïed : On va réviser toutes les nominations partisanes de la dernière décennie

Le président de la République a annoncé, ce mercredi, lors de la cérémonie de passation entre Bouden et Hachani, à La Kasbah, qu’il y a un projet pour réviser toutes les nominations partisanes de la dernière décennie. Il a ajouté qu’il est urgent de « nettoyer » l’administration des éléments qui la paralysent. Il a expliqué que, même le projet de la révision des nominations qui est prêt depuis longtemps, n’a pas été signé par la faute de ces éléments infiltrés qui bloquent tout dans l’administration.

Ces grands chantiers qui attendent le nouveau chef du gouvernement

La surprise de minuit ! Le Président de la République Kaïs Saied a nommé mardi  Ahmed Hachani au poste du nouveau chef du gouvernement qui aura certes la charge, d’affronter plusieurs chantiers prioritaires déjà sur la table et/ou poursuivre peut-être la feuille de route du chef de l’Etat.

Les Tunisiens découvrent les traits de caractère du nouveau chef du gouvernement sur un compte Facebook

Dès l’annonce par la Présidence de la République de la nomination du nouveau chef du gouvernement, plusieurs internautes ont partagé des captures de plusieurs publications Facebook sur un compte qui lui est attribué et qui reste à vérifier.

La Cheffe du gouvernement a été limogée pour “distraire l’opinion publique” selon Hatem Mliki

L’ancien député Hatem Mliki a considéré hier, au micro de Tunisie Numérique, que le limogeage de Nejla Bouden et la nomination d’Ahmed Hachani au poste de Chef du gouvernement ont été faits pour “distraire l’opinion publique”.

Actualités sociales 

Excellente initiative de la part du ministère du tourisme

Le spot n’a pas tardé à faire le tour de la toile et des réseaux sociaux, en Tunisie.

Il s’agit du nouveau spot, édité par le ministère du tourisme pour inciter les citoyens à adopter un comportement civilisé et une conduite responsable lors des baignades, basés sur le respect de l’autre et la sauvegarde de l’environnement.

Amel Mathlouthi dénonce l’annulation de son concert à Hammamet

Amel Mathlouthi a annoncé que l’annulation de son concert au festival de Hammamet est désormais “injustifiée” et qu’il s’agit d’une “décision  arbitraire”.

Hassan Mezni: La situation du secteur de la santé est très misérable

Le secrétaire général de la fédération générale de la santé, Hassan Mezni, a considéré que le secteur de la santé  en Tunisie traverse une situation très misérable.

Dans une déclaration faite, ce mercredi 2 aout 2023 à Tunisie Numérique à Nabeul, Mezni a estimé que les acquis des professionnels du secteur régressent, précisant que le projet de la rédaction de la loi fondamentale, n’a même pas avancé avec l’actuel ministre de la Santé.

Crise du pain

Les boulangeries affiliées à la CONECT prêtes à vendre les baguettes à 150 millimes, mais à une condition

S’exprimant au micro d’une radio privée, le président de l’Association nationale professionnelle des boulangeries modernes affiliée à l’organisation “CONECT” Mohamed Jammali a annoncé que les baguettes peuvent être vendues à 150 millimes et ce, au cas où des boulangeries non classées seraient approvisionnées en farine subventionnée.

Le groupement professionnel des boulangeries modernes annonce l’organisation de manifestations successives à partir de cette date

En réponse à la décision émise hier, le 1er août, par le ministère du Commerce relative à la suspension de la vente de la farine PS-7 et de la semoule au profit des boulangeries modernes, le groupement professionnel en question, affilié à la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), a annoncé l’organisation de mouvements protestataires devant le siège de l’institution concernée.

Actualités économiques 

Les coûts d’atténuation du changement climatique estimés à 14,4 milliards de dollars

Les besoins estimés pour financer l’action climatique entre 2020 et 2030 sont de 24,4 milliards de dollars, tandis que les coûts de l’adaptation au changement climatique sont estimés à 4,2 milliards de dollars, les coûts d’atténuation du changement climatique à 14,4 milliards de dollars et les pertes et dommages à 5,0 milliards de dollars.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut