A la une

Daily brief national du 04 mai 2023: Kais Saïed: Aucun livre n’a été censuré

Daily brief national du 04 mai 2023: Kais Saïed: Aucun livre n’a été censuré

Le président de la République Kais Saïed s’est rendu hier à la librairie à Al Kitab où il a assuré que la censure du livre dont il a fait la polémique récemment n’a pas lieu d’être en Tunisie.

Faisant allusion à “le Frankenstein tunisien”de l’auteur Kamel Riahi, le Chef de l’Etat a expliqué que le livre ne figurait pas dans la liste des ouvrages à exposer dans le pavillon.” Quiconque qui parle d’interdiction est dépassé par le temps” a-t-il assuré.

ACTUALITÉS POLITIQUES

Bochra Belhaj Hamida et trois autres avocats poursuivis en justice dans l’affaire du complot

Le président du bureau de Tunis de l’ordre des avocats a annoncé qu’il a été informé par le procureur général de la cour d’appel de Tunis, que des poursuites judiciaires ont été lancées à l’encontre de quatre avocats qui sont :

*Bochra Belhaj Hamida

*Noureddine Bhiri

*Ayachi Hammami

*Ahmed Nejib Chebbi

L’affaire dans laquelle ils sont accusés est celle du complot contre la sûreté de l’Etat, déjà en cour d’instruction.

Saïed et les ministres de l’Intérieur et de la Justice sont les plus grands ennemis de la liberté de la presse selon Amira Mohamed

Dans une déclaration accordée aujourd’hui aux médias, la vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Amira Mohamed a considéré que les professionnels du secteur ont fait face à de nombreuses difficultés durant l’année courante.

Elle a, dans le même ordre d’idées, fait savoir que le président de la République Kais Saïed et les ministres de la Justice et de l’Intérieur sont les plus grands ennemis de la liberté de la presse.

La diplomatie œuvre pour hisser l’étendard de notre pays à l’échelle internationale

Le 03 mai 2023, la Tunisie commémore la Journée nationale de la diplomatie, qui coïncide avec le 65ème anniversaire de la création du Ministère des Affaires Etrangères.

La diplomatie œuvre pour hisser l’étendard de notre pays à l’échelle internationale et protéger ses intérêts vitaux à l’étranger, sous la conduite du président de la République, qui fixe les grandes orientations de la politique étrangère de l’Etat et dont la mise en œuvre est assurée par le Ministère des Affaires Etrangères, lit-on dans le communiqué du MAE.

La ministre libyenne des Affaires étrangères effectue une visite de travail à Tunis

A l’invitation du ministre des affaires étrangères Nabil Ammar, Najla Mangoush, ministre libyenne des affaires étrangères et de la coopération internationale, effectuera une visite de travail en Tunisie demain mercredi 3 mai 2023.

Mangoush sera à la tête d’une délégation composée notamment de Mohamed Salem al-Shahoubi, ministre des transports.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

Le manque de financement menace des milliers de petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises tunisiennes se battent pour survivre, après que la rareté des lignes de financement a exclu des milliers d’entre elles du marché du travail et précipité les entrepreneurs dans la crise. Les responsables de ces entreprises, qui constituent environ 80% du tissu économique tunisien, appellent à faciliter l’accès aux lignes de financement bancaire et aider les entreprises à se redresser et à réintégrer le cycle économique avec le moins de pertes possible.

Les données publiées par l’Association nationale des petites entreprises ont révélé que la pérennité moyenne des petites et moyennes entreprises en Tunisie ne dépasse pas 18 mois en raison de la perte de leur résilience face aux crises successives.

Bourse de Tunis : Le Tunindex confirme son trend haussier

Tunindex a terminé la séance d’aujourd’hui lundi 24 avril 2023 en progressant de 0,73% à 8355,22 points tandis que Tunindex 20 a avancé de 0,83% pour se situer à 3689,85 points.

Le flux des échanges a atteint 11,6 millions de dinars (MD) et ce, en l’absence de transactions en bloc. Avec 44 valeurs actives, la Bourse de Tunis a été marquée en outre par un léger déséquilibre des échanges avec 27 actions en baisse contre 17 titres en hausse.

Tunisie: Augmentation de 15,2% des investissements internationaux

Selon les données de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA), le flux des investissements internationaux a enregistré, au cours du premier trimestre de 2023, une hausse de 15,2% pour atteindre un montant de 686,4 MD, contre 596MD, au cours de la même période de 2022.Ces investissements sont répartis entre 652,9 MD (+10,2%) d’IDE et 33,6 MD en portefeuille.

Les investissements en portefeuille ont enregistré une variation de 917%, par rapport à la même période de 2022 (3,3MD), et ce, suite à l’augmentation de 31,6 MD du capital de la Société Industrielle du Papier et du Carton (SOTIPAPIER).

La majorité des secteurs ont enregistré une croissance à l’exception du secteur de l’énergie qui a connu une régression à causse de l’arrêt quasi-total de l’attribution des permis, au cours de la dernière période, détaille la même source.

ACTUALITÉS SOCIALES

Une octogénaire meurt sous les roues du TGM

Une femme âgée de 82 ans est décédée, ce matin, sous les roues d’une navette du TGM, au niveau de la gare de La Marsa Sud. Les agents de la protection civile ont récupéré la dépouille, et l’ont confiée aux services de la police, pour les besoins de l’enquête.

Tunisie: Interpellation de Samir El Wafi

Hatem Zouari, avocat de Samir El Wafi, a annoncé que son client avait été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête qui se poursuivrait dans la matinée de demain. 

Il a expliqué que El Wafi a été interpellé à la suite d’une plainte déposée à son encontre par le gouverneur de Sousse pour un statut publié sur Facebook. 

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut