Société

Daily brief national du 05 octobre 2023: Mise fin aux missions de l’ambassadeur et le consul général de Tunisie à Paris

Daily brief national du 05 octobre 2023: Mise fin aux missions de l’ambassadeur et le consul général de Tunisie à Paris

 

Il a été décidé de mettre fin aux missions de l’ambassadeur tunisien, Karim Jammoussi, et du consul général, Ridha Gharsallaoui, à Paris. Les raisons de cette mise fin aux missions n’ont pas été précisées, mais elle semble en rapport avec une opération d’évaluation des activités des missions diplomatiques tunisiennes en France.

Actualités politiques 

La consultation pour la réforme de l’enseignement et rôle des médias sur la table de Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi, les ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que la présidente directrice générale de la Télévision nationale et la directrice générale de la radio nationale.

Hachani reçu par Abdelmajid Tebboune

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a reçu, ce mercredi, le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, en visite de travail, à Alger depuis hier. Et ce, conformément à un communiqué de la présidence algérienne.

Tunis-Alger : Hachani n’est pas venu pour rien, il repart avec 26 accords dans moult secteurs

La moisson est très bonne pour le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, à Alger depuis avant-hier mardi 3 octobre pour les besoins de la 22e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne. Hachani a supervisé avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane la signature de 26 accords et protocoles de partenariat entre les deux pays. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 4 octobre, en marge de la réunion de la Commission gouvernementale suprême mixte…

Nabil Ammar: La Tunisie et l’Algérie sont confrontées à de nouveaux défis exceptionnels

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a co-présidé le 3 octobre 2023, aux côtés de son homologue algérien, Ahmed Attaf, la réunion du comité préparatoire de suivi de la 22ème session de la Haute Commission Mixte tuniso-algérienne, qui se tient à Alger, présidée par Ahmed El Hachani, Chef du Gouvernement tunisien, et  Ayman Ben Abdel Rahman, Premier Ministre algérien.

Krifa: Abir Moussi transférée à l’hôpital après la détérioration de son état de santé

S’exprimant hier au micro d’une radio, le dirigeant du Parti destourien libre (PDL) Karim Krifa a fait savoir que la Cheffe du parti Abir Moussi a été transférée à l’hôpital après la détérioration de son état de santé.

Le PDL met en garde contre toute “tentative” pouvant empêcher Moussi de participer aux élections présidentielles

A l’issue de sa réunion d’urgence tenue avant-hier, le bureau politique du Parti destourien libre (PDL) a mis en garde contre toute sorte de pratiques pouvant empêcher sa présidente Abir Moussi de participer aux prochaines élections présidentielles.

Abir Moussi paye cher sa virée à Carthage : Après l’arrestation un autre coup dur, très dur

Peut-être que ce n’est pas le chant du cygne pour Abir Moussi ou carrément la fin des haricots, peut-être pas, mais de toute évidence celle que ses partisans surnomment affectueusement “la lionne” a laissé beaucoup de plumes dans sa virée au palais de Carthage. Dans la foulée de l’arrestation de la présidente du PDL (Parti destouriens libres), par une armada de policiers dit-on, les forces de l’ordre ont mis un terme à son interminable sit-in à quelques mètres du local de l’Union internationale des savants musulmans, les bêtes noires des Destouriens libres. Le mouvement Ennahdha ou ce qui en reste va exulter, les islamistes ne seront pas seuls dans leur malheur…

Au chevet de “ses collègues” :Rafik Abdessalem entame une grève de la faim

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Rafik Abdessalem, a annoncé qu’il a décidé d’entamer une grève de la faim de trois jours consécutifs, en signe de solidarité envers les détenus politiques.

Ça s’accélère dangereusement pour Ayachi Hammami : il passe au Pôle antiterroriste

Le Comité de défense des personnalités politiques placées en détention a fait savoir ce mercredi 4 octobre que le juge d’instruction près le Pôle judiciaire antiterroriste a convoqué Ayachi Hammami, membre du Comité de défense. Il sera auditionné ce mardi 10 octobre dans le cadre du complot présumé contre la sûreté de l’État, indique un communiqué…

Pour assainir l’administration il faudrait surtout réviser ces cas, en plus des recrutements

L’Etat a décidé de revoir les recrutements à la fonction publique qui ont eu lieu entre janvier 2011 et juillet 2021. Ce n’est pas une question de règlements de comptes ni de volonté de gâcher la vie aux fonctionnaires soutenus par certaines parties politiques, ni encore. Mais pour pouvoir, plutôt, relancer la machine de l’administration ankylosée par une surcharge en personnel qui, plus est, est incompétent, et surtout, un personnel qui semble avoir reçu des consignes pour bloquer tous les projets de l’Etat et contrecarrer sa politique générale.

Actualités sociales 

Punaises de lit en France: La Tunisie fait activer le système de veille sanitaire au niveau des frontières

Dans une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, le directeur de l’hygiène du milieu et de la protection de l’environnement au ministère de la Santé Samir Ouerghemmi a indiqué que la Tunisie a activé le système de veille sanitaire au niveau des frontières terrestres et maritimes.

Grève des agents de gestion des déchets solides et liquides

Les agents de gestion des déchets solides et liquides, au niveau des décharges publiques ont entamé, ce mercredi, une grève de deux jours. Ce qui a poussé à reporter la levée des ordures ménagères dans la rue.

94 plaintes pour coupure d’eau sont enregistrées en septembre 2023

L’Observatoire tunisien de l’eau a annoncé que près de 94 plaintes relatives à la coupure de l’approvisionnement en eau ont été reçues au mois de septembre.

La même source a ajouté que  le nombre total s’élève à 115, selon les données de la carte de la soif pour le mois de septembre 2023. Le gouvernorat de Gafsa est à la tête de la liste, avec 13 signalements à des problèmes liés à l’eau potable, suivis par les gouvernorats de Sfax et de Monastir.

Interpellation de 1400 personnes recherchées prés des établissements éducatifs

Faker Bouzghaya, chargé de l’information au ministère de l’intérieur  a annoncé, ce mercredi 4 octobre 2023, que quelque 1400 personnes recherchées dans diverses affaires  ont été arrêtées, dans le cadre d’une campagne sécuritaire mixte menée entre les départements de l’éducation et de l’intérieur autour des établissements éducatifs.

Ministre de l’Equipement: Le Salon Méditerranéen du Bâtiment est un événement économique par excellence

La ministre de l’Équipement, Sara Zaâfrani, a présidé hier, mercredi 4 octobre, l’ouverture des activités du Salon Méditerranéen du Bâtiment lors de sa 17e édition, organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax du 4 au 7 octobre courant.

Actualités économiques 

La BAD nomme la suédoise Malinne Blomberg responsable de son bureau pays en Tunisie

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé mardi la nomination de Malinne Blomberg responsable de son bureau pays en Tunisie, en plus de ses fonctions actuelles de directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord et responsable pays pour la Libye et la Mauritanie.

Hichem Elloumi (CCI Sfax) à l’ouverture du MEDIBAT 2023 : “Nous sommes intéressés par la reconstruction de Derna”

Dans une déclaration à Tunisie Numérique en marge de la 17ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment (MEDIBAT 2023), Hichem Elloumi, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCI Sfax) a fait savoir que la journée du 6 octobre est dédiée à Libye.

La Tunisie ambitionne de produire 8,3 millions tonnes d’hydrogène vert d’ici 2050

Les grandes lignes de la stratégie nationale en matière d’hydrogène vert ont été présentées lors d’un atelier organisé conjointement entre le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et la GIZ.

Plus de 120 mille fonctionnaires recrutés avec de faux diplômes… Surtout dans ces ministères

Le président de l’association de lutte contre la corruption a annoncé, ce soir, sur le plateau d’une chaine de TV privée, que les opérations de vérification des recrutements entre 2011 et 2021, qui ont démarré dernièrement, dans les différents ministères penchent vers des chiffres considérables de fraude, dans la mesure où, il s’avère qu’entre 120 et 200 mille fonctionnaires auraient été recrutés durant cette période avec de faux diplômes.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut