Société

Daily brief national du 06 avril 2023: Sur fond des déclarations US, le MAE renouvelle son refus de toute ingérence dans les affaires internes du pays

Daily brief national du 06 avril 2023: Sur fond des déclarations US, le MAE renouvelle son refus de toute ingérence dans les affaires internes du pays

 

Le ministère des affaires étrangères a publié, ce mercredi, un communiqué pour renouveler le refus catégorique de la Tunisie de toute ingérence étrangère dans ses affaires internes. Et ce, suite au communiqué du département d’Etat US dans lequel il dit se joindre aux voix qui appellent à un système judiciaire juste et transparent.

Actualités politiques

Mohamed Goumani: Je n’ai pas démissionné d’Ennahdha

Contrairement à ce qui a été véhiculé sur les réseaux sociaux, l’ancien député Mohamed Goumani a confié hier à Tunisie Numérique qu’il n’a pas démissionné du Mouvement Ennahdha.

Il a, cependant, expliqué qu’il a des divergences avec l’orientation politique du parti concernant la situation générale du pays, le traitement avec le processus du 25 juillet ainsi que le rendement des forces de l’opposition.

Un énorme dossier de corruption impliquant un ex-ministre des finances

Le porte-parole de la mouvance du 25 juillet, Mahmoud Ben Mabrouk, a assuré que le parti disposait de documents attestant la présence de nombreux dossiers de malversations, dont, notamment, un énorme dossier où serait impliqué un ex-ministre des finances.

Ammar : On ne peut pas nous imposer des réformes en profondeur dans des délais limités

Le ministre tunisien des affaires étrangères, Nabil Ammar a annoncé, ce mercredi, dans un entretien accordé à un quotidien italien, que le FMI a imposé des conditions pour aider la Tunisie, et que la Tunisie a entamé le travail dessus. Mais qu’il est inconcevable qu’on essaie de nous imposer d’opérer des réformes en profondeur, dans des délais courts. Car, a-t-il expliqué, il faudrait penser à la situation sociale du pays, et comprendre qu’avec une situation sociale en crise, il faudrait s’attendre à encore plus de flux de migrants vers les côtes italiennes.

Les futures échéances bilatérales entre la Tunisie et la Hongrie objet d’un entretien entre Nabil Ammar et Lajos Mile

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Nabil Ammar a reçu avant-hier l’ambassadeur de la République de Hongrie à Tunis Lajos Mile.

A cette occasion, le Chef de la diplomatie tunisienne s’est félicité des bonnes relations d’amitié et de coopération liant la Tunisie et la Hongrie et du progrès continu que connaissent ces relations au cours des dernières années.

Les Etats-Unis se félicitent de la décision de la justice sur la protection des diplomates étrangers selon à la loi

Les Etats-Unis se félicitent de la décision de la justice tunisienne sur la protection des diplomates étrangers conformément à la loi et aux accords internationaux, lit-on dans un post publié par l’ambassade américaine en Tunisie.

La même source a précisé que la justice tunisienne s’est engagée à offrir un meilleur environnement de travail pour les diplomates étrangers pour mener à bien leurs missions.

Le Centre Carter appelle les autorités tunisiennes à respecter les droits civils et politiques des citoyens

Dans son dernier communiqué sur “les menaces démocratiques en Tunisie“, le centre Carter s’est dit alarmé par les arrestations de plusieurs acteurs politiques ces dernières semaines ainsi que par son refus de demander des manifestations pacifiques. Ces actions représentent une menace directe et croissante pour les institutions démocratiques en Tunisie.

Actualités sociales 

Aïd El Idha: A quel prix est proposé le mouton du sacrifice cette année ?

Le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé des cultures et des arbres fruitiers, Bayrem Hamada a annoncé que « les prix des moutons pour l’Aïd al Idh-ha varieront entre 700 et 1200 dinars».

Hamada a ajouté que «les prix des moutons sont liés au système de fourrage qui a connu une forte augmentation cette année». Il a expliqué que «le coût de production est très élevé, ce qui a fait augmenter les prix», rapporte une radio privée.

Comment ce jus cancérigène est entré en Tunisie et quelles quantités?

L’Organisation de Défense du Consommateur (ODC) section Sousse a alerté sur la dangerosité d’un produit venant du voisinage, l’Algérie et contenant une substance bannie depuis des dizaines d’années. L’ODC a indiqué ce mercredi 5 avril que cette marchandise est entrée sur le marché tunisien de manière clandestine.

20 Sénégalais se sont noyés dans le naufrage de leur embarcation

Une vingtaine  de Sénégalais se sont noyés dans le naufrage de leur embarcation, survenu dans la nuit du 23 au 24 mars au large de la Tunisie, rapporte le site Africanews.

Selon la même source, une mission sénégalaise s’est rendue à Sfax, point de départ dans le centre-est de la Tunisie de l’embarcation ayant fait naufrage, pour une mission d’identification des corps.

Année scolaire 2023/2024 : L’impression des manuels scolaires commence juste après l’Aïd

Le président de la chambre syndicale des imprimeurs des manuels scolaires a annoncé, ce mercredi, que l’impression des manuels pour l’année scolaire 2023 / 2024, va commencer juste après l’Aïd, si jamais le papier est disponible chez l’usine de cellulose. Avec un marché d’une valeur globale de 30 millions de DT, dont la moitié constituera le prix du papier auprès de l’usine de cellulose de Kasserine.

4 mille mendiants se partagent un pactole de 100 mille dinars par jour

Le président de l’association internationale de la défense des droits de l’homme, Ridha Kerouida, a annoncé, ce mercredi à la presse qu’une enquête conduite par l’association sur le grand Tunis, a montré qu’il y a sur la région près de 4000 mendiants dont les revenus quotidiens atteignent 100 mille DT par jour.

Quatre variants du Covid circulent en Tunisie

Le membre du comité scientifique de lutte contre le covid, le Pr Amine Slim, a assuré, ce mercredi, dans un entretien accordé à une radio privée, que les opérations de séquençage des virus responsables des cas de covid, ont montré qu’il y a, en Tunisie, en ce moment, quatre variant, dont des sous-variants de l’Omicron, qui circulent et qui sont responsables d’une nouvelle petite vague de nouveaux cas. Il a ajouté que cette vague prendra fin en deux semaines, et que les cas qu’elle provoque sont sans gravité et ne nécessitent, généralement, pas des hospitalisations.

Démarrage bientôt des contrats électroniques de vente de véhicules

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’est intéressée, ce mercredi, lors de l’entretien accordé au ministre des technologies celui des transports, sur les derniers préparatifs, avant le démarrage de l’usage des contrats électroniques de vente de véhicules. Ce démarrage se fera le 11 avril courant. Et le contrat de vente de véhicules sera le premier document électronique reconnu par l’Etat et ne nécessitant pas de légalisation de signature. Ce qui constituera le premier pas vers la numérisation de plusieurs documents.

Une séquence vidéo sur facebook démasque deux voleuses de magasins

Une séquence vidéo largement partagée ces derniers jours, sur les réseaux sociaux, montrant deux femmes qui volaient des vêtements dans des boutiques de prêt-à-porter, en les cachant sous leurs habits, a permis aux agents de la garde nationale d’identifier les deux voleuses, et de les arrêter. Il s’agissait de deux femmes recherchées par la justice pour des vols et faits de violence.

Tourisme: La « perle du Sahel » prise d’assaut par les Algériens

Capitale du Sahel tunisien, la ville de Sousse reste toujours la destination préférée des touristes de différentes nationalités, qui viennent profiter de la douceur du climat, du soleil, de la mer(…) Malgré les coups portés par l’attaque terroriste depuis 2015, la « perle du Sahel » est suffisamment solide et attractive pour surmonter l’épreuve. Au cours de cette saison, la station balnéaire de Sousse a été prise d’assaut par un grand nombre de visiteurs Algériens.

Anis Kharbech appelle à décréter l’état d’urgence hydrique

Le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Anis Kharbech, a assuré que la pénurie d’eau dans les barrages et le manque de pluie ont eu des effets négatifs sur les cultures agricoles, en particulier sur la filière des légumes.

Actualités économiques 

La majorité des PME courent le risque de faillite, Abderrazek Houas tire la sonnette d’alarme

Le porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises (ANPME) Abderrazek Houas a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la majorité des PME courent le risque de faillite et ce, en l’absence d’une solution efficace de la part du gouvernement capable de mettre fin à cette crise.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut