A la une

Daily brief national du 09 novembre 2023: Les réserves globales des barrages d’eau accusent une baisse de 30%

Daily brief national du 09 novembre 2023: Les réserves globales des barrages d’eau accusent une baisse de 30%

Selon des données officielles publiées par l’Observatoire national de l’Agriculture (Onagri), les réserves globales d’eau dans l’ensemble des barrages tunisiens ont régressé de 30%, ne dépassant pas les 533 millions m3, à la date du 7 novembre 2023, par rapport à la moyenne enregistrée durant les trois dernières années (762 millions m3).

Le niveau de remplissage varie d’un barrage à un autre. Il s’élève à 33% au barrage de Sejnane, 28% à celui de Sidi Salem, 24% à Sidi Saad, 19% à Bir Mcharga, 17% à Siliana et Bouhartema, 11% à Joumine et Mallegue, et 0% aux barrages d’El Houareb et El Hamma.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

BCT: L’inflation des produits alimentaires frais devrait évoluer à des niveaux encore élevés

Les dernières prévisions de la Banque Centrale de Tunisie montrent que l’inflation des produits alimentaires frais devrait continuer à évoluer à des niveaux encore élevés. 

En effet, les sources de tensions, qui ont poussé jusqu’ici le taux d’inflation des produits frais à des niveaux historiquement élevés, pourraient se maintenir actives dans la période à venir. 

“En particulier, les restrictions sur la distribution des eaux d’irrigation pourraient se poursuivre à court et à moyen terme, considérant la persistance du stress hydrique et la baisse substantielle des réserves d’eau dans les barrages, induisant une baisse de la capacité d’approvisionnement du marché et des pressions plus fréquentes sur la formation des prix à la consommation”, explique la BCT. 

PLF 2024-Tunisie : Distribution de 1,2 million de litres de lait subventionné dans les différentes régions

Dans le cadre du projet de la Loi de Finances 2024 (PLF 2024), le gouvernement a proposé la mise en place d’une taxe sur les dérivés de lait (Article 35), à appliquer à l’importation, à l’exportation ainsi que sur la production nationale.

Cette taxe s’élève à 1,500 dinar sur le kilogramme de ricotta, 2d/kg sur les fromages fondus et la crème, et 3d/kg sur le reste des fromages.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue de récupérer les dépenses de compensation du lait, étant donné que 35% de la production nationale de lait est destinée à la production de yaourt et de fromages.

Hausse de 74,1% des entrées touristiques à fin septembre

Les indicateurs du secteur touristique et de transport publiés aujourd’hui par la BCT ont affiché une nette amélioration par rapport à l’année précédente, profitant, selon la BCT, de la reprise de l’activité touristique en 2023

En effet, sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2023, le nombre des entrées des non-résidents et celui des nuitées hôtelières ont augmenté respectivement de 74,1% et 29,6%. Également, le nombre de passagers aériens a augmenté de 30,7%, sur les neuf premiers mois de 2023, et ce comparativement à la même période de l’année précédente. 

Baisse de 15,8% de la production des phosphates à 2,3 millions de tonnes

La Banque centrale de Tunisie vient de publier la note sur les évolutions économiques et monétaires durant les neuf premiers mois de 2023. 

Il ressort des indicateurs que la quantité de phosphate produite sur les neuf premiers mois de 2023 a enregistré une baisse de -15,8%, comparativement à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 2,3 millions de tonnes. Ces réalisations demeurent loin en-deçà des niveaux enregistrés au cours de la période avant 2011, sous l’effet de la poursuite de la suspension de la production des phosphates au niveau du champ Redeyef. 

L’Utica appelle à réaménager le quota annuel des exportations tunisiennes de l’huile d’olive vers l’UE

Lors d’une visite à l’Utica d’une délégation du Conseil oléicole international (COI)  présidée par le directeur exécutif du COI, Abdellatif Ghedira, les représentants de la centrale patronale ont appelé à augmenter le quota annuel des exportations tunisiennes vers l’Union européenne en huile d’olive. 

“La baisse de la production mondiale en huile d’olive nécessite une complémentarité entre les pays producteurs d’huile d’olive et non d’agir en tant concurrents. Les barrières douanières et tarifaires ont contribué à la hausse des prix et à empêcher les consommateurs à s’approvisionner en quantités nécessaires de ce produit”, précise l’Utica dans un communiqué publié aujourd’hui. 

Mouvement social dans les écoles françaises de Tunisie : les élèves pris en otage

La Directrice générale de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) a adressé un message aux parents d’élèves des Établissements d’Enseignement Français à l’Étranger (EGD) en Tunisie.

Ce message fait suite à une récente modification du taux d’imposition et à la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu pour les personnels de droit local en Tunisie, exigés par les autorités tunisiennes. Les institutions françaises n’ont pas voulu prendre en charge cette retenue à la source et l’imputent sur les salaires des enseignants tunisiens.

Les facteurs qui risquent de plonger la Tunisie dans une spirale inflationniste

Malgré la baisse observée ces derniers mois du taux d’inflation en Tunisie (8,6% en octobre contre 9% en septembre), ce taux reste élevé.  Selon un document présenté récemment par la Banque centrale de Tunisie devant les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP), les estimations de la BCT montrent que la Tunisie clôturera l’année en cours avec un taux d’inflation à 9,4%. 

Les estimations relatives à l’inflation pour 2023, 2024 et 2025 sont accompagnées de facteurs de risques qui pourraient maintenir le taux d’inflation à des taux élevés. 

ACTUALITÉS SOCIALES

Tunisie: Démarrage de la première édition du Festival National du Théâtre Tunisien

La première édition du Festival National du Théâtre Tunisien s’est ouverte dans la soirée du mardi 7 novembre 2023, à la salle 4ème Art à Tunis, avec la pièce ” El Firma ” (La Ferme) dans une mise en scène de Ghazi Zoghbani et une production de l’espace ” L’Artisto “.

Dans son mot d’ouverture, le directeur général du Théâtre National tunisien (TNT), Moez Mrabet, a souligné que ce festival est une manifestation qui est née pour célébrer le théâtre tunisien, présenter de nouvelles productions et expériences théâtrales et mettre en valeur celles qui se distinguent à travers des prix notamment pour le texte, le jeu de l’acteur, la scénographie, la mise en scène, etc.

Tunisie-Emploi: Le ministère de la famille recrute

Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des seniors envisage d’ouvrir un concours pour recruter des techniciens informatiques de Laboratoires.

Ledit département a appelé les personnes intéressées par cette annonce à consulter son site Internet dans les brefs délais. Et d’assurer que la date limite d’acceptation des candidatures est le 27 novembre 2023.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut