Tunisie

Daily brief national du 12 décembre 2022: Taboubi: La subvention sera de l’ordre de 118 DT par an!

Daily brief national du 12 décembre 2022: Taboubi: La subvention sera de l’ordre de 118 DT par an!

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a assuré, ce vendredi, de Sousse, qu’il a appris de façon officieuse que le projet de la levée des subventions par le gouvernement, comprend la distribution de 118 DT pas an, par famille nécessiteuse.

Il s’est moqué de cette somme modique, et s’est interrogé sur les critères sur les quels le gouvernement va élaborer la liste des familles nécessiteuses.

Actualités politiques 

Saïed effectue la Omrah

Le président de la République, Kaïs Saïed a effectué, ce samedi, le rite de la Omrah à la sainte mosquée de la Mecque.

Un brillant destin brisé par Ennahdha & Co : Hédi Djilani charge leur barque

La dernière fois qu’on a lu Hédi Djilani c’était le 1er février 2022. Il était assez fringuant, avec un bien meilleur moral et il prodiguait à qui voulait l’entendre des indications sur la voie à suivre pour requinquer la Tunisie. L’ex-président de l’UTICA, qui fut l’un des hommes d’affaires les plus en vue avant l’irruption de la Troïka dans les affaires du pays, vole moins haut dans son post de ce dimanche 11 décembre. 

Manifestation du front de Salut national

Ben Mbarek : Nous ne reconnaîtrons aucune institution issue de ces élections

Le membre du front du salut national, Jawher Ben Mbarek, a assuré, ce samedi, lors d’une allocution au cours de la manifestation tenue ce jour au centre de Tunis, a assuré qu’ils refusent tout le processus issu du putsch du 25 juillet et tout ce qui s’en est suivi.

Ben Mbarek : Nous appelons les tunisiens à boycotter les élections

Le membre du front national de salut, Jawher Ben Mbarek, a appelé, hier, lors de la manifestation organisée par le front, tous les tunisiens à boycotter les prochaines élections législatives, assurant que le front ne reconnait rien de ce qui est issu du 25 juillet, entre autres toutes les institutions qui seront issues de ces élections.

Mekki : Notre revendication c’est le départ de Kaïs Saïed

Le dirigeant nahdhaoui, Abdellatif Mekki, a annoncé que les manifestations sont devenues périodiques, pour protester contre la situation qui prévaut dans le pays. Il a ajouté qu’on est arrivé à l’étape où notre revendication est le départ de Kaïs Saïed.

Il a expliqué que Saïed a, toujours, même avant le 25 juillet, refusé tout dialogue. Donc, plus rien ne peut se faire avec lui. D’où la nécessité de son départ.

Mesures judiciaires

Prolongation de la détention préventive de Chafik Jarraya

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme a décidé de prolonger de quatre mois supplémentaires la détention préventive de Chafik Jarraya, dans l’affaire de sa mise à la disposition d’une armée étrangère en temps de paix.

Le businessman Youssef Mimouni a eu plus de chance que Fadhel Abdelkefi

On a appris que la Chambre correctionnelle en charge des affaires de corruption financière a levé l’interdiction de voyage qui frappait l’homme d’affaires Youssef Mimouni. Son dossier sera passé à la loupe par la justice à une date ultérieure, rapporte une radio privée ce dimanche 11 décembre.

Actualités sociales 

La vague de grippe sera assez aiguë… Vaccinez-vous !

Le spécialiste en virologie, le Pr Amine Slim, a assuré, ce vendredi, à la presse qu’un cas du variant BQ 1.1 du covid a été enregistré dans la région de Sfax, et que ce variant n’est pas plus dangereux que les autres, mais qu’il est hautement contagieux.

Amine Slim a assuré que les symptômes du BQ 1.1 sont, essentiellement, la fièvre, les courbatures, la diarrhée et la toux. Et que ce virus est actuellement dominant en France où il occasionne une neuvième vague.

Horoscope du 12 décembre 2022

Brief sport du 12 décembre 2022

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut