Société

Daily brief national du 12 décembre 2023: Saïed repart à la guerre contre les criminels et les spéculateurs

Daily brief national du 12 décembre 2023: Saïed repart à la guerre contre les criminels et les spéculateurs

Actualités politiques 

Le Président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni, hier, au palais de Carthage avec Kamel El-Feki, Ministre de l’Intérieur, qui était accompagné du Directeur Général de la Sécurité Nationale, et du Directeur Général de la Garde Nationale. Saïed a souligné, à cette occasion, la nécessité de redoubler d’efforts pour faire respecter la loi en général et démanteler les réseaux criminels, qu’il s’agisse du trafic de drogue qui s’est répandu dans de nombreuses régions de la République ou des réseaux de trafiquants qui organisent les opérations de migration clandestine.

Saïed : Il faut en finir avec les affaires des assassinats politiques

Le Président de la République, Kais Saied a reçu, hier, Mme Leila Jaffal, Ministre de la Justice.

Cette réunion a tourné autour d’un certain nombre de sujets, dont le plus important était la nécessité d’une décision finale dans un délai raisonnable dans de nombreuses affaires qui stagnent depuis plus d’une décennie sous de faux prétextes.

Associations et leur financement occulte sur la table de Hachani

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a supervisé, lundi 11 décembre 2023, au Palais du Gouvernement de la Kasbah, une séance de travail ministérielle consacrée à l’examen des associations et à leur financement, en présence de la ministre de Finances, et un représentant du ministère de la Justice.

Droits de l’Homme 75: Les engagements de la Tunisie

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que, dans le cadre de sa participation à l’événement de haut niveau « Droits de l’Homme 75 », organisé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, à Genève, les 11 et 12 décembre 2023, en commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Nabil Ammar, ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger a pris part, ce jour, à la séance d’annonces des engagements par les Délégations gouvernementales participantes.

Les TRE peuvent bénéficier à partir du 1er janvier 2024 du régime FCR une fois chaque dix ans

Les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) ont voté dimanche 10 décembre 2023 l’article 52 de la loi de finances pour l’année 2024 permettant aux tunisiens résidents à l’étranger de bénéficier, à partir du 1er janvier 2024, une fois chaque dix ans, des avantages fiscaux liés à l’acquisition d’un véhicule de tourisme, d’un véhicule utilitaire ou d’un motocycle ne dépassant pas la charge de trois tonnes et demi (3,5T).

Mesures judiciaires 

Chaïma Aïssa devant le tribunal militaire demain

Le membre du Front de salut national, Chaima Aissa, comparaît ce mardi 12 décembre 2023, devant la chambre pénale du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis.

Actualités sociales 

ONAGRI: Baisse des prix de poulet de chair et des œufs en novembre

Selon l’ONAGRI, l’examen de l’évolution du prix à la production du poulet de chair vif au cours du mois de novembre 2023 montre une tendance baissière accompagnée par des légères fluctuations tout au long du mois.

Haouachi: La position du Parlement concernant les établissements d’enseignement est étonnante…Nous continuerons la lutte

Le secrétaire général de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, a critiqué “l’échec de l’adoption du chapitre supplémentaire relatif au soutien des établissements d’enseignement en Tunisie” par les députés et ce dans le cadre de la loi de finances 2024, qui a été approuvé dimanche 10 décembre 2023.

Fixation du prix de vente publique des boites de tomates concentrées

Le ministère du commerce a publié, ce lundi, un arrêté, portant fixation des prix de vente des boites de tomates concentrées. Et ce, à partir du 13 décembre courant.

Exportation de l’huile d’olive…les intérêts de la Tunisie noyés !

Au début de la saison des récoltes d’olives, l’UTICA a relancé un appel en faveur de la libéralisation des exportations de l’huile d’olive destinées au marché européen faisant écho à celui de juillet dernier. Pour cela, le syndicat patronal demande la révision du quota (volume) annuel d’exportation de l’huile d’olive vers l’Union Européenne (UE)..

Les taux de remplissage des barrages suite aux dernières pluies

Les arrivées d’eau des barrages tunisiens au cours des trois derniers jours se sont élevées à 40 millions de mètres cubes, soit, l’équivalent de 20 jours de consommation, selon l’Observatoire tunisien de la météo et du climat.

Actualités économiques 

Détails de l’amnistie fiscale

Un nouvel article instaurant une amnistie fiscale a été voté dimanche par les députés de l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) dans le cade de la loi de finances 2024.

Le déficit commercial se contracte de 6,7 milliards de dinars à fin novembre

A fin novembre 2023, le déficit commercial s’est allégé pour s’établir à un niveau de -16543 MD contre -23296,5 MD durant les onze mois de l’année 2022. Le taux de couverture a gagné 8,1 points par rapport à la même période de l’année 2022 pour s’établir à 77,2%.

Abderrazak Houas: Les nouvelles PME feront faillite dans moins de 18 mois !

Le porte-parole de l’association nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), Abderrazak Houas, a commenté, ce lundi 11 décembre 2023, le contenu de la loi de finances 2024, approuvé hier par l’Assemblée des représentants du peuple( ARP), notamment les mesures des petites et moyennes entreprises (PME).

Dette extérieure : La Tunisie paie ses plus lourdes échéances en 2024

Cette année, la Tunisie a pu s’acquitter de la quasi-totalité de sa dette extérieure. Ceci représente un signe fort de la viabilité de cette dette malgré certaines vulnérabilités dues à sa forte proportion par rapport au produit intérieur brut.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut