Tunisie

Daily brief national du 17 octobre 2022: Le FMI accorde à la Tunisie un prêt de 1,9 milliard de dollars sur 4 ans

Daily brief national du 17 octobre 2022: Le FMI accorde à la Tunisie un prêt de 1,9 milliard de dollars sur 4 ans

Ce 15 octobre 2022, le front de Salut national et le PDL ont organisé des mouvements protestataires pour rejeter le processus du président de la République mené depuis le 25 juillet 2022.

Des affrontements ont eu lieu entre les sympathisants du PDL et les forces sécuritaires sur fond desquelles la Cheffe du parti Abir Moussi a décidé de mener une grève de la faim devant le siège du ministère de l’Intérieur.

Le FMI a accordé un prêt de 1,9 milliard de dollars à la Tunisie sur 4 ans.

L’Institut national des statistiques (INS) annonce dans son bilan annuel que le nombre de contrats de mariage a enregistré une baisse de 33% entre 2016 et 2020.

Actualités politiques 

Kaïs Saïed préside la commémoration du 59e anniversaire de la fête de l’Évacuation

Le président de la République Kais Saied, s’est rendu au gouvernorat de Bizerte à l’occasion de la fête de l’Évacuation.

Il a affirmé qu’il espérait une « nouvelle évacuation » en Tunisie pour «se débarrasser de tous ceux qui s’opposent à son indépendance et des traitres» ajoutant que  les travaux de préparation pour l’édification de la ville sanitaire à Kairouan, vont bon train, en collaboration avec des pays amis, et qu’elle sera une ville sanitaire, mais aussi de réjouissances !

Le Chef de l’Etat a décidé, à cette occasion, d’accorder une amnistie spéciale à 645 détenus.

294 prisonniers seront libérés, selon un communiqué publié par la présidence de la République.

Le front du salut national organise une marche de protestation

Une marche de protestation a été organisé, ce samedi 15 octobre 2022, à Tunis par le front du Salut national.

Cette protestation avait pour objectif de dénoncer le processus électoral établi par le président de la République Kais Saied et appeler au lancement de nouvelles réformes .

Le Front de Salut national a annoncé qu’il a décidé de porter plainte contre le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Le parti a assuré avoir reçu plusieurs plaintes de la part de ses partisans dans les régions affirmant qu’ils ont été empêchés de rejoindre les protestations dans la capitale.

Le Chef du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a déclaré que des ambassades étrangères avaient averti leurs citoyens de ne pas se promener dans les rues, en raison de la propagation de la criminalité et des manifestations qui ont secoué les régions tunisiennes. En effet, il a estimé que la Tunisie est en ébullition.

Lors de sa participation à la marche de protestation des partis d’opposition, le leader du mouvement Ennahdha Noureddine Bhiri, a estimé que « le coup d’État » mené par le chef de l’Etat Kais Saied contredit tous les valeurs de l’État national et le sang des martyrs, selon ses dires.

Le PDL proteste 

Le parti destourien Libre (PDL) a organisé ce samedi 15 octobre 2022, une marche de colère pour exprimer son refus à « la politique menée par le président de la République kais Saied ».

La cheffe du parti Abir Moussi a accusé le chef de la République Kais Saied d’empêcher les Tunisiens de participer aux manifestations.

Selon notre correspondant, des affrontements ont eu lieu, ce samedi 15 octobre 2022, entre les partisans du PDL et les unités de sécurité à Tunis.

Décisions judiciaires 

Non-lieu pour Saïda Agrebi

La cour spécialisée dans les affaires financière au tribunal de première instance de Tunis a prononcé un non-lieu en faveur de Saïda Agrebi, l’ex présidente de l’association des mères de Tunisie. Et ce dans une affaire de détournement de fonds provenant d’institutions publiques.

Actualités sociales 

Baisse remarquable du nombre de contrats de mariage

Selon le bulletin annuel de statistiques (INS), le nombre de contrat de mariage a enregistré une baisse remarquable durant les cinq dernières années2016/2020.

Il s’agit d’une baisse de 198 mille 125 contrats en 2016 à 65 mille 630 contrats en 2020, soit une baisse de 33%.

Toujours d’après l’INS l’année 2020 a enregistré une baisse du taux de mariage estimée à 21% pour atteindre 65mille 630 contrats contre 83 mille 105 contrats en 2019.

La Tunisie sans pain à partir du 18 octobre

Le trésorier de la Chambre nationale des boulangeries Sadek Haboubi a assuré dans une déclaration faite, vendredi 14 octobre 2022 à Tunisie Numérique qu’une session se tenait actuellement au siège de la Fédération tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, et qui a abouti à la décision d’observer un mouvement de protestation le 18 octobre 2022.

Sami Tahri : Non-lieu dans l’affaire d’annulation du congrès de l’UGTT

Le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri a annoncé que la cour d’appel de Tunis a annulé le verdict rendu par le tribunal de première instance relatif à l’annulation du congrès extraordinaire de l’Union générale Tunisienne du travail.

Belhassen Chiboub: le déficit énergétique de la Tunisie a atteint 50 %

Le directeur général de l’électricité et de la transition énergétique au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Belhassen Chiboub a assuré dans une déclaration faite, ce dimanche 16 octobre 2022 à Tunisie Numérique, que le déficit énergétique de la Tunisie a atteint 50%.

Dossier des enseignants vacataires: Le ministère rassure et le syndicat dément

Le ministre de l’éducation a annoncé, ce samedi, qu’un accord aurait été trouvé, avec l’UGTT, concernant la résolution du problème des enseignants suppléants.

Il a dit espérer que ce sujet soit clos cette semaine, pour que des dizaines de milliers d’élèves puissent reprendre les cours.

Le porte-parole du syndicat de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a démenti, ce samedi, les propos tenus peu de temps avant, par le ministre de l’éducation. Il a assuré qu’aucun accord n’a été conclu et qu’aucune réunion n’a eu lieu, ce samedi, entre le syndicat et le ministère.

Chebbi a démenti, par ailleurs, le chiffre de 150 mille élèves privés de cours à cause de la grève des enseignants, précisant qu’ils sont au nombre de 400 mille, dont 150 mille n’ont pas fait leur rentrée, alors que les 250 mille autres, suivent des cours de façon incomplète.

Actualités économiques 

Le FMI accorde un prêt de 6 milliards à la Tunisie sur 4 ans

Fini la retraite à 62 ans. On passera rapidement à 65 voire 67 ans.

Fini le régime extrêmement généreux pour les cadres sup de la fonction publiques et qui touchent 102% de leur salaire net en tant que retraite dorée ( parmi les régimes les plus généreux au monde ce qui est considéré comme une aberration pour un pays dont les moyens sont limités)

La gouvernance publique de la Tunisie va changer drastiquement de visage.

Ce programme de réforme durera 4 ans ( 2022/2026).

C’est douloureux mais nécessaires à la survie des finances publiques de l’état. Voire de l’état même” écrit Hatem Boulabiar.

Rajhi : L’accord du FMI et la somme accordée ne sont pas une fin en soi… Les choses sérieuses ne font que commencer !

L’expert en économie et ex- ministre, Taoufik Rajhi a publié un post sur sa page officielle pour avertir qu’il ne faut pas se laisser emporter par l’accord conclu avec les experts du FMI, en rapport avec le déblocage d’un crédit.

Il a expliqué que ni l’accord, ni la somme accordée ne sont une fin en soi. Et que la Tunisie a, par le passé, empoché des sommes similaires voire plus importantes, mais qu’elle n’a pas su en tirer profit, pour entamer les réformes qui s’imposaient

Ma vie: Couple d’enseignants avec 02 filles de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple d’enseignants avec 02 filles de Sidi Bouzid.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut