Société

Daily brief national du 18 décembre 2023: Kais Saied s’est envolé pour le Koweït

 

Le chef de l’Etat, Kais Saied, a pris l’avion ce dimanche 17 décembre direction le Koweït pour y présenter ses condoléances. Rappelons que l’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a rendu l’âme  samedi à l’âge de 86 ans des suites d’une longue maladie…

Actualités politiques 

Saïed reçoit Hachani, Jaffel et Namsia

Le président de la République a reçu au palais de Carthage, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui était accompagné de la ministre de la justice, Leila Jaffel et de la ministre des finances, Sihem Namsia.

L’entretien a tourné autour de la modification du décret en rapport avec la réconciliation judiciaire, ainsi que la modification de l’article 96 du code pénal qui constitue un prétexte pour de nombreux responsables pour fuir leurs responsabilités administratives.

Fête de la révolution : Grâce présidentielle pour 951 détenus

Le président de la République, Kais Saied a ordonné, à l’occasion de la fête de la Révolution du 17 décembre, d’accorder une grâce présidentielle spéciale à 951 détenus, dont 272 ont pu être libérés suite à la réduction de peine.

Oran : Pourparlers entre Nabil Ammar et son homologue algérien

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec son homologue tunisien, Nabil Ammar, en marge du colloque de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tient à Oran, à l’ouest algérien.

MAE : Des récompenses pour certains, des sanctions pénales pour les moutons noirs et une pique envoyée à Othman Jerandi

Le ministère des Affaires étrangères (MAE), de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a fait savoir vendredi 14 décembre qu’il allait “sans hésitation et sans céder aux pressions” déclencher des poursuites administratives et judiciaires contre tout agent ou cadre mouillé dans des transgressions qui bloquent la machine de l’administration…

Mesures judiciaires

Arrestation d’éléments takfiristes dont des femmes

Des patrouilles relevant des services de prévention du terrorisme et des unités de renseignement dans les différents districts de la Garde nationale (Tunis, Monastir, Médenine, Mahdia, Ariana et Kairouan) sont parvenus à arrêter 06 éléments takfiristes, dont deux femmes, qui étaient recherchés pour « appartenance à une organisation terroriste », et condamnés à des peines de prison allant de 1 an à 03 ans.

La case prison pour le SG du Syndicat de la Garde nationale

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a délivré des mandats de dépôt à l’encontre du secrétaire général du Syndicat de la Garde nationale et de trois de ses membres, dont un ancien trésorier. Ils ont été épinglés dans une affaire d’abus de confiance.

Actualités sociales 

La Méditerranée a encore tué : Plus de 60 migrants périssent au large de la Libye

Il y a peu de chances de retrouver les dizaines de migrants – plus de 60 – portés disparus après le naufrage de leur embarcation, au large des côtes libyennes. L’annonce a été faite, samedi 17 décembre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Il est vrai qu’il ne ressemble pas beaucoup à Hannibal Barca…

Le site Agora Africaine a commenté le film librement inspiré de l’épopée du général carthaginois Hannibal Barca, que prépare actuellement la plateforme Netflix. L’affaire fait grand bruit en Tunisie et s’est même invitée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), en présence de la ministre de la Culture qui a donné son point de vue sur le sujet.

Événement Littéraire : Habib Salha Présente ‘Savoir-faire des Territoires’ le 20 décembre

Au cœur d’ateliers empreints de mystère, au sein de cités anciennes nichées dans des médinas ombrageuses, des artisans persévèrent dans une mission noble : préserver un savoir-faire immémorial. Burins, métiers à tisser, tours de potier, ou cardons des chaouachis, ces artisans ont hérité de ces outils ancestraux. Même si la transmission à leurs fils reste incertaine, car ces derniers jugent ces métiers trop exigeants, ces artisans poursuivent leur mission jusqu’au dernier souffle : sauvegarder, témoigner, transmettre.

Barrages tunisiens : seulement 23.5% de capacité de rétention d’eau

La Tunisie fait face à une situation préoccupante en matière de stockage d’eau, avec un taux de remplissage des barrages ne dépassant pas 23.5% jusqu’au 15 décembre 2023, selon les données quotidiennes fournies par l’Observatoire national de l’agriculture.

Fermeture d’une crèche où les enfants étaient complètement négligés

Le ministère de la Famille, des Femmes, des Enfants et des Personnes âgées a annoncé, vendredi, la fermeture immédiate d’une crèche scolaire dans l’un des gouvernorats, car les enfants qui s’y trouvent sont exposés à la négligence et à un échec évident et continu en matière d’éducation et de soins, et sont exposés aux menaces les plus dangereuses, car ils étaient laissés seuls et sans surveillance, ce qui leur donnait la possibilité de regarder des « films immoraux », selon un rapport du représentant de la protection de l’enfance.

UGTT : Nous soutenons Saïed dans sa lutte contre la corruption… Mais…

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé du secteur privé, Taher Mezzi, qui assistait à la réunion de l’instance administrative à Béja a assuré, dans un entretien accordé à la correspondante de TunisieNumerique dans la région, que l’UGTT soutient totalement, le président de la République, dans sa  lutte contre la corruption, précisant qu’il n’y a personne pour s’opposer à cette guerre.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut