Société

Daily brief national du 19 avril 2023: L’arrestation de Rached Ghannouchi suscite des réactions divergentes

Daily brief national du 19 avril 2023: L’arrestation de Rached Ghannouchi suscite des réactions divergentes

Actualités politiques

Ennahdha appelle à la libération immédiate de Rached Ghannouchi

Dans un communiqué daté d’hier, le Mouvement Ennahdha a annoncé l’arrestation du Chef du parti islamiste Rached Ghannouchi indiquant qu’une perquisition a été effectuée dans son domicile et  ce, “sans aucun respect des procédures juridiques”.

Le parti a dénoncé l’arrestation de ce dernier réclamant la libération immédiate de Ghannouchi.

Les réunions d’Ennahdha et du front de Salut national sont interdites

Dans un télégramme adressé aux gouverneurs, directeurs de districts et les responsables sécuritaires, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a donné ses instructions pour interdire les réunions du Mouvement Ennahdha dans tous les locaux du parti ainsi que les réunions du front de Salut national sur le Grand-Tunis et ce, conformément aux textes de lois sur l’état d’urgence.

Arrestation de Ghannouchi : Paris dit l’essentiel, au nom de la doctrine macronienne

La doctrine d’Emmanuel Macron c’est clairement le service minimum sur les turpitudes de ses partenaires en matière de libertés, d’idéaux démocratiques, de droits humains. Paris assume publiquement un pragmatisme qui lui permet de préserver ses intérêts aux quatre coins du monde, au

risque de heurter parfois la sensibilité de certains. Macron l’a fait quand il est venu en Tunisie et l’a revendiqué. Son voyage en Chine démontre qu’il n’a pas dévié de sa trajectoire. Dire l’essentiel mais surtout en dire le moins possible pour ne fâcher personne. Paris vient de l’illustrer avec l’arrestation du chef de file des islamistes tunisiens, Rached Ghannouchi…

En plus de Ghannouchi : Arrestation de trois dirigeants d’Ennahdha

La nouvelle de l’arrestation du président d’Ennahdha, Rached Ghanouchi, chez lui, la nuit dernière a, quasiment, masqué d’autres arrestations qui ont concerné trois dirigeants du parti islamiste, à savoir, Mohamed Goumani, le vice-président du bureau politique, Belgacem Hassan, et le responsable du travail estudiantin du parti, Mohamed Chniba.

A noter que ces trois individus étaient aux côtés de Rached Ghannouchi, lors de la soirée au cours de laquelle il a eu les propos qui lui sont reprochés en rapport avec une menace de guerre civile en Tunisie.

Comme le veut la coutume : Ghannouchi hospitalisé pour “problème de santé”

Le président du front national du Salut, Ahmed Nejib Chebbi, a annoncé, ce matin, que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, qui avait été arrêté, hier soir, chez lui, et interrogé à la brigade antiterroriste, a eu des problèmes de santé, pour lesquels il aurait été hospitalisé dans un hôpital de la capitale.

Une coutume qui s’installe pour fuir les conditions de détention, et pour se dérober des interrogatoires.

Ghannouchi refuse de répondre à l’interrogatoire

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, arrêté, hier soir, chez lui, et emmené au siège de la brigade de lutte contre le terrorisme, a refusé de répondre à la moindre question des enquêteurs, s’en tenant à l’exigence de la présence de son avocat.

Le siège d’Ennahdha mis sous scellé au profit de la brigade des enquêtes des crimes des technologies de l’information

La brigade des enquêtes sur les crimes des technologies de l’information, relevant du ministère de l’intérieur entre en lice, dans l’enquête ouverte avec l’arrestation de Rached Ghannouchi.

C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la garde nationale qui a assuré que le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a ordonné la mise sou scellé, des locaux d’Ennahdha à Montplaisir, à la disposition de la cinquième brigade de lutte contre les crimes des technologies de l’information.

Les frères musulmans condamnent l’arrestation de Rached Ghannouchi

L’organisation mondiale des frères musulmans a condamné, dans un communiqué publié ce mardi, l’arrestation de Rached Ghannouchi appelant à sa libération immédiate.

La confrérie condamne l’arrestation d’un symbole de la pensée et de la politique qui a dépassé 80 ans. Et surtout, à l’heure de l’Iftar pendant le mois de Ramadan. Assurant que c’est un nouveau crime qui s’ajoute à la liste noire de ceux qui se sont retournés contre la volonté de leur peuple.

Perquisition du domicile de Goumani sur ordre du parquet

L’avocate Monia Bouali a annoncé, ce mardi que le parquet a ordonné une perquisition du domicile du dirigeant d’Ennahdha, Mohamed Goumani.

Pour rappel, Goumani a été arrêté, avant-hier, quelques heures après Rached Ghannouchi.

Le Parlement pourrait-il approuver une loi en l’absence du Conseil des régions et des districts ?

Le professeur de droit constitutionnel Abderrazek Mokhtar a rappelé au micro de Tunisie Numérique que la fonction législative est assurée, selon la Constitution de 2022, par l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts.

Il a révélé que le Conseil en question intervient au niveau des plans de développement et de la loi de finances et ce, dans le but d’assurer l’équilibre entre les régions.

Saïed reçoit le ministre syrien des affaires étrangères

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi, au palais de Carthage, le ministre syrien des affaires étrangères qui est en visite officielle de trois jours en Tunisie. Et ce, dans le cadre de la préparation de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays.

Saïed a réitéré, à cette occasion la volonté de la Tunisie pour la reprise normale des relations diplomatiques, amicales et fraternelles entre les deux pays. Il a loué ce qui lie les deux pays et les deux peuples depuis toujours et a émis le vœu de pouvoir reprendre la coopération entre les deux états dans les plus brefs délais.

Kais Saïed commémore le 67ème anniversaire des forces de sécuritaire intérieure

D’après une vidéo publiée sur la page officielle de la présidence de la République, le Chef de l’Etat Kais Saïed a commémoré le 66ème anniversaire des forces de sécurité intérieure au cours duquel il a prononcé un discours.

Il a, par la même occasion, décoré des cadres et des agents appartenant à de nombreux corps sécuritaires.

Mesures judiciaires 

Le secrétaire général du syndicat des ouvriers de l’éducation placé en garde à vue

Le ministère public du tribunal de première instance de Tunis a donné ses instructions pour placer le secrétaire général du Syndicat des ouvriers du ministère de l’Education, Lotfi Atouani en garde à vue, a annoncé la radio Mosaïque FM.

Selon la même source, le syndicaliste a été arrêté suite à une plainte déposée à son encontre par le ministère.

Actualités sociales 

Les employés de la “STIP” au chômage technique à partir de cette date, à cause de l’exacerbation de la contrebande

Le conseil d’administration de la Société tunisienne des industries de pneumatique (STIP) a décidé de mettre tous les employés au chômage technique du 1er mai au 31 juillet prochain à cause de l’exacerbation de la contrebande des pneus au niveau du poste frontalier de Ras Jedir.

L’hôpital La Rabta a réussi à éviter une vraie catastrophe environnementale

L’hôpital La Rabta s’est noyé récemment sous les ordures en raison de l’entassement des tonnes de déchets médicaux dangereux près ses services de soins.

D’après ce que l’on sait actuellement, la société sous contrat avec l’établissement de santé en question n’a pas collecté les ordures depuis plus de 3 semaines.

Les vacances de l’Aïd commencent le jeudi 20 avril

Les ministères de l’éducation, de l’enseignement supérieur, et de la formation professionnelles, ont publié, ce mardi, un communiqué commun pour annoncer que les vacances de l’Aïd commenceront ce jeudi 20 avril, quelle que soit la date de l’Aïd.

Les cours reprendront le lundi 24 avril.

Majorations salariales : Accord conclu entre TRANSTU et les syndicats

Le Secrétaire Général de la Chambre Syndicale Générale du Transport, Wajih Zidi, a annoncé, ce mardi, à travers sa page officielle, qu’un accord a été conclu ce jour, entre la direction de la Transtu et le syndicat, en ce qui concerne les majorations salariales au titre de l’année 2023, et leur date d’effet.

Tunisair Express programme des vols supplémentaires à l’occasion de l’Aïd

La compagnie aérienne, Tunisair Express, a annoncé, à travers un communiqué du ministère des transports, des mesures exceptionnelles à l’occasion de la fête de l’Aïd. Elle assure des vols supplémentaires pour faciliter les déplacements de ses usagers.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut