Tunisie

Daily brief national du 19 octobre 2022: La Tunisie sans pain

Daily brief national du 19 octobre 2022: La Tunisie sans pain

 

En signe de protestation contre la dégradation de leur situation, les propriétaires des boulangeries ont décidé de suspendre leurs activités  et organiser des sit-ins dans les locaux de l’UTICA à partir d’aujourd’hui jusqu’à ce que leurs problèmes soient résolus.

Mohamed Bouanane, le président de la Chambre nationale des professionnels du secteur réclame pour sa part une augmentation du prix de la baguette de 250 millimes.

Actualités politiques 

Ennahdha: L’opposition démocratique puisse renverser “le système dictatorial”

Dans un communiqué publié ce mardi 18 octobre 2022, le mouvement Ennahdha a félicité tous les manifestants qui ont répondu présents à la marche contre le pouvoir organisée samedi dernier par le Front de salut.

Le mouvement a affirmé que l’opposition démocratique est capable de renverser “le système dictatorial” du président de la République Kaïs Saïed.

Actualités sociales

Ettadhamen: Des heurts nocturnes, jets de cocktails molotov et des arrestations en cascade

Le correspondant de Tunisie Numérique à la Cité Ettadhamen a fait savoir que les heurts nocturnes se sont produits dans la région et ce, pour la 4ème nuit consécutive.

Des tensions sont survenues entre les forces sécuritaires et les protestataires. Ces derniers ont jeté des cocktails molotov sur les voitures des agents de la sûreté et de la garde nationale ce qui a poussé les policiers à faire usage de gaz lacrymogène en vue de disperser les manifestants, ajoute notre correspondant.

Début de négociations entre le ministère de l’Éducation et la fédération de l’enseignement de base

La séance de négociation a démarré, ce mardi 18 octobre 2022, entre le ministère de l’Éducation et la fédération de l’enseignement de base.

Un grand rassemblement d’enseignants a été constaté par le correspondant de Tunisie Numérique.

Ce que vous pouvez faire en cas de refus d’une demande de visa pour la France

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat Hatem Chelly a déclaré que la personne dont le visa a été refusé par les services consulaires de la France en Tunisie ou ailleurs peut contester cette décision devant La Commission de recours contre les décisions de refus de visa à Nantes.

La Tunisie sans pain

Toutes les boulangeries de la République ont décidé hier d’observer, ce mardi 18 octobre 2022, une grève générale pour réclamer une série de demandes.

Le trésorier de la Chambre nationale des boulangeries, Sadek Haboubi, avait assuré à Tunisie Numérique que cette protestation a pour objectif de réclamer les cotisations financières aux boulangeries et de refuser les restrictions imposées par le ministère du Commerce aux propriétaires de boulangeries. Et d’assurer qu’il y aura pas du pain sur  tous les marchés des différents régions tunisiennes.

Les propriétaires des boulangeries brandissent la menace d’une ” escalade”

Un propriétaire d’une boulangerie a affirmé ce mardi 18 octobre 2022, que leur situation est très difficile, affirmant que plusieurs boulangeries ont fermé leurs portes étant donné qu’ils n’ont pas pu assurer les salaires de leurs employés.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a ajouté qu’ils ont observé cette grève pour réclamer leurs cotisations financières. “Nous sommes sur la voie de faillite…Nous ne pouvons plus travailler et nous avons décidé de continuer notre grève générale”.

Mohamed Bouanane: 250 MDT de dettes des boulangeries au ministère des Finances

Mohamed Bouanane, président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, a affirmé que la grève générale qui a été observée par les boulangeries a pour objectif de sauver leur situation financière jugée ‘” très critiques”, selon ses dires.

Dans une déclaration faite, ce mardi 18 octobre 2022 à Tunisie Numérique, il  a affirmé que leurs dettes s’élevaient à 250 millions de dinars sur une période de 14 mois, auprès du ministère des Finances.

Mohamed Bouanane: Nous exigeons une augmentation du prix de la baguette de 250 millimes

Il a affirmé qu’ils ont décidé d’observer un mouvement de protestation continu dans tous les gouvernorats de la République depuis hier.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Bouanane a ajouté qu’ils exigent également une augmentation du prix de la baguette de 250 millimes.

Les boulangeries classées annoncent la suspension de leurs activités

Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’UTICA, la Chambre nationale des propriétaires des boulangeries a démenti les propos du ministère du Commerce révélant qu’il n’y a aucune négociation en cours pour l’examen des revendications des professionnels du secteur.

La Chambre annonce également la suspension de ses activités à partir d’aujourd’hui , mercredi le 19 octobre courant ainsi que la tenue d’un sit-in dans les bureaux locaux de l’UTICA jusqu’à ce que leurs problèmes soient résolus.

Ma vie: Veuve et cheffe de famille de 06 personnes à Kasserine

Ma vie: Veuve et cheffe de famille de 06 personnes à Kasserine.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut