Politique

Daily brief national du 24 février 2023:  Saied : Les subsahariens qui sont en situation régulière en Tunisie n’ont rien à craindre

Daily brief national du 24 février 2023:  Saied : Les subsahariens qui sont en situation régulière en Tunisie n’ont rien à craindre

Suite à la polémique suscitée par le traitement du dossier des migrants clandestins subsahariens, lors de la dernière réunion du conseil de la sécurité nationale, et les ordres de faire cesser ces cagues de migrants, le président Saïed a annoncé, ce jeudi, qu’il était juste question de répondre à une situation qui est devenue anormale.

Par contre les africains qui se trouvent en Tunisie en situation régulière, sont les bienvenus, a-t-il ajouté, et ils n’ont rien à craindre.

Actualités politiques 

Saïed : Il y a une grande affaire de corruption à l’office des céréales à Ben Arous

Le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé, ce jeudi, lors de son entretien avec le ministre de l’intérieur, Charfeddine, qu’il y a, au niveau de l’office des céréales à Ben Arous, une grande affaire de corruption, appelant la justice à jouer son rôle.

Il a ajouté qu’il n’est pas question de reculer, et qu’on est en train de travailler pour secourir les tunisiens et les délivrer de ces réseaux de corruption.

Saied: Un criminel déguisé possédant des documents liés aux assassinats a été libéré

Le président de la République, Kais Saied, a révélé qu’ “un criminel déguisé avait été libéré par la justice, alors qu’il possédait des documents liés aux assassinats.

 Saied a encore affirmé que : “Le criminel a bénéficié d’un lot de terrain à Mhammadia et de 300 millions de dinars.”

Il a ajouté qu”il doit y avoir une solution radiologique ou chimique pour ces cellules cancéreuses, et que la loi doit être appliquée sur tout le monde”.

Ennahdha : Ezzeddine Hazgui a été arrêté pour faire pression sur ses enfants

Le parti islamiste d’Ennahdha a publié, ce jeudi, un communiqué pour condamner l’arrestation d’Ezzedine Hazgui. Elle a assuré que cette arrestation a été décidée pour faire pression sur son fils, Jawher ben Mbarek, pour qu’il se rende à la police, puisque celle-ci n’a pas réussi à l’arrêter. Mais aussi, pour faire pression sur sa fille l’avocate Dalila Ben Mbarek, avocate de Noureddine Boutar pour l’empêcher de divulguer, tout le temps que le dossier de son client est vide, et que les accusations sont fausses.

Les raisons de la diminution des aides militaires américaines

L’ambassadeur américain, Joey Hood, a expliqué, ce jeudi, au journal Assabah, les raisons de la diminution de l’aide militaire américaine à la Tunisie.

Il a précisé que la coopération entre les deux pays, sur le plan des renseignements demeure à son niveau habituel, quant à l’aide militaire, il a reconnu qu’elle a diminué parce que, dit-il, les USA ont besoin de plus de visibilité sur les orientations de la Tunisie en matière de démocratie.

Il a ajouté que l’équipe de Joe Biden n’opère pas avec les garanties des prêts, et ce avec tous les pays.

Antonio Tajani: L’Italie est très préoccupée par la situation ” compliquée” en Tunisie

Antonio Tajani, ministre italien des Affaires étrangères a révélé que son pays est « très préoccupé » par la situation économique et sociale difficile en Tunisie,  en proie à des pénuries de produits alimentaires et des tensions entre le gouvernement et les syndicats.

 « L’Italie est très préoccupée par la crise sociale en Tunisie. Il est nécessaire de contribuer à la stabilisation et à la croissance de la Tunisie également avec un soutien économique », a-t-il déclaré.

Le Chef de la diplomatie reçoit l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie

Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a reçu l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie Marcus Cornaro.

Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère, les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de redynamiser la coopération économique entre la Tunisie et l’Union européenne et d’aller de l’avant dans la mise en œuvre des prochaines échéances bilatérales.

Nabil Ammar et Fabrizio Saggio discutent de la lutte contre la migration irrégulière

Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar s’est entretenu avec l’ambassadeur d’Italie en Tunisie Fabrizio Saggio.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de l’ambassade d’Italie, la réunion a porté sur les négociations avec le FMI, la lutte contre la migration irrégulière et la coopération politique et économique.

Ils ont également mis la lumière sur le lancement du projet ELMED.

Le renforcement des relations tuniso-italiennes objet d’une rencontre entre Nabil Ammar et Fabrizio Saggio

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger Nabil Ammar a reçu, Fabrizio Saggio, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie.

Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère, la réunion a porté sur le développement de la coopération bilatérale et des relations stratégiques entre les deux pays.

Les sujets débattus entre Kaïs Saïed et le nouvel ambassadeur américain Joey Hood

Le nouvel ambassadeur des USA à Tunis, Joey Hood, a dévoilé les sujets débattus entre lui et le président Kaïs Saïed, lors de l’entretien que ce dernier lui a accordé à l’occasion de la présentation de ses lettres d’accréditation.

Joey Hood a assuré que Saïed l’a chaleureusement accueilli, lors de ce premier entretien entre les deux hommes. Il a ajouté que l’accueil a été protocolaire et officiel.

Saïed a évoqué avec son invité sa dernière visite aux USA, et il a abordé avec lui le sujet de l’histoire de la constitution américaine.

Amnesty International appelle Saied à cesser la “chasse” aux opposants politiques

Heba Morayef, directrice régionale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient à Amnesty International, a appelé les autorités tunisiennes à cesser la “chasse” aux opposants politiques.

“Arrêter des opposants politiques sur fond d’accusations de complot va à l’encontre des droits les plus fondamentaux”, a-t-elle averti.

Les interrogatoires n’ont pas fini: Ghannouchi est toujours sous la loupe des juges

Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, comparaître ce jeudi 23 février 2023, devant les agents de l’unité nationale de lutte contre le terrorisme de la Garde nationale à El Aouina.

Ghannouchi sera entendu à la suite d’ une plainte déposée contre lui par un syndicaliste sécuritaire, concernant un enregistrement audio d’une réunion entre lui et des salafistes. 

Chaouachi: Ce qui s’est passé avec Issam Chebbi ne peut être décrit que comme une opération d’enlèvement 

L’avocat et militant politique Ghazi Chaouachi a annoncé qu’il fera partie de l’équipe de défense de Issam Chebbi et Chaima Issa, après leur arrestation dans la soirée du mercredi.

Dans une déclaration faite, ce jeudi 23 février 2023 à Tunisie Numérique, Chaouachi a déclaré que l’opération d’arrestation de Chebbi s’est déroulée sans présenter une autorisation judiciaire de recherche de la part des unités sécuritaires.

Joey Hood : Un de mes objectifs est de doubler les échanges commerciaux avec les USA

Le nouvel ambassadeur US à Tunis, Joey Hood a annoncé, hier, à la presse locale, que l’un de ses premiers objectifs est de doubler le volume des échanges commerciaux avec les USA. Ces échanges étant évalués, en ce moment à un milliard de dollars.

Il a ajouté que la Tunisie n’est pas un Etat pauvre, mais qu’elle a besoin de développement économique et l’amélioration de sa coopération avec les USA aidera à créer des milliers de postes d’emploi.

Mesures judiciaires 

Arrestation de Ezzeddine Hazgui

L’avocate Dalila Mbarek Msaddek vient d’annoncer l’arrestation du militant Ezzeddine Hazgui.

Hazgui est un membre du front de Salut national et père de Dalila et Jawher Ben Mbarek.

Notons que les détails de son arrestation n’ont pas été encore dévoilés.

Hazgui a annoncé, par la suite, qu’il a été relâché par la police, après avoir été arrêté plus tôt.

Affaire de complot contre la sûreté de l’Etat ; Arrestation de journalistes et de techniciens de ONE TN

Selon les sources de Mosaïque FM, et dans le cadre de l’enquête en rapport avec le complot contre la sûreté de l’Etat, les fores de m’ordre auraient investi, ce jeudi, les locaux du média One Tn, situé dans le quartier d’affaires de Montplaisir.

Les agents y ont procédé à l’arrestation de plusieurs journalistes et techniciens, et saisi quelques équipements.

Mandat de dépôt contre l’ancien député Walid Jalled

Le juge d’instruction au Pôle judiciaire et financier a émis dans la nuit du mercredi au jeudi, un mandat de dépôt contre l’ancien député au Parlement Walid Jalled.

Ce dernier est accusé de blanchiment d’argent, rapporte une radio privée.

Jalled a été arrêté chez lui sur ordre du ministère public au Tribunal de première instance de Tunis. 

 Bechir Akremi entame une grève de la faim sauvage

L’avocat Hamadi Zaâfrani, membre du collectif de défense de Bechir Akremi, a annoncé, ce jeudi, que les avocats ont été empêchés par la direction de l’hôpital Errazi de voir leur client.

Il a ajouté que Bechir Akremi leur a fait savoir, à travers sa femme qui l’a visité, qu’il entame une grève de la faim sauvage jusqu’à ce qu’il soit autorisé à rencontrer ses avocats.

Actualités sociales 

Mehdi Jelassi devant la justice: La FIJ étudie une action contre le gouvernement devant l’OIT

Dans son dernier communiqué, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a condamné avec la plus grande fermeté l’instruction judiciaire ouverte à l’encontre de son confrère Mohamed Yassine Jelassi, Président du Syndicat national des journalistes tunisiens, pour « incitation à la désobéissance et voies de fait sur agent public » et ce pour avoir assurer une couverture médiatique d’une manifestation le 18 juillet 2022, à Tunis, contre le référendum sur la nouvelle Constitution tunisienne.

Hatem Mziou lève le voile sur l’état d’avancement de l’initiative du quartet

Dans une interview accordée à une radio, le bâtonnier des avocats Hatem Mziou a s’est exprimé sur l’état d’avancement de l’initiative lancée en collaboration avec l’UGTT, La FTDES et la LTDH.

” Les travaux menés par les experts désignés seront finalisés vers la fin du mois de février courant. Les grandes lignes de cette initiative seront étudiées par la suite par le quartet  puis par le président de la République et l’opinion publique” a-t-il révélé expliquant que le plan de l’initiative sera communiqué au public vers le début du mois de mars.

Aïd El Idha  : A quel prix est proposé le mouton du sacrifice cette année ?

Anis Kharbech, vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), a annoncé, ce jeudi 23 février 2023, que 1.2 million de têtes de moutons seront disponibles lors de l’Aïd El Idha.

Kharbech a ajouté que les prix des moutons pour cette année, varient entre 700 et 1100 dinars et que l’UTAP compte instaurer des points de vente “du producteur au consommateur”.  

UTAP: Il y aura une pénurie de lait et de viande rouge durant le mois de Ramadan

Mohamed Rejaibia, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a affirmé ce, mercredi 23 février 2023, que le marché connaîtra une pénurie de lait et de viande rouge pendant le mois de Ramadan.

En revanche, il a indiqué que tous les besoins des consommateurs en céréales, légumes et œufs seront disponibles de manière normale pendant le mois de jeûne.

Communiqué TABC

Tunisia-Africa Business Council, TABC, note avec une extrême inquiétude la récente campagne et les récentes attaques contre les ressortissants des pays subsahariens en Tunisie (étudiants, entrepreneurs … en situation régulière). Nous dénonçons fortement les propos et les actions racistes de cette campagne odieuse. Celle-ci engendre incompréhension et terreur parmi les étudiants et stagiaires ressortissants d’Etats d’Afrique subsaharienne inscrits dans les universités Tunisiennes et centres de formation.

L’ambassade du Cameroun en Tunisie appelle ses ressortissants à respecter la loi tunisienne

Dans un communiqué publié, mercredi 23 février 2023 sur sa page officielle, l’ambassade du Cameroun en Tunisie a appelé ses ressortissants au respect de la loi locale tunisienne.

Faisant suite appels à l’organisation de mouvements de protestation relayés par les réseaux sociaux en réaction à l’actualité du moment en République tunisienne et compte du contexte”.

Enseignement

Yaâkoubi : Les notes seront retenues pour le deuxième trimestre… Mais le boycott des examens n’est pas à l’ordre du jour

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a annoncé que suite à la réunion de l’instance administrative du syndicat de l’enseignement secondaire, les membres ont longuement revu les résultats des réunions de négociation avec le ministère et ont conclu qu’il n’y avait aucune percée.

De ce fait, il a été décidé de poursuivre la retenue des notes pour le deuxième trimestre. Par contre la proposition de boycott des examens, n’a pas été retenue par l’instance.

Lassâad Yacoubi: La criminalisation des mouvements sociaux est un dépassement dangereux (Déclaration)

Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi a considéré que le mouvement social est ciblé par les autorités, étant donné que les syndicalistes sont convoqués par la justice pour “des dossiers sans fondement”.

Dans une déclaration faite ce jeudi 23 févier 2023 à Tunisie Numérique Yacoubi a encore estimé que “la criminalisation”  des mouvements sociaux est un dépassement dangereux  signalant que « Les mouvements sociaux ont fait tomber la tyrannie  en 2014» selon ses dires.

Enseignement de base: Boycott des examens du deuxième trimestre

Conformément à la décision du comité administratif sectoriel du 7 octobre 2022, la Fédération générale de l’enseignement de base a appelé les enseignants à poursuivre leur militantisme.

Selon le communiqué daté d’hier, les professionnels du secteur sont appelés à ne pas élaborer les examens du deuxième trimestre et ne pas fournir aux autorités compétentes ( les délégations régionales ou autres) tout document en lien direct ou indirect avec les épreuves.

Ma vie: Migrant clandestin de Darfour

Ma vie: Migrant clandestin de Darfour

 

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 24 février 2023

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut