Société

Daily brief national du 24 janvier 2024: L’ANPME adresse une correspondance à Kais Saïed et propose des solutions à la stagflation

Actualités politiques 

Pour faire face à la stagflation et les difficultés économiques actuelles, l’Association nationale pour les petites et moyennes entreprises (ANPME) a adressé une correspondance au président de la République Kais Saïed.

L’association a, en effet, élaboré 10 propositions capables de résoudre les problèmes financiers en Tunisie.

Parlement 

Kamel Feki présente le projet de loi sur la carte d’identité nationale et les passeports

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki a présenté le projet de loi organique de l’amendement de la loi 27 de 1993 sur la carte d’identité nationale et l’amendement de la loi 40 de 1975 sur les passeports et les documents de voyage, devant la Commission de la défense, de la sécurité et des forces armées et la Commission d’organisation administrative et lutte contre la Corruption de l’Assemblée des représentants du peuple.

Education: Approbation d’un contrat de financement entre la Tunisie et la BEI

Le projet de loi relatif un contrat de financement, conclu le 10 juillet 2023 entre la Tunisie et la banque européenne d’investissement sur la contribution au financement du programme de modernisation des établissements scolaires a été voté en plénière à l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) avec 127 voix pour, zéro contr et 7 abstentions.

Mesures judiciaires 

Arrestation de deux cadres de l’Office du Commerce sur fond de malversations

Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a autorisé, ce mardi soir, les officiers de la Division centrale de la Garde nationale à Aouina, à maintenir en détention deux cadres, dont l’un est à la retraite, de l’Office de commerce tunisien, selon le porte-parole officiel du tribunal de première instance de Tunis.

Report de l’affaire de l’assassinat de Bélaïd au 6 février

La chambre pénale chargée d’examiner les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire liée à l’assassinat du martyr Chokri Belaïd à la séance du 6 février.

Actualités sociales 

La Tunisie abrite la première édition de « Cybersecurity Days »

La première édition de « Cybersecurity Days » se tiendra, les 26 et 27 janvier 2024, à Tunis. Initié par le « Club DSI Tunisie », une association à but non lucratif qui rassemble les premiers responsables des systèmes d’information des entreprises privées et publiques et de l’administration en Tunisie, cet événement vise également à rapprocher le monde professionnel du monde académique par l’immersion des jeunes talents dans les défis de la vie professionnelle.

Annulation de la grève des salariés de la CPG

A l’issue d’une séance tenue, mardi 23 janvier 2024, qui a réuni des représentants de la Fédération Générale des Mines, des représentants de l’Union Générale Tunisienne du Travail et des représentants de la compagnie des Phosphates de Gafsa, il a été décidé d’annuler la grève des salariés de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, dont la mise en œuvre était prévue pour après-demain, jeudi 25 janvier. Et ce, après accord sur la plupart des points mentionnés dans le règlement.

Les dates des soldes d’hiver 2024

Dans un communiqué rendu public, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé que la saison des soldes d’hiver pour l’année 2024 débutera le 1er février 2024 et se poursuivra au 13 mars 2024.

Enseignants vacataires: Mohamed Safi appelle le ministère de l’Education à honorer tous ses engagements

Mohamed Safi, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire est revenu sur la déclaration du ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri relative à la lutte contre l’emploi précaire.

Actualités économiques 

“Les filles d’Olfa” nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire

Le film tunisien “Les filles d’Olfa” est le premier film tunisien officiellement nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire. Notons que la cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars 2024.  Pour rappel,  ce film tunisien était parmi les 15 films présélectionnés en décembre 2023 à l’Oscar du meilleur film international.

Actualités économiques 

Absence de Marouane Abbassi à Davos: Les explications de Chkoundali 

Ridha Chkoundali, expert en économie, s’est exprimé ce lundi au micro de Tunisie Numérique sur l’absence du gouverneur de la Banque centrale (BCT) Marouane Abbassi de la délégation tunisienne accompagnant le Chef du gouvernement Ahmed Hachani en marge de sa participation au Forum de Davos.

La Tunisie demande un crédit de 70 million de dollars pour renflouer la Société Al Fouledh

La ministre des Finances, chargée de diriger le ministère de l’Économie et du Plan, Sihem Boughdiri Namsia, a confirmé lors d’une séance plénière tenue à l’Assemblée des Représentants du Peuple, mardi 23 janvier 2024, au Palais du Bardo, que le ministère de l’Économie s’est adressé à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement pour obtenir un prêt de 70 millions de dollars dans le but de renouveler les moyens de production de la Société Al Fouledh.

Mobilisation de 20 millions de DT supplémentaires pour les entreprises citoyennes

La ministre des finances, Sihem Namsia, a annoncé, ce mardi, devant l’ARP, qu’il a été décidé de mobiliser le budget de 20 millions  de DT supplémentaires, en plus des 20 millions de DT, alloués dans la loi de finances, pour financer la création des entreprises citoyennes.

Mourad Hattab: La Tunisie peut honorer ses engagements financiers en 2024

Dans une déclaration accordée Tunisie Numérique, Mourad Hattab a affirmé que la Tunisie remboursé toutes ses dettes intérieures et extérieures au titre de l’année 2023.

“Le taux de remboursement des emprunts extérieurs a atteint les 134% puisque la Tunisie a remboursé 11,7 milliards de dinars sur un montant total de 8,7 milliards de dinars prévu dans le budget de 2023. Cette hausse s’explique par le taux de change et les taux d’intérêt. Cela témoigne de la capacité financière du pays à honorer ses engagements et à préserver les équilibres de la finance publique”, explique Mourad Hattab.

Le ministère des Finances publie le “Budget du citoyen 2024”

Le ministère des Finances a publié le document “Le budget citoyen 2024” pour expliquer et simplifier aux citoyens  le budget de l’Etat de l’année en cours. Le document résume les principaux chiffres pour avoir une idée sur comment financer le budget et comment se répartissent les dépenses et ressources de l’Etat.

Ministère du Commerce : Voici le prix des voitures populaires

Le président de la Chambre nationale d’importation et d’exportation des voitures, Ibrahim Dabbache, a fait savoir que le ministère du Commerce a pris une décision de ne pas dépasser 35 mille dinars pour le prix de vente des voitures populaires pour toutes les marques de ces véhicules qui seront importés au cours de l’année 2024.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie Ep 57: Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - YouTube

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut