Société

Daily brief national du 26 octobre 2023: La détention de ressortissants marocains à l’aéroport de Tunis-Carthage démentie par le MAE

Daily brief national du 26 octobre 2023: La détention de ressortissants marocains à l’aéroport de Tunis-Carthage démentie par le MAE

 

Le ministère des Affaires étrangères a démenti, mardi 24 octobre courant, les informations relayées concernant la prétendue détention de ressortissants marocains à l’aéroport Tunis-Carthage.

Actualités politiques 

Des nouvelles de Abir Moussi : Elles ne sont pas bonnes…

Le Comité de défense de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a invité la presse ce mercredi 25 octobre pour lui communiquer les derniers développements du dossier. Il a déclaré que l’incarcération de Mme Moussi est abusive et transgresse les conventions et traités internationaux, notamment la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.

Ounaïes : Les pays arabes disposent d’une arme de taille qui peut changer le cours de la guerre

L’ancien diplomate et ministre des affaires étrangères tunisien, Ahmed Ounaïes, a déclaré, ce mercredi, au micro d’une radio privée, qu’il y a une grande vague de condamnation de l’agression sioniste sur Gaza. Et cette vague ne devrait pas se limiter à la rue. Il faudrait que les Etats arabes adoptent cette position et la transforment en faits.

Actualités sociales 

Le journaliste Khelifa Guessmi en grève de la faim, le SNJT intervient

Dans une déclaration accordée hier à la radio privée Mosaïque FM, Yassine a fait savoir que son frère, le journaliste Khelifa Guessmi a décidé d’entamer une grève de la faim en prison.

Selon ses dires, cette mesure a été prise pour appeler les autorités concernées à améliorer les conditions de vie au sein de la cellule de prison et accélérer la fixation d’une date d’audience devant la Cour de cassation.

Solidarité avec la Palestine: Le SMT appelle les juges à faire don d’un jour de travail

Dans un communiqué officiel, le syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a appelé les juges à soutenir davantage les efforts déployés par l’Etat pour soutenir la cause palestinienne et ce, en faisant don d’un jour de travail.

Le ministère de l’Education publie le calendrier des examens nationaux

Le ministère de l’Education a publié mercredi le 25 octobre 2023, le calendrier des examens nationaux pour l’année scolaire 2023-2024.

La même source a annoncé que le concours d’accès aux collèges pilotes aura lieu les 20,21 et 22 juin. Les résultats seront proclamés le 14 juillet 2024.

Actualités économiques 

Deux entreprises publiques sous la loupe du gouvernement

Deux réunions ministérielles ont été organisées mardi 24 octobre à la Kasbah pour examiner la situation de deux entreprises publiques.

La première réunion a été consacrée à l’examen de la situation de la société générale d’entreprises de matériel et de travaux «  SOMATRA-GET ». 

Investissement-Cuir et chaussures: On n’a pas entendu résonner le bruit des bottes!

Selon le bulletin de la conjoncture de l’APII, les investissements déclarés dans le secteur du cuir et chaussures ont enregistré durant les neuf premiers mois de l’année en cours une baisse en valeur de 52,1% par rapport à la même période de 2022 passant de 26,3 millions de dinars à 12,6 millions de dinars. Ils enregistrent ainsi la plus forte baisse de tous les secteurs industriels.

Budget 2024 : Structure des emprunts extérieurs au titre d’appui budgétaire

Selon les projections du budget de l’État pour l’année 2024, les emprunts extérieurs au titre d’appui au budget s’élèvent 14,470 Mrds de dinars répartis.

PLF 2024: Principales mesures envisagées (Par United Advisers)

Suite à la publication par le ministère des finances et par l’ARP du Projet de la Loi de Finances pour l’année 2024, United Advisers a présenté une sélection des principales mesures envisagées.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut