Société

Daily brief national du 31 janvier 2024: Belgacem Rebai: Le taux d’analphabétisme en Tunisie est alarmant!

 

Le directeur général du Centre national pour l’éducation des adultes Belgacem Rebaï a déclaré au micro de Tunisie Numérique que le nombre d’analphabètes en Tunisie est estimé à 2 millions de personnes soit près de 17,8% de la population.

Actualités politiques 

Nabil Ammar en visite officielle au Sultanat d’Oman

Sur instructions du président de la République, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Nabil Ammar, effectuera, le 31 janvier 2024, une visite de travail officielle au Sultanat d’Oman pour co-présider, Badr Al Busaidi, Ministre des Affaires Etrangères Omanais, les travaux de la seizième session de la Commission Mixte Tuniso-Omanaise.

Ahmed Ounaies: “L’initiative de Meloni est une avancée dans le dossier de l’immigration

L’ancien diplomate Ahmed Ounaies a déclaré au micro de Tunisie Numérique que l’initiative de la première ministre Giorgia Meloni est un pas en avant pour les parties concernées par le dossier de l’immigration dans le Nord et le Sud.

Prorogation de l’état d’urgence de 11 mois

Le Chef de l’Etat a décider par décret présidentiel la prorogation de l’état d’urgence sur tout le territoire de la République tunisienne à compter du 31 janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2024. Ce décret a publié au JORT.

Mesures judiciaires 

Zied El Heni maintenu en liberté

Ce mardi 30 janvier 2024, le juge d’instruction de la division de lutte contre le terrorisme a décidé de maintenir le journaliste tunisien Ziad El Heni en liberté après l’avoir auditionné en tant qu’accusé.

Actualités sociales 

La Tunisie compte importer de la viande ovine congelée pour le Ramadan

Slaheddine Ferichiou, président de la Chambre nationale des commerçants des viandes rouges, a annoncé, ce mardi 30 janvier 2024, que la Tunisie compte importer de la viande ovine congelée pour répondre à la forte demande qui sera enregistrée, au début du mois de Ramadan prochain.

Le nombre des agressions contre les femmes a doublé en 2023

La ministre de la Famille, des Femmes, des Enfants et des Personnes âgées, Amal Belhaj Moussa, a déclaré, ce mardi 30 janvier, concernant le nombre de notifications reçues sur le numéro vert pour signalement de violences, que 17.000 notifications ont été enregistrées au cours de l’année 2023, soit une forte augmentation par rapport au nombre de notifications de 2022 qui, selon elle, s’élevait à 8.000 notifications.

93 femmes victimes de violence bénéficient de financement de leurs propres projets

La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées, Amal Haj Moussa, a supervisé,  mardi, dans le cadre du programme « Samida », l’octroi à 93 femmes victimes

de violences, d’équipements pour mener à bien leurs projets. Et ce, dans l’attente d’une réponse à 344 autres demandes dans 24 gouvernorats.

Les piétons interdits de trottoir

La dernière nous vient, du cœur de la Capitale, à la Rue Garibaldi, où des commerçants, en l’occurrence, un propriétaire de café et un coiffeur, ont eu la brillante idée de s’approprier le trottoir en face de leurs commerces, en bâtissant un muret, de façon à interdire le passage aux piétons, qui se trouvent de ce fait, obligés de slalomer entre les voitures et autres véhicules, sur la chaussée.

Un taux d’avancement de 80% de la cueillette des olives

A l’échelle nationale, la cueillette des olives est estimée à 80% au 19 janvier 2024 contre un taux de 68% durant la même période de l’année écoulée. Selon l’Office national de l’huile (ONH), dans les gouvernorats du centre-ouest (Kairouan, Sidi Bouzid et Kasserine) qui assurent les deux tiers de la production nationale en huile d’olive pour cette saison, le taux d’avancement de la récolte n’a pas dépassé les 55%. La production de ces trois gouvernorats est estimée à 74 mille tonnes, soit 35% de la production nationale.

Education 

Mohamed Ali Boughdiri: La situation des enseignants suppléants sera améliorée

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri a assuré, que son département  travaille sur l’amélioration des conditions des enseignants suppléants et sur la régularisation de leur situation pour mettre fin à l’emploi précaire.

Réforme du système éducatif: Vers l’adoption du régime de la séance unique

Lors de sa visite au gouvernorat de Médenine, le ministre de l’Education nationale Mohamed Ali Boughdiri a annoncé que le ministère œuvre à mettre en place le régime de la séance unique pour les élèves, et ce, dans le cadre de la réforme du système éducatif et après la mise en place du Conseil supérieur de l’Éducation.

Un chiffre choquant : Plus de 5 000 attaques contre des enseignants par an !

Le secrétaire général de la section de la fédération générale de l’enseignement secondaire à Tunis, Mounir Kheireddine, a révélé, ce mardi  30 janvier 2023, que le nombre des actes de violence visant les enseignants en Tunisie dépasse les 5.000 cas par an.

Migration 

Mustapha Abdelkabir adresse un message aux familles des 37 migrants disparus en mer

Le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkabir, a souligné lors d’une déclaration accordée ce mardi à Tunisie Numérique, le suivi attentif de l’observatoire concernant les 37 migrants disparus en mer entre les côtes tunisiennes et Lampedusa depuis plus de 2 semaines.

L’Observatoire des droits de l’Homme dénonce le “traitement inhumain” infligé aux migrants tunisiens en Italie

Mustapha Abdelkabir, président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, a vivement critiqué, lors d’une déclaration avec Tunisie Numérique, le “traitement inhumain” infligé aux migrants tunisiens en Italie.

Actualités économiques 

Sihem Nemsia: La lutte contre l’informel s’inscrit dans le cadre du “compter-sur-soi”

Une réunion consacrée à l’intégration de secteur informel dans l’économie formelle s’est tenue au ministère des Finances. Lors de cette réunion, la ministre des Finances Sihem Nemsia a souligné que l’économie informelle est un phénomène qui continue de s’amplifier, et ce, malgré les efforts consentis en vue de faire face au commerce parallèle et l’évasion fiscale.

L’Etat va demander un financement direct de 7 milliards de DT à la BCT

L’agence de presse Reuters, citant trois députés ayant choisi de rester dans l’anonymat, a rapporté lundi 30 janvier 2024 que le gouvernement tunisien demanderait à la Banque centrale un financement direct exceptionnel d’une valeur de sept milliards de dinars (2,25 milliards de dollars) pour combler un déficit du budget de cette année compte tenu de la rareté des financements extérieurs et des difficultés auxquelles sont confrontées les finances publiques.

Namsia lance le programme d’intégration des secteurs parallèles

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a supervisé, lundi 29 janvier 2024, au siège du ministère, les travaux de la première session du Comité de pilotage du Programme d’intégration des secteurs parallèles, en présence des structures et départements techniques concernés.

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut