A la une

Elections européennes-Sondage : Percée historique de l’extrême droite et pas seulement en France…

Elections européennes-Sondage : Percée historique de l’extrême droite et pas seulement en France…

La messe est dite… Enfin, presque, pour cela il faudra attendre les élections européennes du 9 juin prochain. Mais tout de même ce sondage inédit, réalisé par Ipsos dans 18 des 27 pays de l’Union européenne, affole les états-majors des partis traditionnels et les exécutifs en place : Une progression sans précédent, c’est ce qui est prédit aux formations d’extrêmes droite…

L’enquête, dévoilée hier mardi 19 mars, donne le sourire aux partis souverainistes, nationalistes et xénophobes à moins de 3 mois avant du scrutin européen. Et il n’y a pas qu’en France où cette vague emportera tout, c’est presque partout sur le vieux continent. D’après cette étude les groupes I&D (où siège le Rassemblement national – RN – de Marine Le Pen et Jordan Bardella) et le CRE (où siège Reconquête! du sulfureux Eric Zemmour) pourraient gagner respectivement 8 et 22 élus de plus pour culminer à 157 eurodéputés en juin. Enorme.

C’est la première fois que les deux groupes d’extrême droite réuniraient plus d’un député sur cinq, soit 22 % des sièges, alors qu’ils étaient à 18 % en 2019 et à moins de 10 % il y a vingt ans“, commente Mathieu Gallard d’Ipsos dans Le Figaro.

Cette montée des extrêmes s’explique par la percée historique du RN, crédité de 30,7% d’intentions de vote en France, mais aussi de l’AfD en Allemagne et du PVV aux Pays-Bas. Identité & Démocratie et les 81 députés européens qu’on lui prédit se payeraient même le luxe de titiller le groupe Renew – où siège la majorité présidentielle française, Renaissance – pour s’imposer comme la troisième force politique à Bruxelles.

Il n’y a pas que le parti macroniste en France et la majorité en Allemagne qui dévissent, il y a également l’affaissement de Ciudadanos en Espagne. Au mieux le groupe centriste s’en sortira avec 85 sièges au Parlement européen selon ce sondage, contre 102 eurodéputées présentement. Certes avec ces scores les alliés du RN et de Reconquête ne changeraient pas fondamentalement les rapports de force à Bruxelles en juin prochain mais on en prend le chemin.

Preuve que les idées de droite se portent bien en Europe : le Parti populaire européen (PPE, droite) capterait 177 sièges si l’élection avait lieu au moment du sondage, contre 178 dans l’actuel Parlement. Les socialistes (S&D, gauche) tomberaient à 136 eurodéputés, contre 140 présentement. “Seule une ‘grande coalition’ réunissant les députés des groupes PPE, S&D et Renew permettrait d’obtenir la majorité (398 sur 720)“, dit Ipsos.

Le groupe écologiste trinquerait aussi. La chute des contingents allemands (15 élus, -10) et français (7 élus, -5) est la principale cause de cet effondrement.

Les cadres et étudiants étrangers, qui ont un appétit croissant pour l’Europe, savent ce qui les attend : l’extrême droite est bien partie pour arracher le pouvoir, partout.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut