A la une

France-Sondage : Pour 7 citoyens sur 10 il y a trop d’immigrés, Le Pen est la solution, Bonjour l’ambiance en 2027!

France-Sondage : Pour 7 citoyens sur 10 il y a trop d’immigrés, Le Pen est la solution, Bonjour l’ambiance en 2027!

Du pain béni pour la cheffe de file du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen. D’après un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV, plus de 6 Français sur 10 (63%) sont d’avis qu’il y a trop d’immigrés dans l’Hexagone. Cette tendance est nettement en hausse depuis mai dernier, 7 points de plus en un semestre. L’extrême droite fait son chemin dans les têtes…

Cette enquête est sortie alors que les sénateurs ont entamé l’examen du Projet de loi sur l’immigration, porté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son collègue au Travail Olivier Dussopt. Dans le détail 73% des sondés pensent que la politique migratoire de la France est trop laxiste, trop généreuse. Les dispositions musclées présentées dans le texte de Darmanin sont plébiscitées par les Français, entre 68% et 90% selon les sujets.

Par exemple 9 Français sur 10 disent Oui au retrait du permis de séjour et à l’expulsion des étrangers coupables de crimes ou délits passibles d’au moins 10 ans de prison, un point abordé par le ministre de l’Intérieur tout de suite après l’attaque terroriste du 13 octobre dernier à Arras (Pas-de-Calais). Le président de la République Emmanuel Macron a enfoncé le clou le 16 octobre.

Par ailleurs le chef de l’Etat veut que le référendum s’étende aux “questions de société“, surtout l’immigration, comme il l’a souligné dans une invitation adressée aux leaders des partis politiques. Et bien cette affaire plait beaucoup aux sondés, 86% d’entre eux l’approuvent, seuls 13% s’y opposent. “En comparaison, 75% des Français étaient favorables à l’organisation d’un référendum sur la réforme des retraites“, note Elabe.

C’est pour vous dire l’effervescence autour de l’immigration. Vous imaginez un référendum sur ce sujet alors que les Français sont dans un tel état d’esprit. Un boulevard vers le palais de l’Elysée pour les porte-voix du racisme et de la xénophobie. Et évidemment à ce jeu-là Marine Le Pen est la plus forte : 43% des sondés lui dont confiance pour régler “le problème”, 11 points de plus que la droite…

En face l’exécutif fait pâle figure : Macron et Darmanin recueillent à peine 29% d’opinions favorables. Conclusion : ils vont se démener comme de beaux diables pour faire passer leur Loi sur l’immigration et à la fin c’est l’extrême droite qui ramassera les lauriers, aux élections de 2027. Et là bonjour l’ambiance en France !

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut