A la une

Entre le Maroc et Israël c’est du solide : BlueBird prêt à lancer la production de drones, en attendant les autres

Entre le Maroc et Israël c’est du solide : BlueBird prêt à lancer la production de drones, en attendant les autres

L’accord avait été signé en novembre 2021, dans le cadre d’un pacte de coopération militaire et sécuritaire scellé lors de la visite à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Dans la discrétion la plus totale (il le faut bien avec cette grogne ambiante dans la population) le fabricant israélien de drones BlueBird Aero Systems s’est installé au Maroc et se prépare à entamer la production…

L’information a été lâchée le 13 avril 2024 par Zona-Militar, un site d’information espagnol spécialisé dans la défense, en reprenant les propos d’un responsable de l’entreprise. «Nous avons déjà construit un site de production au Maroc, qui entamera ses opérations dans un avenir proche», a confié le PDG de BlueBird Aero Systems, Ronen Nadir, sans indication précise sur l’entrée en service de cette unité.

Rappelons que l’accord paraphé en 2021 par Gantz prévoit une kyrielle de points dont la vente de matériels sécuritaires, la formation conjointe et la consolidation des partenariats entre les industries de la défense des deux pays. C’est dans ce sens qu’Elbit Systems, une entreprise israélienne spécialisée dans les systèmes de défense, a dévoilé en juin 2023 ses projets : deux usines de drones au Maroc. A ce rythme le royaume deviendra vite le ténor des drones d’attaque et de défense en Afrique et même au Moyen-Orient.

Par ailleurs le Maroc avait signé en février 2023 un accord avec les autorités israéliennes pour acheter un système de défense antiaérienne, le Barack MX, des engins conçus par le groupe Israel Aerospace Industries. Dernièrement Rabat a passé une commande auprès de BlueBird Aero Systems pour 150 drones eVTOL…

En février 2022 les deux pays avaient scellé un accord pour faire monter la coopération économique, l’objectif étant de quadrupler les échanges commerciaux bilatéraux. Les derniers chiffres montrent que la dynamique est bien là. Certes les relations tanguent à mesure que la tempête au Moyen-Orient souffle, avec en prime un conflit avec l’Iran dont personne ne peut prédire l’issue. Mais l’annonce de l’israélien BlueBird est bien la preuve que les liens entre Rabat et Tel-Aviv c’est du solide.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut