Economie

Forum économique tuniso-algérien : volonté ferme de développer un partenariat commun

Forum économique tuniso-algérien : volonté ferme de développer un partenariat commun

À l’issue du Forum économique tuniso-algérien qui s’est tenu à Alger, la Tunisie et l’Algérie ont réaffirmé, lors de la vingt-deuxième session de la Commission mixte bilatérale de coopération, sous le thème « Algérie-Tunisie : vers une exploitation optimale des opportunités de partenariat et d’investissement », leur volonté de développer un partenariat fructueux dans divers secteurs de coopération importants. Ils ont également convenu de surmonter tous les obstacles à la réalisation des objectifs de ce partenariat en exploitant toutes les opportunités d’échanges commerciaux et d’investissements disponibles.

Les deux parties, conformément aux recommandations énoncées dans le communiqué final conjoint, ont également convenu de renforcer les programmes d’échanges de visites et de rencontres entre les entrepreneurs, en plus de s’engager à participer régulièrement aux divers événements économiques et commerciaux organisés en Tunisie et en Algérie.

La deuxième et dernière journée du forum, qui a débuté le 3 octobre au Centre international des congrès « Abdelatif Rahal » à Alger, sous la supervision du Chef du Gouvernement, M. Ahmed Hachani, et du Premier ministre algérien, M. Ayman Ben Abderrahman, accompagnés d’une importante délégation ministérielle, a été consacrée à des réunions de travail bilatérales (B2B) rassemblant plus de 300 acteurs économiques des deux pays frères, leur permettant de discuter des opportunités de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines.

Ces réunions ont permis des échanges fructueux entre les entrepreneurs tunisiens et leurs homologues algériens, ainsi que des représentants des institutions de soutien au commerce et à l’investissement des deux pays, notamment en ce qui concerne les solutions pratiques pour faciliter le transport et le transit des biens, l’exploration et la définition de projets mutuellement bénéfiques, ainsi que la promotion de partenariats et la conclusion de contrats, suite à la réactivation des activités de la « Chambre de commerce tuniso-algérienne », qui assurera un suivi efficace et continu des projets d’échange commercial et d’investissement conjoint.

Lors de leurs discours d’ouverture du forum, le Chef du gouvernement et le Premier ministre algérien ont souligné l’importance des relations économiques stratégiques entre les deux pays frères et la nécessité de les renforcer en augmentant et en élargissant le volume des échanges commerciaux, ainsi qu’en exploitant les opportunités d’investissement et de partenariat disponibles, notamment en encourageant les opérateurs économiques des deux pays à développer des projets communs et rentables, tout en cherchant à relever les défis et à surmonter les obstacles qui pourraient entraver le développement de cette activité d’investissement prometteuse, en coordonnant les efforts gouvernementaux des deux pays.

Cette occasion a également permis de présenter une analyse détaillée de l’évolution du climat des affaires et de l’investissement dans les deux pays, ainsi que des données sur le commerce bilatéral et les moyens de tirer parti des opportunités de partenariat et de renforcer la coopération bilatérale.

Il convient de noter que le Forum économique tuniso-algérien pour les hommes d’affaires a été organisé sous la supervision du ministère du Commerce et du Développement des Exportations, en collaboration avec l’ambassade de la République tunisienne en Algérie, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, la Chambre algérienne de l’industrie et du commerce.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut