A la une

France : Après LFI Danièle Obono sur Sud Radio l’imam de la Mosquée de Paris est piégé sur RMC…

France : Après LFI Danièle Obono sur Sud Radio l’imam de la Mosquée de Paris est piégé sur RMC…

Par les temps qui courent en France ne pas montrer patte blanche sur l’antisémitisme est foncièrement dangereux, surtout avec la circulaire du ministre de la Justice qui plane sur les têtes, surtout après la manifestation de dimanche dernier où de grands noms de la scène politique ont fait le déplacement. L’imam de la Grande Mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, s’est aventuré sur ce terrain très glissant, sur le plateau de la redoutable Apolline de Malherbe. Comme la députée de la France insoumise (LFI) Danièle Obono avait été piégée par Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio, l’imam est tombé à pieds joints dans la toile tissée par la journaliste de RMC…

La primauté du doute, dans tout, pour remonter jusqu’à l’essence des choses, la vérité pure… C’est peut-être vrai en philosophie mais attention. L’imam de la Grande Mosquée de Paris a voulu exercer son droit à suspendre son jugement sur l’explosion des actes antisémites en France, jusqu’à ce qu’il dispose d’éléments tangibles «pour clarifier la question». Mal lui en a pris.

«Diriez-vous qu’il y a une explosion des actes antisémites en France ?», lui a glissé la très expérimentée Apolline de Malherbe ce mardi 14 novembre. «Je n’en sais rien», a rétorqué l’imam. Puis il s’est interrogé sur les 1200 actes antisémites répertoriés en France entre le 7 octobre dernier, quand le Hamas a attaqué Israël et le 10 novembre.

«Pourquoi on n’en parle pas de ces actes antisémites ? Où sont ces 1.200 actes antisémites ? J’aimerais bien qu’on les dévoile, pour que nous puissions être véritablement solidaires et sensibles à cette question», s’est enhardi Abdelali Mamoun, manifestement sûr de son coup. «Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ils ne sont pas dévoilés, apparents. J’aurais voulu qu’on dise que telle synagogue ou tel cimetière a été profané, que tel individu de confession juive a été agressé ou a subi des menaces», a ajouté le guide religieux…

Il a ajouté qu’il n’a «pas suffisamment d’informations qui clarifient la question de tous ces actes antisémites. On nous donne ces chiffres mais on ne nous explique pas ce qu’il y a».

La journaliste, consciente qu’elle tient un filon qui fera exploser son audience, en rajoute une bonne louche : Et les chants antisémites qu’on a entendus dans le métro, dans la bouche d’une bande de mineurs ? Là l’imam dit qu’il les «condamnait avec fermeté». Puis il tente de dégonfler l’affaire : «Ce sont des enfants. Ils sont dans une attitude puérile, ils ne se rendent pas compte de la gravité de ce qu’ils font. Il faut relativiser. Je n’excuse pas, j’explique simplement qu’il y a des comportements qui émanent de personnes responsables, qui ont toute leur tête, et d’autres qui émanent de jeunes qui sont dans la provocation, dans le jeu».

Comme ou pouvait s’y attendre le feu a pris tout de suite après l’interview. La Grande Mosquée de Paris a émis illico un communiqué pour préciser qu’elle «s’inscrivait en faux contre les propos tenus par Monsieur Abdelali Mamoun». D’après le recteur Chems-Eddine Hafiz l’imam «a affirmé ‘’son regret d’avoir été très confus’”’». “L’imam Abdelali Mamoun n’est pas le porte-parole de la Grande Mosquée de Paris” et “il s’exprime dans les médias à titre personnel“, dit le texte.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, très prompt à agir dans ce genre de dossier, a dénoncé sur X (ex-Twitter) peu après l’interview de l’imam ces «insinuations très choquantes» qui concourent à «la minimisation des actes antisémites qui touchent la France». Ensuite le ministre a livré «le détail des actes anti-religieux connus du ministère de l’Intérieur depuis le début de l’année». Il a évoqué les «tags, affiches, banderoles», les «menaces» ou encore «les coups et blessures» qui ciblent régulièrement les Français de confession juive…

Ce qui est certain c’est que dans cette France en ébullition l’affaire Mamoun n’en est qu’à ses débuts, en attendant les autres, beaucoup d’autres sur fond de développements très inquiétants et dans la durée au Proche-Orient.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut