A la une

France : Après les étrangers radicalisés Darmanin se tourne vers Benzema, attention…

France : Après les étrangers radicalisés Darmanin se tourne vers Benzema, attention…

Après sa sortie sur les étrangers radicalisés, qu’il rêve de renvoyer chez eux, tous sans exception, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin se tourne vers l’ex-star de l’équipe nationale de football Karim Benzema, qui évolue maintenant en Arabie saoudite. Ce qui vaut au Ballon d’Or les foudres du ministre : Ses accointances avec les milieux salafistes, que d’ailleurs le célèbre joueur affiche ouvertement sur les réseaux sociaux…

Le livre explosif sur les Frères musulmans est passé par là

Monsieur Benzema est en lien, on le sait tous, notoire avec les Frères Musulmans...”, a asséné sur CNews, une chaîne dont l’intérêt pour ces sujets très particuliers est de notoriété publique. Darmanin n’a pas hésité à qualifier l’organisation des Frères Musulmans d'”hydre (monstre à plusieurs têtes, ndlr), parce qu’ils donnent un djihadisme d’atmosphère comme le disait Gilles Kepel“.

Bon, le ministre le plus en vue du gouvernement d’Elisabeth Borne – en ce moment surtout – n’est pas allé jusqu’à sortir les mêmes accusations qui avaient valu à Damien Rieu, un cadre du parti d’Eric Zemmour, d’être traîné en justice par Benzema. Mais Darmanin en a suffisamment dit pour que ça arrive aux oreilles du footballeur. Zemmour doit exulter en ce moment, lui dont la formation a lancé une pétition pour que les Frères musulmans soient bannis de la France.

Ça s’agite beaucoup dans l’Hexagone depuis que Florence Bergeaud-Blackler a pondu son livre sur cette nébuleuse et sa sphère d’influence dans le pays. Des saillies qui ont été très peu appréciées par les Frères Musulmans, soupçonnés d’être derrière les menaces de mort adressées à l’autrice. D’ailleurs elle a été reçue dans ce sens par le ministre de l’Intérieur.

Pourtant son oeuvre est contestée par une partie du milieu de la recherche qui pointe des méthodes de travail relevant plus du militantisme que de théories scientifiques. Le journal Le Monde a évoqué ce débat : “elle s’est mise en cheville avec Gilles Kepel et Bernard Rougier et elle a adopté une posture polémique. Outre les enjeux de carrière, j’y vois surtout le désir de peser sur la prise de décision publique“, commente Ariel Planeix, enseignant à Paris-I et à l’EHESS.

Quand Benzema charge bien sa propre barque

En tout cas sur Benzema la cause est entendue pour le cabinet de Darmanin. Les collaborateurs du ministre ont envoyé ceci à plusieurs médias tels que Le Parisien et RMC : “Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport“.

Le texte revient sur le refus de l’ex-attaquant des Bleus “de chanter la Marseillaise” avec l’équipe de France, le “prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman” et même la fameuse “photo avec l’imam de Meaux qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty“. S’y ajoute le “soutien” au message posté par le combattant russe de MMA Khabib Nurmagomedov, “véritable appel à la haine à la suite de la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française“.

Une occasion en or pour déterrer le film promotionnel mis en ligne par le club saoudien lors de la signature du contrat. Benzema avait dégainé des motivations très éloignées des joutes sportives : “Pourquoi l’Arabie saoudite ? Je suis musulman, c’est un pays musulman et j’ai envie de vivre là-bas. C’est différent de l’Europe mais j’ai déjà été en Arabie saoudite. Je me sens bien. Surtout, c’est un pays musulman, qui est beau, et c’est là que j’ai envie d’être. C’est important d’être dans un pays musulman où je sens déjà que les gens m’aiment, ça va me permettre d’avoir une nouvelle vie. J’ai envie de parler couramment la langue arabe, pour moi c’est important. Il y a plein d’autres choses. J’ai la chance d’être en Arabie saoudite, La Mecque est proche. Je suis croyant donc c’est important pour moi. Je suis à ma place, c’est là où je vais me sentir le mieux. Quand j’ai discuté avec ma famille, ils étaient tous très contents, ils vont tous venir. Je sais que notre place est en Arabie saoudite“.

Des propos aux allures de bombe à retardement par les temps qui courent. Le joueur a dernièrement corsé son addition en célébrant la qualité de vie en Arabie saoudite. C’était lors de la Fête nationale. Il en a rajouté une bonne louche avec un post sur X – ex-Twitter – pour la population de Gaza : “Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants“…

S’il y a bien quelqu’un que le ministre de l’Intérieur brûle d’envie de recevoir à la Place Beauvau c’est bien Karim Benzema.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut