Monde

France : C’est fini pour Élisabeth Borne, qui la remplacera dans l’enfer de Matignon?

France : C’est fini pour Élisabeth Borne, qui la remplacera dans l’enfer de Matignon?

Fin de partie pour la Première ministre Élisabeth Borne, elle a présenté sa démission au président Emmanuel Macron ce lundi 8 janvier, qui l’a acceptée. Un épilogue qui était attendu….

Après 20 mois de dur labeur Borne, nommée en mai 2022, rend son tablier. Le chef de l’Etat l’a remerciée “de tout cœur” pour son action “exemplaire” au “service de la Nation”. La deuxième femme à occuper ce poste, après la socialiste Édith Cresson il y a plus de trente ans, laisse derrière elle une kyrielle de réformes qu’elle a imposées dans la douleur. Le camp présidentiel, qui a perdu sa majorité absolue aux dernières législatives, a dû dégainer pas moins de 23 fois l’article 49-3 pour se tirer d’affaire au Parlement.

Pourtant dans sa lettre de démission la Première ministre elle juge “plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes (…). Alors qu’il me faut présenter la démission de mon gouvernement, je voulais vous dire combien j’ai été passionnée par cette mission, guidée par le souci constant, que nous partageons, d’aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens“, a souligné Borne, officialisant ainsi la “volonté” de Macron de “nommer un nouveau Premier ministre“.

Dans  le dernier sondage les Français interrogés avait largement plébiscité, dans l’ordre, les ministres de l’Education et de l’Economie, Gabriel Attal et Bruno Le Maire, pour la remplacer. Nous verrons si le chef de l’Etat suivra la volonté populaire ou s’il sortira des sentiers battus…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut