Monde

France-Émeutes : Les dégâts montent à 650 M€, 3 fois plus qu’en 2005 et c’est pas fini

France-Émeutes : Les dégâts montent à 650 M€, 3 fois plus qu’en 2005 et c’est pas fini

La violence des dernières émeutes en France et les dégâts provoqués sont sans commune mesure avec tout ce que le pays a connu par le passé. La Fédération de l’assurance a fait ses comptes et la facture des sinistres monte à 650 millions d’euros – une première évaluation -, bien au-delà (trois fois plus) des montants des dégâts causés par les violences urbaines de l’automne 2005 ou les manifestations des Gilets jaunes en 2019. Pourtant les émeutes de 2005 s’étaient étalées sur 3 semaines alors que les éruptions du mois dernier ont duré 5 jours.

Dans le détail 35% de cette somme concerne des infrastructures publiques – près de 1500 bâtiments publics auraient été touchés –, 55 % des biens de professionnels et de commerçants. Ces destructions représentent un peu plus du tiers de l’ensemble des dégâts déclarés. Au total 11 300 sinistres ont déjà été communiqués aux compagnies d’assurances…

«Les dégradations et les incendies aux véhicules avaient représenté à l’époque 82% des sinistres pour un coût total, bien moindre, de 204 millions d’euros», précise la Fédération de l’assurance dans un communiqué de presse émis ce mardi 11 juillet.

Il faut s’attendre à ce que les chiffres grimpent encore vu qu’exceptionnellement il est permis de déclarer les dégâts causés par les émeutes jusqu’à 30 jours après les faits, et pas 5 jours comme l’exige la législation en la matière. Mais ce sera la douche froide pour de nombreuses entreprises sinistrées car tous les dégâts ne seront pas couverts par leurs assureurs. Cette affaire dépend du type de contrat et de la bonne volonté des compagnies.

Le ministère de l’Économie tente de donner un coup de main aux entreprises et a pris langue avec les fédérations. Le but est d’éviter les conflits, comme ce fut le cas après les périodes de confinement durant la pandémie du Coronavirus. Rappelons que le 7 juin dernier à Marseille Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait invité «les assureurs à faire le nécessaire pour indemniser rapidement et […] à ne pas utiliser toutes les arguties juridiques possibles des contrats».

La manne des soldes a été coupée net par le pillage et le saccage des magasins, ce qui a mis à genoux beaucoup de commerçants. Début juillet le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait confié au Parisien un chiffre astronimique de «1 milliard d’euros» pour l’ensemble des dégâts provoqués par les émeutes. A noter que la centrale patronale prend en compte l’indemnisation des sinistres mais également la perte d’exploitation et le coût du chômage partiel.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut