A la une

France : il dérape gravement sur les Arabo-musulmans et le paye cher, 50 000 euros

France : il dérape gravement sur les Arabo-musulmans et le paye cher, 50 000 euros

On ne les tient plus. Je parle de la chaîne la plus à droite, jusqu’à l’extrême, du paysage audiovisuel français, CNews, celle qu’Eric Zemmour a popularisée à coups d’outrances sur les Algériens, les musulmans, les migrants, etc. Cette fois le tollé est venu du directeur du Journal du dimanche (JDD), Geoffroy Lejeune. Il a gravement dérapé sur «l’immigration arabo-musulmane» et l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) ne l’a pas raté : Ce sera une amende de 50 000 euros, que devra régler la chaîne.

C’est ce que lui coûtera la glissade de Lejeune sur «l’immigration arabo-musulmane» laquelle  aurait semé en France l’antisémitisme et la surpopulation carcérale. La chaîne du milliardaire Vincent Bolloré, un copain de l’ancien président Nicolas Sarkozy, est sous la loupe de l’Arcom depuis que le Conseil d’Etat lui a ordonné de faire un marquage très serré sur ce qui se dit chez Pascal Praud et compagnie.

Il n’est pas rare que la chaîne du groupe Canal+ se fasse taper sur les doigts, ce qui n’empêche pas ses “joyeux lurons” de se livrer à toutes sortes de dérives langagières sur les étrangers. Cette fois la frappe est due à des propos tenus dans l’émission “L’Heure des Pros 2”, diffusée le 28 septembre 2023. Un des chroniqueurs attitrés, Geoffroy Lejeune, patron du JDD (une propriété de la «galaxie Bolloré», la sulfureuse C8 aussi), s’est dit qu’il était à la maison et donc pouvait s’autoriser des ignominies…

Il avait cru bon de partager ses “lumières” sur un sondage sur l’antisémitisme dans les universités françaises : «C’est une des conséquences, ce sondage, une des conséquences de l’immigration arabo-musulmane. C’est une des conséquences, comme une partie du trafic de drogue, comme la surpopulation carcérale, comme l’abaya, comme tout ça (…). En fait, l’antisémitisme dont sont victimes les juifs aujourd’hui, c’est juste qu’on n’a pas eu une politique d’immigration qui avait juste le début du commencement d’une cohérence».

Des propos qui n’avaient fait tiquer personne, pas même les “autres personnes présentes en plateau“. L’Arcom a dit ceci dans sa décision publiée ce jeudi 23 mai dans le Journal officiel : «Ces propos véhiculent plusieurs stéréotypes négatifs» et «imputent des faits et comportements graves à un groupe de population dans son ensemble». Ils sont de nature à «encourager à des comportements discriminatoires» à l’endroit de cette catégorie de la population, «en raison de son origine et de sa religion», argue l’autorité de régulation.

Reste à savoir si l’Arcom remontera jusqu’aux autres insanités débitées sur cette chaîne : Sur les Tunisiens de France, sur les punaises de lit collées aux migrants, sur les Palestiniens, etc. En février dernier l’Arcom avait fait savoir à CNews qu’elle l’attendait au tournant pour le renouvellement de la fréquence de TNT (télévision numérique terrestre) et que la chaîne devait filer droit. Une commission d’enquête parlementaire avait auditionné dans ce sens les stars de CNews. On verra si les incidents répétés, sciemment, écoperont de la sanction suprême. Ce sera une précieuse indication sur la trajectoire du “pays des Droits de l’Homme”.

En attendant rappelons les conclusions du rapporteur de la commission parlementaire, le député LFI (la France insoumise) Aurélien Saintoul, publiées mi-mai 2024 : il «ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion». L’amende très salée de Lejeune apporte de l’eau à son moulin. Nous verrons si l’Arcom aura le courage d’aller jusqu’au bout en tranchant la tête de CNews…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut