A la une

France : ils tuent le lycée musulman de Lille au motif qu’il est financé par le Qatar, alors que l’émirat a acheté le PSG…

France : ils tuent le lycée musulman de Lille au motif qu’il est financé par le Qatar, alors que l’émirat a acheté le PSG…

C’est l’épilogue d’un bras de fer dont nous vous parlions le 19 novembre dernier. Le président de la Région des Hauts-de-France, l’ancien ministre et ex-dirigeant des Républicains – la droite – Xavier Bertrand, avait décidé unilatéralement de confisquer les subventions du collège–lycée Averroès. Le motif : des présomptions de financement de cet établissement par le Qatar, comme si c’était un crime absolu alors que c’est le même émirat qui a racheté le club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain. Le Tribunal administratif de Lille avait balayé les arguments de Bertrand en ordonnant que les fonds dévolus au lycée soient immédiatement versés. Le Préfet du Nord est entré dans la danse en supprimant ces subventions sans lesquelles l’établissement cessera de payer ses enseignants…

Quand on vous disait que le très teigneux président de la Région n’en resterait pas au camouflet du Tribunal. Manifestement son lobbying a payé auprès du Préfet. La chose est d’autant plus aisée que la conjoncture nationale est marquée par une islamophobie et une xénophobie qui s’assument publiquement, avec comme porte-voix le trublion de l’extrême droite Eric Zemmour. Ce que Bertrand veut c’est tuer l’un des deux lycées musulmans privés sous contrat en France.

Après le vote de la Commission de l’enseignement privé en faveur du retrait du contrat d’association le liant à l’État français le Préfet achève le lycée, en attendant les résultats de l’enquête sur un présumé financement illicite et un don qatari de 950 000 euros. L’établissement, qui a ouvert ses portes en 2003 et forme quelque 400 élèves, pourra difficilement survivre à ces assauts coordonnés.

La décision du Préfet mentionne la fin du contrat le liant au lycée lillois à partir de la rentrée 2024. Fini la subvention publique de 500 000 euros que recevait annuellement cet établissement. Les médias français expliquent que le Préfet s’est rangé à l’avis de la Commission consultative et a pris sa décision le 7 décembre 2023, une lettre a été envoyée à la direction du lycée deux jours après…

Les responsables de l’établissement ont fait savoir qu’ils n’ont toujours pas réceptionné le courrier officialisant l’arrêt des subventions mais que de toute façon ils saisiront la justice administrative si une résiliation de contrat est actée, exactement comme ils l’avaient dit à la fin du mois de novembre dernier

Le journal Le Parisien rapporte que la décision radicale du Préfet est fondée sur un «manque de transparence et de désintéressement dans la gestion de l’établissement», on parle également d’enseignements «contraires aux valeurs de la République», surtout les cours d’éthique musulmane. Makhlouf Mameche, président de la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman, s’insurge : «C’est du jamais vu qu’un Préfet résilie le contrat d’un établissement musulman»…

La section “enseignement privé” de la CGT (Confédération générale du travail) est aussi montée au front pour dénoncer «une démarche qui s’inscrit parfaitement dans l’agenda politique du gouvernement».

Est-ce que cette bronca suffira à sauver le droit des musulmans de France à avoir un enseignement en conformité avec leurs croyances ? Rien n’est moins sûr dans ce pays qui très officiellement fait de la place à l’Islam mais tolère de moins en moins ses moindres manifestations, une traque obsessionnelle qui vire à la persécution contre des citoyens qui dans leur écrasante majorité sont des Français lambda comme tous les autres.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut