A la une

France : la Diaspora Tunisienne se mobilise pour Mohamed Makni, jugé pour “apologie du terrorisme”

France : la Diaspora Tunisienne se mobilise pour Mohamed Makni, jugé pour “apologie du terrorisme”

Le Franco-Tunisien Mohamed Makni ne sera plus seul face au rouleau compresseur de la Justice française. Le 11 janvier dernier il avait lancé un appel aux associations de défense des droits humains pour l’épauler face à une justice qui lui dénie sa liberté d’expression, de conscience, de pensée, au “pays des droits de l’Homme”, alors que d’autres l’exercent sans être inquiétés. Pour avoir défendu publiquement la cause palestinienne le Maire-adjoint d’Echirolles a été traîné devant les tribunaux pour “apologie du terrorisme” et suspendu de toute fonction politique (dans sa municipalité et au Parti socialiste dans lequel il milite depuis des décennies). L’appel du Franco-Tunisien a été entendu, la diaspora tunisienne se mobilise et une vingtaine d’associations et organisations montent au front dans la perspective du procès de ce 20 février au Tribunal judiciaire de Grenoble.

Une cagnotte a été constituée par la FTCR Paris (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives) pour prendre en charge les frais de justice et une avocate chevronnée a été mobilisée pour faire valoir les droits de Makni. D’autres personnalités, des enseignants, chercheurs et acteurs de la société civile en France et en Tunisie se joindront à ce combat. Les soutiens du Franco-Tunisien ont rédigé ce communiqué provisoire dont le texte final sera envoyé jeudi prochain aux médias. Voici le texte dans son intégralité et les signataires :

“Non à la criminalisation du soutien à la Palestine

Mohamed Makni, élu municipal socialiste d’Échirolles, d’origine tunisienne, est de nouveau convoqué pour le 20 février 2024 par le tribunal de Grenoble au motif d’« apologie du terrorisme » pour avoir partagé sur Facebook une tribune de M. Ahmed Ounaïes, ancien ministre des affaires étrangères de Tunisie, qualifiant les attaques du Hamas le 7 octobre dernier « d’acte de résistance ».

Mohamed Makni a, quant à lui, qualifié ces attaques de Hamas d’actes terroristes, qu’il a fermement condamnés. En effet, sur sa page Facebook, le 12 octobre 2023, il a écrit : « Je milite depuis des lustres pour la cause palestinienne tout comme pour le droit aux deux États d’exister et aux deux peuples de coexister. Il est évident que je condamne la violence d’où qu’elle vienne… Et je condamne bien sûr avec la plus grande fermeté les actes terroristes commis par le Hamas envers les civils israéliens. »

Si nous ne partageons pas toujours les positions de Mohamed Makni, nous défendons sa liberté d’expression et nous dénonçons le harcèlement de tous ceux et celles qui s’opposent à la guerre et aux massacres de Gaza. Nous refusons l’amalgame qui consiste à assimiler antisémitisme et opposition à la guerre génocidaire et à la politique d’extrême droite de Netanyahou, et nous continuons à apporter notre soutien au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrir tous ses droits.

Nous demandons au tribunal d’abandonner les poursuites contre l’élu de la République, monsieur Mohamed Makni, et nous réclamons une position ferme de la France pour arrêter cette guerre mortifère et faire cesser le massacre des Palestiniens de Gaza.

Paris, le 7 février 2024.

Premiers signataires :

  1. Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA)
  2. Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM)
  3. Association Démocratique des Tunisiens en France (ADTF)
  4. Association Des Marocains En France (AMF)
  5. Association des Tunisiennes et Tunisiens de Suisse (ATTS)
  6. Association des Tunisiens en France (ATF)
  7. Association Fraternité Franco-Tunisienne de Grenoble Alpes Métropole (AFFTG)
  8. Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale CEDETIM/IPAM
  9. Comitato Immigrati Tunisini In Italia (CITII)
  10. Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
  11. Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR)
  12. Femme Plurielles
  13. Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme dissoute (CS. LADDH)
  14. Mouvement Citoyen des Tunisiens en France (MCTF)
  15. Pour une Écologie Populaire et Sociale (PEPS)
  16. Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC)
  17. Riposte Internationale.
  18. Sud Lutte de Classes éducation Grenoble
  19. Une Autre Voix Juive (UAVJ)
  20. Union des Associations tunisiennes du Sud de la France- UATSF
  21. Sud Lutte de Classes éducation, Académie de Grenoble.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut