A la une

Israël : la Justice s’acharne sur le Franco-Tunisien Mohamed Makni, 3 audiences en 3 mois et rien pour les autres “accusés”

Israël : la Justice s’acharne sur le Franco-Tunisien Mohamed Makni, 3 audiences en 3 mois et rien pour les autres “accusés”

Comme le 17 novembre dernier le Franco-Tunisien Mohamed Makni, Maire-adjoint d’Échirolles, a fait face à la Justice hier jeudi 11 janvier. Comme le 17 novembre il n’a pas tremblé et est ressorti du Tribunal plus déterminé que jamais à faire valoir ses droits, “au pays des droits de l’Homme”. Le Franco-Tunisien n’en a pas terminé avec ses juges, c’est même parti pour un long calvaire alors que tous les autres à qui on a jeté la même accusation “Apologie du terrorismene sont pas inquiétés par la justice, en dépit des menaces de plainte du ministre de l’Intérieur. Mais Makni composera avec ce qui a toutes les apparences d’un acharnement judiciaire pour faire taire une voix plus forte que les autres dans la défense des droits élémentaires des Palestiniens. Le Franco-Tunisien ne flanchera pas parce que l’essentiel est ailleurs. Il est dans le combat que d’autres ont décidé de mener à l’international pour que la Palestine recouvre enfin ce qui lui revient de droit et derrière lequel il court depuis 75 ans…

Mohamed Makni a poste ceci sur sa page Facebook après son audience au Tribunal judiciaire de Grenoble :

“Tout ça… pour ça !

Je sors de chez le délégué du procureur, il m’a convoqué ce jour à 14h30 pour me notifier une convocation au tribunal judiciaire pour une audience devant le ministère publique, une collégialité de juge et mon avocat, et ce pour le 20 février 2024 (voir convocation) en salle 5 cité judiciaire à Europole, Grenoble.

A noter que l’accusation (Apologie au terrorisme) porte sur un article que j’ai simplement partagé sur une page de Fraternité Franco-Tunisienne de Grenoble Alpes Métropole pour enrichir le débat, ci joint le lien de la publication

https://m.facebook.com/groups/tunisiensdegrenoble/permalink/6755634137853693/

Je donne rendez-vous à toutes les personnes, Partis Politiques, Associations ONG de droit de l’homme, de la liberté d’expression épris de justice et contre l’arbitraire.

Je vais publier dans les prochains jours un lien de pétition de soutien a signer et a partager le plus largement possible”.

La justice n’en a pas terminé avec le Franco-Tunisien, lui aussi n’en a pas fini avec elle et avec cette France qui prend un malin plaisir à broyer ses enfants, dans le silence coupable des partis politiques et des médias de masse. Une dynamique funeste qui tue chaque jour un peu plus les idéaux de la République. Liberté, Egalité, Fraternité dit-on. C’est valable pour les autres, peut-être, mais pour Makni il n’y a personne jusqu’ici…

On verra d’ici le 20 février prochain si ses collègues de la Mairie d’Échirolles (qui a suspendu Makni), si le Parti socialiste (qui lui aussi a crié avec les loups en le suspendant après des décennies de militantisme), les habitants de sa ville, les associations et ONG bougeront pour défendre un des leurs, pour défendre les droits humains tout court.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut