A la une

France : Le Conseil mondial de la diaspora algérienne est né, Objectif combattre l’extrême droite et faciliter l’exil des Algériens

France : Le Conseil mondial de la diaspora algérienne est né, Objectif combattre l’extrême droite et faciliter l’exil des Algériens

Le Conseil mondial de la diaspora algérienne (CMDA) voit le jour. La structure a été officiellement lancée vendredi 8 mars 2024 dans la soirée à Paris, par Karim Zéribi, ex-député européen. Les Algériens de France ont décidé de prendre en main leur destin puisque que personne ne le fera à leur place dans ce contexte de montée du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie

Le CMDA se définit comme un lieu de connexion entre les Français d’origine algérienne et les autres à travers le monde. Le conseil n’a pas peur de se définir comme un instrument de lobbying pour défendre les droits de ceux que la vague extrémiste anti-immigration broie en Occident. C’est le cas dans une pléthore de pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, USA, etc. Dans tous ces pays soit l’extrême droite est aux portes du pouvoir soit elle l’a déjà pris…

Par ailleurs le Conseil accompagnera le «retour» des Algériens de la diaspora dans leur pays d’origine, pour y investir, élargir le champ de leur entreprise ou prendre part au développement de leur pays d’origine. D’ailleurs le gouvernement algérien travaille déjà dans ce sens avec l’intégration de la diaspora dans le système de retraite national et des formations à distance offertes aux expatriés. Ces retours ne sont plus une rareté pour les Algériens et beaucoup de musulmans en Occident, surtout en France, qui accueille la communauté musulmane la plus importante en Europe.

«En Occident, nous avons le sentiment d’être des intrus. On n’en peut plus des débats sur l’islam et l’immigration. L’air est devenu quelque peu irrespirable», a confié Karim Zéribi , rapporte TSA (Tout sur l’Algérie). Et l’homme sait de quoi il sait de quoi il parle lui qui est consultant sur CNews, une chaine qui a fait de l’immigration algérienne, de l’Islam et des musulmans de France son fonds de commerce au point de s’attirer les foudres des autorités.

Julien Talpin, chercheur au CNRS, a piloté une équipe pour enquêter sur les raisons qui poussent les Français de confession musulmane, principalement des cadres, à mettre les voiles vers des cieux plus cléments. «C’est vraiment une fuite des cerveaux», a-t-il mentionné dans son étude qui a ciblé 1000 citoyens musulmans qui ont quitté la France pour d’autres destinations…

 «On est discriminés et stigmatisés en tant que musulmans et on ne peut même plus défendre nos droits», c’est l’explication donnée par la majorité des sondés. Ils ont quitté la France pour pouvoir «mettre à distance l’islamophobie et le racisme». L’équipe de recherche a remis le même questionnaire à des diplômés pour la plupart, installés partout dans le monde. Au moins la moitié du panel a un niveau d’études Bac + 5 : des économistes, des ingénieurs, des financiers, qui opéraient plus dans le privé que la fonction publique.

«Il ne s’agit pas de n’importe quel type de musulmans, ce sont des gens qui ont fait de longues études (…).  Ils sont confrontés à différents types de discrimination et ont du mal à trouver un travail à la hauteur de leur qualification sur le marché du travail français», précise l’auteur de l’étude . Il avoue avoir été «surpris» par ces réponses étant donné que les personnes sondées «ne sont pas nécessairement des gens extrêmement religieux».

«Il y a une sorte de pression sociale un peu constante, notamment liée aux médias, aux chaînes d’information en continu, aux réseaux sociaux», «Enfin, je respire !», confient la plupart des personnes interrogées. Un message pour le Rassemblement national (RN) que tous les sondages donnent vainqueur, largement, aux élections européennes de juin prochain. Mais je ne suis pas certain que la tête de liste du RN, Jordan Bardella, soit disposé à l’entendre, bien au contraire, son business marche si bien

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut