Monde

France : Le volontarisme de Le Maire paye, Total lâche la bonne nouvelle, d’autres annonces en vue

France : Le volontarisme de Le Maire paye, Total lâche la bonne nouvelle, d’autres annonces en vue

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire se démène depuis octobre 2022 pour soulager les Français face à une inflation mondiale persistante, surtout depuis le 24 février 2022, date à laquelle la Russie a eu la funeste idée de camper chez son voisin, l’Ukraine. Après le “Bouclier tarifaire” sur l’énergie voilà un autre dispositif que les citoyens applaudiront des deux mains. Suite à la demande insistante de Le Maire TotalEnergies a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mardi 12 septembre que le plafonnement des prix des carburants à 1,99 euro par litre restera en place «tant que les prix resteront élevés». Il fallait au moins ça pour gommer un tant soit peu l’affichage désastreux de ces milliards d’euros de bénéfice engrangés par Total au détriment de l’environnement…

C’est la deuxième bonne nouvelle en 24 heures, après l’annonce du Plan gouvernemental contre la pauvreté. A noter que cette mesure, appliquée actuellement par 2600 stations-service sur les 3400 du groupe, est en vigueur depuis février 2023 pour contrer l’inflation. Au départ il était question que les tarifs des carburants – diesel, essence – soient plafonnés à 1,99 euro jusqu’au 31 décembre de cette année. On ira bien au-delà très vraisemblablement.

Mais le gouvernement ne compte pas s’arrêter à si bon chemin, il a entamé des négociations avec d’autres distributeurs tels que Système U, Carrefour ainsi que d’autres ténors de la grande distribution pour les convaincre de lester leurs prix. Des décisions dans ce sens devraient être annoncées prochainement.

Par ailleurs la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a confié sur RMC qu’elle discute en ce moment avec les professionnels du secteur. Elle a mis tous les fournisseurs et distributeurs de carburants face à leurs responsabilités, comme l’ont fait TotalEnergies et Intermarché, qui s’est engagé à écouler ses carburants sans plus-value au dernier week-end de ce mois.

Rappelons que cet été les prix des carburants en France ont flambé, par exemples le SP95-E10 est à 1,9359 euro le litre (+0,9 centime en comparaison avec la semaine précédente), le gazole à 1,88 euro (+2,3 centimes) et le SP-98 à 2 euros (stable). Les tarifs n’ont pas connu une telle envolée depuis avril 2023 pour l’essence et février pour le gazole, d’après les statistiques du ministère de la Transition énergétique…

Il était grand temps que les distributeurs fassent mouvement. Un très bon point, un de plus, pour le chef de l’Etat, Emmanuel Macron et son ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le ministre préféré des Français – d’après les sondages – qui d’ailleurs ne cache plus ses ambitions pour la présidentielle de 2027.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut