A la une

France : Les députés s’octroient une rallonge de 300 euros par mois alors que les citoyens trinquent

France : Les députés s’octroient une rallonge de 300 euros par mois alors que les citoyens trinquent

De toute évidence l’annonce ne soignera pas la cote des responsables politiques, après le déballage sur la ministre de l’Education et l’émoi provoqué par son salaire à la Fédération de tennis, après les bruits sur les présomptions de corruption” et de “trafic d’influence” autour de la nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati. Alors que les agriculteurs menacent de bloquer dans la durée tout le pays (eux aussi ont des exigences financières, entre autres, on attend les annonces du Premier ministre demain vendredi) les députés décident de s’octroyer une augmentation de 300 euros pour faire face en ces temps d’inflation. Avec la hausse de l’avance de frais de mandat (AFM) le salaire passe de 5 645 euros à 5 950 euros, soit une majoration de 5,4 %.

La décision a été prise par l’Assemblée nationale hier mercredi 24 janvier. Cette augmentation «vise à répondre à la hausse des prix à laquelle sont confrontés les députés dans l’exercice de leur mandat. Pour rappel, l’AFM n’est pas une rémunération des députés : il s’agit d’une dotation leur permettant de payer leur permanence parlementaire», indique le bureau de l’Assemblée nationale, l’organe suprême du Parlement.

Un communiqué relayé par la présidence de l’Assemblée ajoute que ce pactole sert à régler les frais de fonctionnement comme «les déplacements, les frais d’hébergement ou encore de documentation de réception et de représentation» des députés. A noter que cette décision a été validée par tous les groupes politiques qui étaient dans l’hémicycle au moment du vote, sauf la France insoumise (LFI) qui s’est abstenue. Entendez par là que même les abonnés absents sont d’accord. Et sans doute beaucoup ont disparu pour ne pas assumer publiquement la chose.

Il y a tout de même des voix discordantes en dépit de cette belle unanimité. Avant le vote la socialiste Valérie Rabault, qui n’était pas au Parlement hier, avait manifesté sa désapprobation en déclarant que cette décision n’émet pas «le bon signal». L’élu LFI François Ruffin a tiré dans le même sens ce jeudi 25 janvier sur… : il dénonce une mesure «choquante (…). Les députés refusent l’indexation des salaires sur l’inflation, mais se permettent une augmentation pour leur budget, tout comme le président de la République s’est permis une augmentation sur les frais de fonctionnement de l’Élysée. Ce n’est pas normal. S’il faut se serrer la ceinture, c’est aux dirigeants de montrer l’exemple», a-t-il asséné.

Il a ajouté sur le réseau social X qu’il réaffectera ces 300 euros à Solidarité Paysans, même si des dons pareils ne sont pas mentionnés dans les dépenses éligibles au titre des frais de mandat. Les dépenses des élus sont passées à la loupe depuis 2018 et les montants non utilisés doivent être reversés à la trésorerie de l’Assemblée nationale.

«Tout le monde a voté pour», a glissé la présidente du Parlement, Yaël Braun-Pivet, lors de ses vœux adressés aux médias ce jeudi ; elle s’en prend à ces «députés qui votent et le lendemain se fendent d’un communiqué» – elle fait allusion aux élus du Rassemblement national – ou «qui s’abstiennent pour maintenant courir les plateaux» – là c’est un tacle envoyé à François Ruffin…

Ce qui est sûr c’est que cette affaire n’a pas fini de faire du bruit et les syndicats, surtout ceux de l’Education nationale, n’en ont pas loupé une miette. Le dossier sera très certainement copieusement exploité dans toutes les prochaines manifestations.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut