A la une

France : Les Parisiens râlaient en 2007 pour la tente de Khadafi, que dire des Invalides qu’on veut “vendre” aux Saoudiens

France : Les Parisiens râlaient en 2007 pour la tente de Khadafi, que dire des Invalides qu’on veut “vendre” aux Saoudiens

Les Saoudiens, qui on le sait ne font rien comme les autres – ils ont trop de pétrodollars -, ont introduit une requête assez surréaliste pour les Jeux olympiques (JO) de Paris : ils veulent leur propre village olympique. Et ils le veulent à partir du 10 mai prochain, dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides, pour une durée de 4 mois. Les Parisiens râlaient en décembre 2007 parce que la tente 6 étoiles de feu le Guide libyen Mouammar Khadafi avait “pollué” leur espace durant 7 jours, que diront-ils du séjour XXL des Saoudiens…

Même les nations qui raflent le plus de médailles dans ces grands événements sportifs – les USA et la Chine – n’en demandent pas tant. Là on sort carrément du cadre sportif pour migrer vers le tourisme de luxe. Un hôtel particulier au coeur de Paris, durant 4 mois, pour quoi faire ?! C’est au prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane qu’il faut poser la question, c’est lui qui décide de tout, le meilleur comme le pire. Le jeune souverain adore Paris, peut-être que ceci explique cela.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui était en visite dans le sud-ouest de la France, s’est confié sur cette étrange affaire. «Il existe un projet qui a été déposé. Beaucoup de pays cherchent des endroits pour les délégations de leur pays et des athlètes. La décision n’est pas encore prise. L’Arabie saoudite a accepté de respecter les mesures de sécurité et de financement des Invalides, musée des armées», a ébruité Le Figaro. Répondre favorablement à la requête des Saoudiens «pourrait conduire à des mécènes», a ajouté Lecornu…

Ah, on y vient. On y voit plus clair. C’est donc une affaire de gros sous, comme toujours du reste. La droite fait mine de s’indigner devant la demande saoudienne, normal Les Républicains (LR) ne sont pas au pouvoir, ils n’ont rien à financer, ils peuvent dire ce qu’ils veulent. Rappelons-leur quand même les largesses du président Nicolas Sarkozy lors de la visite de Khadafi. Si ce n’est pas suffisant il y a le dossier du présumé financement libyen. Manifestement la députée LR Nathalie Serre a oublié tout ça…

Il y a des choses qui «ne sont pas vendables, monnayables et les Invalides en font partie (…). Que vous fassiez venir un défilé Chanel, ça reste de l’ordre du privé, mais ça ne dure pas quatre mois, et on ne s’approprie rien si ce n’est la beauté des lieux. Là, on parle des valeurs de la République», a clamé l’élue.

En face le gouvernement rétorque que rien n’est gravé sur le marbre. La secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, Patricia Mirallès, questionnée à l’Assemblée nationale le mercredi 28 février, a dit ceci : «Effectivement, ce sont des informations que nous avons pu avoir. Aujourd’hui, rien n’est concret et rien n’est fait. Je comprends vos interrogations, mais je ne répondrai pas sur des choses qui ne sont pas faites ni signées»…

La présidente du Parlement, Yaël Braun-Pivet, en redemande, elle a interpellé Marie Lebec, ministre chargée des Relations avec le Parlement, dans ce sens : «Je vous remercie d’indiquer à chaque ministre qu’il faudrait vraiment qu’il réponde aux questions que lui pose le Parlement». Et vlan !

Bref, le débat ne fait que commencer, on peut compter sur les députés de l’opposition pour le faire monter crescendo. A moins que les bruits effrayent le gouvernement et le contraignent à reculer. En fait tout dépendra du poids des pétrodollars que les Saoudiens mettront sur la balance. Donc affaire à suivre…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut