A la une

France : Mélenchon défie «les amis du soutien inconditionnel au massacre” à Gaza, il n’ira pas à la méga manif contre l’antisémitisme

France : Mélenchon défie «les amis du soutien inconditionnel au massacre” à Gaza, il n’ira pas à la méga manif contre l’antisémitisme

Le leader de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a un autre combat et cette fois ce sera contre toutes les autres forces politiques du pays, même celles de son propre camp, la gauche. Le président du Sénat, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sont d’avis que la seule réponse forte contre l’explosion des actes antisémistes c’est une «grande marche civique» de «tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République». L’appel a été lancé hier mardi 7 novembre et la manifestation contre l’antisémitisme est prévue ce dimanche. Mélenchon refuse d’y participer…

Même la fille de l’antisémite Jean-Marie Le Pen manifestera contre l’antisémitisme

«La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués», alertent les présidents des deux chambres du Parlement dans une tribune publiée par Le Figaro. «Depuis l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier, un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1.000 faits ont été enregistrés, soit deux fois plus qu’au cours de toute l’année 2022», ajoutent-ils.

«Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines (…) Notre laïcité doit être protégée, elle est un rempart contre l’islamisme», arguent Larcher et Braun-Pivet…

Et ils répondront tous à l’appel : Renaissance (le parti présidentiel), les Républicains (la droite), le Parti socialiste (gauche) et même le Rassemblement national (extrême droite) dont pourtant l’ancêtre – le Front national – était foncièrement antisémite. Ils y seront tous sauf LFI (extrême gauche), aux dernières nouvelles.

De vieux contentieux : Avec les Le Pen, le CRIF, la pensée unique…

Au départ les compagnons de Mélenchon avaient suspendu leur participation en raison de la venue des troupes de Marine Le Pen. Sur France info le coordinateur du mouvement Manuel Bompard avait dit ceci : «bien évidemment, quand il s’agit de combattre le racisme, l’antisémitisme (…) je suis toujours du côté de ceux qui luttent contre ces discriminations». Mais ce serait «incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du Rassemblement national»…

Mais un tweet coup de poing du chef de file de LFI laisse peu de doute sur l’issue de cette affaire : «Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous».

Mélenchon sait pertinemment que son absence à ce grand rassemblement fera jaser, il sait qu’il sera sévèrement taclé comme ce fut le cas quand il refusa de qualifier publiquement le Hamas de mouvement terroriste après l’attaque du 7 octobre, il sait que l’opinion publique majoritairement ne le suivra pas. Mais cette impopularité il l’assume si ça lui permet de marquer la singularité de ses causes.

Un autre écueil de taille pour les mélenchonistes : la participation du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) à la manifestation du 12 novembre. On sait qu’il y a de l’eau dans le gaz entre LFI et les représentants de la communauté juive de France. Le 9 octobre dans la soirée, quelques heures après un rassemblement organisé par le CRIF pour marquer sa solidarité avec Israël, Mélenchon avait tiré sur l’organisation

Il l’avait accusée de bloquer «la solidarité des Français avec la volonté de paix» en contraignant «tout le monde à s’aligner sur la position du gouvernement d’extrême droite israélien, en acceptant de manifester avec le RN». Ce à quoi le président du CRIF Yonathan Arfi avait répondu en qualifiant Mélenchon d’«ennemi de la République».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut