A la une

France-Sondage : 82% des citoyens tirent sur l’ami des Palestiniens mais ça n’arrêtera pas Mélenchon

France-Sondage : 82% des citoyens tirent sur l’ami des Palestiniens mais ça n’arrêtera pas Mélenchon

Quand le leader de la France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a dit, sur le sol marocain, ce qu’il pense de la France et des Français il savait qu’il recevrait une volée de bois vert à son retour. Sur les événements sanglants en Israël aussi il savait que sa prise de position très singulière lui vaudrait un déluge de réactions négatives. La curée est au rendez-vous. Il est vrai que dans un pays où la cause – celle d’Israël – est entendue et où même les manifestations de soutien au peuple palestinien – l’autre victime de cette guerre entre extrémistes des deux bords – sont bannies le style Mélenchon forcément ne passe pas. Pourtant pas plus tard qu’avant-hier il a martelé à ses compagnons, droit dans ses bottes, qu’il fallait tenir le cap quelle que soit le violence de la tempête. Le sondage CSA pour CNews (cette chaîne de télévision qui a le chic de toujours souffler sur les braises) ne fera pas plus flancher Mélenchon…

Dans cette enquête publiée ce mercredi 11 octobre on apprend que 82% des Français sondés sont en désaccord avec le positionnement du chef de file des insoumis. Rappelons qu’il refuse de parler de “terrorisme” de la part du Hamas et insiste pour qu’on analyse le problème dans sa globalité. Clairement selon lui il faut établir la responsabilité de la colonisation accrue des terres palestiniennes dans le carnage de samedi dernier en Israël.

D’après la même enquête le rang des anti-Mélenchon est encore plus dense chez les personnes âgées (90% des 65 ans et plus contre 70% pour les moins de 35 ans). Idem chez les électeurs de droite, ce qui est somme toute logique : 92% des citoyens qui ont une sensibilité “Républicaine” – les sympathisants des Républicains – sont farouchement opposés à la posture du trublion de la gauche sur le Hamas…

On retrouve à peu près les mêmes proportions à l’extrême droite – le Rassemblement national de Marine Le Pen et Reconquête d’Eric Zemmour : 86% et 89% respectivement. Mais eux, on le sait, ils détestent Mélenchon quoi qu’il fasse et dise, et il le leur rend bien.

A gauche aussi l’indignation monte : 88% des sympathisants du Parti socialiste et d’Europe Écologie-Les Verts interrogés s’insurgent contre les déclarations et les silences de celui qui est arrivé troisième à présidentielle de 2022. «[Jean-Luc Mélenchon] renvoie dos à dos une démocratie et des terroristes […], s’est agacée Anne Hidalgo. La non-condamnation de ces attentats est inacceptable», rapporte le JDD ce mercredi. D’après la Maire de Paris «Mélenchon représente une impasse absolue pour la gauche».

Maigre consolation pour le leader de LFI : Parmi ses électeurs 55% sont d’accord avec sa vision des choses au Proche-Orient. Bon, ce n’est pas la popularité des grands jours mais celui qui s’est présenté à trois reprises à la présidentielle en a vu d’autres. Parc contre il devrait se faire du souci pour les ambitieux du premier rang qui rêvent secrètement de le voir trébucher pour le remplacer illico. Il faut surveiller le très actif François Ruffin, qui a condamné hier dans Le Monde «sans réserve les actes du Hamas», une organisation «terroriste».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut