Monde

France : Un investissement chinois de 20 milliards de dollars plus 100 milliards du britannique Oblin pour le Sahara

France : Un investissement chinois de 20 milliards de dollars plus 100 milliards du britannique Oblin pour le Sahara

Les composantes des véhicules électriques, notamment les batteries, sont déjà la bataille du futur. Les pays européens sont déjà sur orbite, la France a lancé son premier chantier de “gigafactory” et Elon Musk, fondateur du géant de l’automobile électrique Tesla, s’est rendu à Paris et à Pékin dans ce sens. Le Maroc ne sera pas en reste grâce au ténor chinois Huayou. Des émissaires du groupe se sont récemment rendus à Laâyoune-Sakia El Hamra pour prospecter le terrain dans la perspective d’un méga projet industriel qui mobilisera un financement de près de 200 milliards de dirhams (quelque 20 milliards de dollars).

L’annonce a été faite par le Centre régional d’investissement (CRI), via un communiqué. Ce chantier s’étalera sur 7 ans. Huayou ambitionne, à partir de 2030, de satisfaire 30% des besoins des marchés marocain, européen et américain, donc de l’énergie pour plus de 6 millions de voitures électriques. Ce n’est pas rien. Et ce n’est pas tout, ce programme permettra de fournir plus de 13 000 emplois stables, rapporte Le 360 ce mercredi 9 août…

Rappelons que le même journal avait interviewé en juillet dernier Brannan Tampest, patron du groupe britannique Oblin ; il avait évoqué “OblinGreen”, un mégaprojet industriel de 100 milliards de dollars dont les provinces du Sud attendent beaucoup. M. Tampest, qui a séjourné à Dakhla les 18 et 19 juillet 2023, avait confié ceci : «Nous avons l’intention de monter une usine de panneaux solaires et de pales d’éoliennes. Nous voulons fabriquer des batteries pour l’industrie automobile marocaine. Nous construisons une usine de verre vert et pour cela, nous allons utiliser des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert et du gaz»…

«Nous sommes là aussi pour accompagner l’industrie automobile verte marocaine. Nous pensons que l’industrie automobile marocaine sera décarbonée à l’avenir. Nous cherchons donc à aider dans la région (…). Nous avons l’intention d’accorder 85% des emplois aux Marocains. Nous étudions cette question et comptons beaucoup sur la coopération des établissements universitaires à Dakhla pour former les étudiants aux technologies solaire, éolienne, de stockage, d’hydrogène vert et d’ammoniac vert“, avait ajouté le PDG d’Oblin.

Pas de doute, la diplomatie de Rabat mène très bien sa barque pour assurer sa place au soleil. Dernièrement le royaume a décroché un accord de grande envergure avec l’Allemagne pour y caser des milliers de travailleurs qualifiés. Et maintenant ces projets structurants majeurs qui vont fixer au Maroc les compétences, tirer vers le haut toute l’économie nationale et faire du pays un hub mondial de premier plan…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut