Monde

Maroc : l’Allemagne lorgne les travailleurs qualifiés, 10 000 recrues pour commencer

Maroc : l’Allemagne lorgne les travailleurs qualifiés, 10 000 recrues pour commencer

Le Maroc et l’Allemagne étaient fâchés à cause des prises de position de Berlin sur l’autonomie du Sahara occidental, un dossier dont Rabat a fait un marqueur de sa diplomatie et pour lequel il harcèle ses partenaires. La hache de guerre est officiellement enterrée depuis août 2022, date à laquelle la ministre allemande des Affaires étrangères était venue au Maroc pour évoquer de gros dossiers, notamment l’énergie verte. Les échanges commerciaux ont bondi depuis et les deux pays franchissent un autre palier dans leur partenariat avec le recrutement de près de 10 000 travailleurs marocains qualifiés…

L’accord a été paraphé le mardi 25 juillet 2023 Rabat par l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (Anapec) et Gedoesia, filiale du groupe Altice domiciliée en Allemagne, rapporte le journal Les Inspirations Eco ce jeudi 27 juillet. A noter que le document a été signé par l’administrateur de Gedoesia, David Drahi, et le directeur général de l’Anapec, Noureddine Benkhalil, en présence du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Ainsi des milliers de jeunes Marocains prendront bientôt la direction de la première économie d’Europe, malmenée par la crise née de la guerre en Ukraine et qui a besoin de se requinquer. David Drahi a précisé que cette convention inclut également le partage de savoir-faire technologique dans l’installation de la fibre optique. Il a ajouté que Gedoesia a vu le jour en Allemagne il y a à peine 15 mois et qu’elle est déjà un ténor mondial de la fibre optique.

Benkhalil a indiqué que l’accord porte sur l’embauche de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, dont le marché du travail présente un énorme besoin de main d’oeuvre, quelque un million de travailleurs. Mais Rabat ne s’arrêtera pas là, l’Anapec va conduire un méga programme pour avoir une nette idée des particularités du marché allemand pour un meilleur rapprochement avec le marché de l’emploi marocain.

Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, filiale du groupe Altice, a fait savoir que ce partenaire ouvre par ailleurs sur l’envoi de techniciens marocains en Allemagne pour «fibrer» des prises sur lesquelles l’entreprise Altice travaillera dans les années à venir.

Après l’accord scellé avec le Portugal en janvier 2022 le Maroc offre d’autres débouchés à ses compétences. Manifestement la diplomatie de Sa Majesté, d’une redoutable efficacité, a trouvé un filon en or pour résoudre en partie le problème du chômage endémique des travailleurs qualifiés…

Reste à trouver le point d’équilibre entre cette urgence sociale – le chômage – et l’impérieuse nécessité de ne pas vider le Maroc de ses compétences, dont le pays aura besoin pour se développer ; il en a encore plus besoin que les Allemands qui cherchent juste à maintenir le confort que leur ont donné des décennies de croissance grâce à une industrie florissante qui exporte vers les quatre coins du monde. Le vrai défi pour le Maroc c’est de faire comme l’Allemagne. Il faudra essayer.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut