Monde

France : Une 2e affaire Moretti qui pourrait coûter cher à Macron en avril

France : Une 2e affaire Moretti qui pourrait coûter cher à Macron en avril

Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, reprend le chemin des tribunaux, mais cette fois pour répondre d’accusations d’abus de pouvoir. Il est soupçonné d’avoir manoeuvré pour faire mordre la poussière à des magistrats qui auraient tenté de l’épingler quand il était avocat. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, n’avait pas besoin de ça, lui qui déjà a le plus grand mal à se sortir du bourbier de la gestion du Coronavirus, lui qui a laissé des plumes dans ses déclarations fracassantes contre les non-vaccinés et a la droite aux trousses pour des présumées dépenses électoralistes déguisées et qui se coltine ce jeudi une grève générale dans l’Education nationale. A moins de 3 mois du premier tour de la présidentielle, la deuxième affaire Moretti tombe très mal…

Le garde des Sceaux vu son statut s’expliquera devant un tribunal spécial, la Cour de Justice de la République, le 28 février prochain, rapporte BFM TV ce 13 janvier. Il est mis en examen dans ce dossier. Rappelons qu’il est sous le coup d’une autre enquête déclenchée en janvier 2020, pour “prise illégale d’intérêts“, une affaire pour laquelle il a été mis en examen le 16 juillet 2021. Cette fois on lui reproche d’avoir profité de sa fonction de patron de toute la justice française pour tenter de briser des juges qui l’auraient embêté quand il était avocat…

A noter que les plaintes contre Dupond-Moretti viennent de l’association Anticor, du Syndicat de la magistrature (SM) et de l’Union syndicale des magistrats (USM). Les juges de la Cour de Justice de la République feront la lumière sur des enquêtes administratives diligentées par le ministre et ciblant trois magistrats du Parquet national financier cités dans le dossier des “écoutes de Paul Bismuth“.

Rappelons que les magistrats essayaient alors de mettre la main sur la “taupe” qui aurait informé l’ancien président Nicolas Sarkozy des écoutes qui le visaient. Les enquêteurs avaient passé à la loupe les factures détaillées de grands noms du barreau dont Eric Dupond-Moretti. Ce dernier avait aussitôt porté plainte contre les magistrats, mais l’avait retirée quand il a été nommé ministre. Anticor et les syndicats de magistrats sont d’avis que les enquêtes administratives qu’il a ordonnées par la suite contre les mêmes juges ont des relents de règlements de compte…

Cette affaire vient s’ajouter aux autres où des ministres de Macron ont été épinglés. Du pain bénit pour une droite qui ne savait plus quoi inventer pour tenter de fermer le boulevard ouvert au président sortant vers un second mandat…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut