A la une

France : Une bombe politique de plus, les gros “cadeaux non déclarés” de la toute nouvelle ministre

France : Une bombe politique de plus, les gros “cadeaux non déclarés” de la toute nouvelle ministre

C’est ce qui s’appelle un mauvais alignement des planètes et le moins qu’on puisse dire est que c’est la dernière chose dont le président Emmanuel Macron avait besoin dans cette agitation politique ambiante. A peine débarrassé du boulet judiciaire qui pendait aux basques du ministre de la Justice (Éric Dupond-Moretti a été acquitté par la Cour de Justice de la République, ce qui a déclenché des accusations de collusion) une autre bombe à retardement s’invite : La toute nouvelle ministre de la Santé par intérim, Agnès Firmin-Le Bodo, est soupçonnée d’avoir réceptionné «sans les déclarer» des cadeaux d’une valeur de 20 000 euros…

Le déballage, signé Mediapart, un spécialiste du genre, a eu lieu hier jeudi 21 décembre. Mme Firmin-Le Bodo, pharmacienne de profession, aurait été choyée par les laboratoires Urgo de 2015 à 2020 : bouteilles de champagne, montres de luxe, etc. Le procureur de la République du Havre a confirmé qu’une enquête avait été lancée suite à des présomptions de «perception non autorisée par un professionnel de santé d’avantages procurés par une personne produisant ou commercialisant des produits sanitaires».

D’après le journal d’investigation le plus célèbre de France la ministre de la Santé, qui gérait une pharmacie au Havre, est «soupçonnée de s’être fait livrer à 21 reprises, de 2015 à 2020, des produits de luxe – des montres, bouteilles de vin et magnums de champagne, coffrets pour des week-end… – pour un montant total évalué à 20 000 euros, de la part des laboratoires Urgo»…

A noter qu’en janvier dernier les mêmes laboratoires avaient été condamnés à une amende de 1 125 000 euros pour avoir couvert de cadeaux des pharmaciens en lieu et place des remises sur leurs produits. Quelque 8000 pharmaciens ont accepté sans broncher. Donc c’est un système bien établi, mais le hic pour la nouvelle ministre c’est qu’elle fait partie des «plus gros bénéficiaires présumés», d’après la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Interrogée par France Bleu Normandie ce vendredi sur cette affaire Mme Firmin-Le Bodo a rétorqué ceci : «Dans le cadre de ma fonction de pharmacienne, effectivement, une enquête est en cours» et elle se bornera aux «échanges qu’[elle devrait] avoir avec les autorités compétentes dans les jours suivants».

En attendant que la Justice fasse la lumière il y a les déflagrations politiques pour l’exécutif. En effet la dame a remplacé Aurélien Rousseau, qui a claqué la porte suite au tollé provoqué par la Loi sur l’immigration. La ministre de l’Enseignement supérieur a également présenté sa démission au chef de l’Etat, elle a été refusée. Tous ces remous secouent fortement le camp présidentiel, sans parler des revers qu’infligera très certainement le Conseil constitutionnel dans quelques semaines…

Macron et sa Première ministre ont beau nier l’ampleur de la crise politique elle est bien là. La France finira l’année avec ce tumulte et entamera 2024 avec la même clameur. De toute évidence tout cela fragilise chaque jour un peu plus un gouvernement très mal parti après la perte de sa majorité aux législatives de juin 2022. Comment l’édifice tiendra ? On ne sait pas. Ce qui est certain c’est qu’il faudra que la digue tienne car la prochaine fois qu’on rebattra les cartes – des élections – il y a de fortes chances que l’extrême droite rafle la mise.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut