A la une

Fujifilm passe à la vitesse supérieure !

Fondé en 1934, le spécialiste Japonais de la photographie Fujifilm a subi, comme tous les autres acteurs du marché, l’émergence du numérique. Les fabricants qui ont le plus souffert sont aussi ceux qui maitrisent le moins de technologies. L’’utilisation de la téléphonie et l’apparition de la photographie numérique a été un véritable coup de fouet et a érodé les parts de marché et la rentabilité des entreprises (Kodak, Canon, Nikon,….)

Pourtant la photographie numérique a ouvert de nouvelles opportunités aux particuliers et aux entreprises du secteur de l’imagerie.

C’est ainsi que Fujifilm, qui s’est depuis toujours démarquée de la concurrence par une quasi-obsession de l’innovation continue, a pu profiter de cette mutation pour valoriser son offre adressée à un marché connecté et à forte intégration technologique.

En effet, du super 8 à l’Instax en passant par la solution Photo bu Ooredoo, Fujifilm a poussé les limites de la photographie en mettant la technologie au service de son offre pour le plus grand bien de ses clients.

Tunisie Numérique a eu l’opportunité de réaliser une interview avec M. Elliot Moreau, Head of Africa de Fujifilm, en visite en Tunisie, qui a bien voulu répondre aux questions de notre journaliste.

TN : Comment Fujifilm a-t-elle négocié le virage numérique à l’ère de la téléphonie mobile ?

M. Elliott Moreau : Depuis les années 2000, les gens n’utilisent plus les appareils photos au sens classique, ils se tournent de plus en plus vers les téléphones. La bonne nouvelle de tous ces changements, c’est que les gens prennent de plus en plus des photos, c’est un point très positif et on est ravis que la photo devienne de plus en plus au centre de la vie des gens.

Pour Fujifilm, nous avons plusieurs façons de voir les choses, plusieurs axes. Déjà, il fait laisser une trace écrite, une impression des photos, soit avec des albums, des tirages, ça peut être aussi avec de jolies photos sur un mug, on est là pour aider tous nos clients à pouvoir produire ce genre d’articles qui permet de conserver ces souvenirs.

Le deuxième axe, c’est d’aider les gens à utiliser les photos de leurs téléphones. Nous avons d’ailleurs spécialement développé pour le marché africain, et la Tunisie comme un marché de test, une solution en ligne “photo by Ooredoo” qui permet d’une façon très simple d’imprimer les photos de son téléphone, et ça en utilisant les nouveaux formats de tirage des réseaux sociaux, comme le format carré comme pour Instagram ou le format vintage où on peut ajouter un mot ou un émoticône. C’est très sympa, parce que les gens sont très créatifs, ils arrivent à transformer ça en une invitation d’un anniversaire ou un petit mot de remerciement avec un petit cœur, ou vraiment faire passer un message.

TN : Quelle place occupe la technologie dans la stratégie actuelle du groupe?

M. Elliott Moreau : Fujifilm est clairement une société d’innovation, on est appelés constamment à se renouveler, mais aussi à rendre la technologie accessible. L’exemple parfait est nos appareils photos instantanés, les petits appareils colorés très ludiques et très sympas.

C’est surtout une technologie complexe qu’on a réussi à mettre à la portée de tous et on voit très souvent les enfants de 9 et 10 ans qui prennent des photos avec ça.

On essaye vraiment de présenter sur le marché des produits fruits de nos recherches technologiques d’une façon très simple.

Puis enfin, quelque chose de très important aussi dans l’innovation c’est qu’avec tous les changements climatiques actuels, on essaye d’exploiter notre savoir-faire pour le développement.

On a deux exemples très intéressants, on utilise la technologie d’impression pour pouvoir créer des membranes qui permettent de séparer le CO2 de gaz et donc décarboner dans un certain contexte l’environnement ou encore de dessaliniser l’eau de mer, c’est un travail quotidien et on est passionnés par ça.

TN : Les technologies sont en perpétuelle évolution, de quelle manière Fujifilm peut-elle relever les défis de l’inconnu ?

M. Elliott Moreau : On essaye d’éviter l’inconnu, on essaye de rencontrer tous nos partenaires, d’avoir leur ressenti, leur feedback, leur vision de l’avenir pour pouvoir aller vers le connu et puis on est une société créée en 1934, on a un énorme héritage de savoir-faire et de technologies.

Le futur ne nous fait pas peur, on est dynamiques et volontaires pour avancer.

TN : Quels sont les grands axes de la RSE pour Fujifilm?

M. Elliott Moreau : On a un plan à l’horizon de 2030 très ambitieux. Actuellement, nous avons des engagements concrets très importants par exemple les usines de production fonctionnent uniquement avec l’énergie éolienne, on vient aussi de créer une station d’épuration pour traiter nos eaux usées en partenariat avec les usines voisines de notre site. On travaille beaucoup sur les forêts qui sont éco gérées et la majorité de nos produits respecte le label FSA.

Nous avons également une démarche au quotidien sur la gestion de nos emballages pour éviter le gaspillage.

TN : Parlez-nous de la stratégie de Fujifilm sur le marché tunisien ?

M. Elliott Moreau : La Tunisie est un pays très important pour nous. On a développé une nouvelle solution qui est un projet pilote créé par la division Afrique pour le marché africain, c’est une solution très simple.

En partenariat avec “Ooredoo”, un opérateur majeur dans la région, nous avons mis en place une solution web-based où il n’est pas obligatoire de créer un mot de passe, de s’en souvenir etc, il suffit de sélectionner les photos et de les imprimer dans les points de vente en quelque secondes. L’utilisateur peut payer avec son crédit téléphonique, c’est hyper intuitif, ça marche très bien et on a un énorme succès.

On vient d’ailleurs d’être élu produit de l’année 2024. La Tunisie est le premier pays de cette solution.

Nous avons également une belle présence de notre sélection d’appareils photos instantanés qui sont disponibles sur les grands magasins tunisiens et on a nos partenaires traditionnels, les laboratoires photos.

Puisque l’Aïd arrive bientôt, je sais que tout le monde adore prendre des photos et regarder de beaux souvenirs.

TN : Un dernier message pour les lecteurs de Tunisie Numérique ?

M. Elliott Moreau : Merci de lire Tunisie Numérique. Merci de vous intéresser à Fujifilm. Encore une fois on est là pour faire partager les sourire, durer les mémoires. On essaie d’être proche des gens.

On a tous passé des moments mémorables avec ses grands parents à regarder des vieux albums. Il faut faire perdurer ça. N’hésitez pas à imprimer et vos enfants vous remercierons après.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut