Monde

Gaz : l’UE coupe les ailes dorées des fournisseurs, l’Algérie refuse

Gaz : l’UE coupe les ailes dorées des fournisseurs, l’Algérie refuse

En plafonnant les prix du gaz l’Union européenne (UE) entendait faire d’une pierre deux coups : Assécher – un peu – le trésor de guerre de Vladimir Poutine et faire baisser la tension sur le marché international que l’Europe paye cher. L’UE a oublié les dégâts collatéraux sur l’Algérie, principal fournisseur de gaz du continent depuis que la Russie a coupé le robinet et Alger veut monter en puissance

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, est très remonté contre la décision des 27 pays membres de l’UE. Il a pris la parole en marge de la 4ème journée algéro-allemande de l’énergie : «l’Algérie ne soutient pas l’idée de plafonner les prix (…). Les marchés de l’énergie doivent rester libres pour pouvoir poursuivre les réalisations et les investissements dans l’amont (…). Le plafonnement des prix impactera directement les investissements en amont»…

Le ministre s’en est pris à une mesure “unilatérale” prise par l’UE, en pointant un risque de déstabilisation du marché. Il a ajouté que les gros investissements dans le domaine du gaz naturel à moyen et long termes nécessitent une visibilité sur la trajectoire des marchés en Europe, rapporte Algérie Eco ce mercredi.

«Il demeure probable que les industries pétrolières et gazières soient affectées par les changements des législations introduits par l’UE, notamment en ce qui concerne la neutralité carbone à l’horizon 2050 et les résolutions relatives au méthane, ainsi que les mesures unilatérales de l’UE, tels le plafonnement des prix, qui déstabilisent les marchés», a ajouté Mohamed Arkab.

Il est d’avis que «des marchés de gaz ouverts, transparents, sans restriction ni discrimination sont plus que nécessaires (…). Le développement des investissements repose sur des cadres juridiques transparents, non discriminatoires et soutenus par des politiques énergétiques, financières, et environnementales claires aussi bien dans les pays consommateurs du gaz qu’au niveau des pays de transit», a-t-il conclu…

Rappelons que les pays de l’UE, après des débats houleux, se sont accordés autour d’un plafonnement du prix du gaz à 180 euros/MWh. Bon, on en est encore très loin avec un cours d’à peine 115 euros/MWh actuellement, mais il avait flambé cet été jusqu’à 350 euros. C’est ce genre de mauvaise surprise que les Européens veulent s’éviter à l’avenir…

A noter que le nouveau mécanisme prendra effet à partir du 15 février 2023 et sera activé automatiquement dès que le seuil fixé sera atteint durant trois jours d’affilée. Reste la crainte que les fournisseurs soient rebutés et filent vers d’autres marchés plus juteux, l’Asie par exemple. L’UE a intégré ce risque et prévoit le gel du mécanisme de plafonnement dès que le quota de gaz des Européens sera menacé. Donc affaire à suivre…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut